Mon combat contre l’obésité

Bagki55 Messages postés 1 Statut Membre -  
 WantingABetterLife -

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à écrire, car je ressens un immense besoin de partager mon histoire et, peut-être, de trouver un peu de soutien. J’ai 32 ans, je mesure 1,65 m pour environ 175 kg. Mon poids a toujours été un problème, mais ces dernières années, ma situation s’est aggravée au point que je me sens complètement enfermé dans mon propre corps.

Mon obésité n’est pas seulement liée à la nourriture, mais aussi à des blessures profondes. Enfant, j’ai toujours été en surpoids, moqué à l’école, exclu des jeux et des activités sportives. Adulte, mon poids est devenu un mur entre moi et le monde extérieur. À cause de divers troubles psychiques, j’ai développé un mode de vie extrêmement sédentaire, où chaque déplacement est un effort surhumain.

J’ai vu des médecins, des nutritionnistes, des psychologues. J’ai essayé des régimes stricts, des suivis médicaux, des traitements hormonaux... mais à chaque tentative, j’ai fini par abandonner, piégé par mes émotions et mon manque d’énergie. Aujourd’hui, je vis seul, et l’idée même de cuisiner ou de structurer mes repas est un défi.

Je sais que je dois changer, mais par où commencer quand tout semble insurmontable ? J’aimerais entendre des témoignages de personnes qui ont réussi à briser ce cercle vicieux, même avec une mobilité réduite et des difficultés psychologiques. Quels ont été les premiers changements qui vous ont aidé ? Comment avez-vous surmonté le poids du regard des autres et surtout le vôtre ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de partager un bout de leur histoire.

A voir également:

1 réponse

WantingABetterLife

Bonjour,

Je n'ai pas été dans cette situation de mobilité fortement réduite. Elle a été cependant réduite par le mal aux pieds, les cuisses qui frottent, le mal au dos, etc.

Ce qui m'a interpellée, ce qui m'a fait me dire que c'était faisable, c'est le principe du métabolisme de base. Selon le sexe, l'âge, le poids, des calculateurs sur le net permettent de voir ce que le corps consomme juste pour maintenir les fonctions vitales. Et ce n'est vraiment pas négligeable.

Ça m'a sorti de la tête qu'il fallait suer sang et eau pour perdre du poids. Non, il fallait surtout faire entrer moins de calories dans le corps et il y avait un monde de déficit calorique pour éviter les régimes draconiens.

Voilà un calculateur qui peut aider : xxxxxx

Ensuite ce sont des mathématiques : on perd 1 kilo toutes les 5000 kcal de déficit calorique il me semble.

Donc, il faudra de la patience aussi. Mais finalement quand on est sur la bonne voie, on trouve cette sérénité et cette patience. C'est aussi un soulagement de ne plus engloutir la nourriture pour moi et j'apprécie plus les petits plaisirs de la vie.

Bonne journée et bon parcours.

0