Hypochondrie et méningite

david - 12 févr. 2025 à 00:22

Bonjour,

J'ai choisi de mettre ce post dans la catégorie "psychologie" car il relève en réalité plus de l'hypocondrie que de la méningite. Mes excuses si ce n'est pas le bon sous-forum. J'ai 21 ans, et j'ai toujours été sujet à de l'hypocondrie. Ce n'est pas quelque chose qui m'handicape au quotidien et je ne me suis pas fait diagnostiquer comme hypocondriaque, néanmoins ça peut m'arriver d'y être sujet par "crises" et celle-ci est peut-être l'une des plus violentes que j'ai connue.

Ca a commencé par un tiktok assez bénin (bien que peut-être légèrement alarmiste) de Jimmy Mohamed, qui rappelle les symptômes spécifiques de la méningite bactérienne, son développement rapide et sa mortalité potentielle. Je n'y ai pas prêté plus attention que ça, mais c'est resté dans un coin de ma tête et ma page "Pour Toi" a rapidement été envahie de vidéos sur la méningite. Si bien que j'en suis désormais un expert (au format Duhning-Kruger évidemment) et que je suis au courant de chaque cas mortel récent (le dernier en date une handballeuse de mon âge) et que j'ai une impression d'épidémie, bien que ce ne semble pas être le cas et que cette maladie est relativement rare.

Plus que la possibilité d'attraper la maladie, c'est sa mortalité / les séquelles qui me terrifient, évidemment, et surtout la rapidité dans son développement. J'en suis à un stade d'anxiété qui fait que si je venais à attraper une grippe (ce qui pourrait arriver vu l'état actuel de l'épidémie), écouter mes instincts égoïstes m'amèneraient à accourir aux urgences au cas ou, même si tout va *très* probablement bien. Je n'ai évidemment pas envie d'être ce connard (surtout vu l'état des urgences) mais je n'ai pas envie non plus d'attendre qu'il n'y ait plus aucun doute sur le diagnostic pour m'y déplacer car c'est là que ça devient en général gênant. Et c'est ça qui me terrifie : ce temps ou les symptômes sont non-distinctifs d'une grippe, et ou ça peut ensuite vite être trop tard.

Ce que je viens chercher avec ce post, c'est à la fois d'être un peu rassuré/mieux informé sur cette crise spécifique : si pris à temps, quelles sont les chances, en particulier sans séquelles? J'entends 10%, mais je ne sais pas si il y a plus de détails en fonction de l'état d'avancement au moment de la prise en charge. J'ai également entendu qu'il y aurait 5 à 10% de la population qui porteraient en eux la bactérie sans la contracter. Sont-ce ceux là qui l'attrapent sans être cas-contact et "créent" une épidémie (excusez ma médiocrité médicale svp) alors que la bactérie trouve sa voie dans le sang?

Et plus généralement, je prends n'importe quel conseil sur l'hypocondrie en général, car je sais que ça ne sera probablement pas la dernière maladie/infection qui me fera psychoter.

Merci d'avance.

A voir également: