Mon fils de 22 ans me rejette

Maman59 - 26 déc. 2024 à 04:47
begonie Messages postés 88206 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 - 26 déc. 2024 à 12:19

Bonjour,

Le 21 décembre, mon fils de 22 ans qui vit chez moi  a commencé à me faire énormément de reproches ,m a humilie en disant que je ne travaillais pas ( mon médecin suspecte la fibromyalgie)il m'a traité de perverse narcissique etc .... , ,je L'ai gifle peut être que je n'aurais pas du mais ses paroles m'ont blessée, je regrette ,le 24 il ne m'a pas adresse la parole au réveillon chez ma sœur, il était à côté de son cousin .Hier j'ai fait un pas vers lui ,je lui ai dit Bon Noël j'avais ses cadeaux dans les mains ,il m'a dit je n'en veux pas ,je lui ai répondu c'est pour toi c'est Noël  ,voyant qu il était fermé je les ai poses dans le couloir, voilà mon fils qui vit chez moi et qui est en contrat d'alternance me repousse je ne sais plus quoi faire ,je culpabilise mais il a été vraiment blessant je pense qu il aurait préféré une Maman qui travaille plutôt qu 'une Maman qui ne travaille pas avec ses problèmes de santé discopathie dégénérative des os ,fibromyalgie...Il a honte de moi .

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Cette attitude ne s'explique pas par la honte, il y a sûrement autre chose ! Le gifler a été une très mauvaise idée, vous ne devez plus lever la main sur lui, plus jamais... Il va falloir regagner sa confiance pour pouvoir engager la conversation si vous voulez régler la situation. N'essayez pas de l'acheter avec des cadeaux ou de l'argent, ce serait humiliant pour lui. Essayez plutôt de créer les bonnes conditions du dialogues, proposez lui d'aller dans un café pour discuter ? Un endroit qu'il connaît où il se sentira à l'aise par exemple.

Il faut que vous parliez tous les deux, parce que manifestement vous ne savez pas pourquoi votre fils vous rejette et tant que vous n'arriverez à identifier clairement le problème vous ne pourrez pas trouver de solution :)

Bon courage ! Et Joyeux Noël !

1
verveine2023 Messages postés 3732 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Non membre Dernière intervention 3 janvier 2025 20
26 déc. 2024 à 09:46

Bonjour

En effet, vous avez giflé votre fils à force d'incompréhension et de colère.
Dans l'immédiat, votre fils a été surpris de cette réactivité et a permis de votre côté de faire baisser la pression vis à vis du manque de respect à votre égard.

Prenez le temps pour reparler ensemble de cette situation.
Écoutez votre fils en premier puis, parlez-lui de ce qui vous dérange, de vos problèmes de santé avec les souffrances et leurs conséquences, que ce n'est pas facile pour vous.

Votre fils est adulte et majeur
Le respect est essentiel. 

Ne culpabilisez pas, ne vous placez pas en victime, vous perdriez votre estime.

Soyez forte

1
begonie Messages postés 88206 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 9 126
26 déc. 2024 à 12:19

Bonjour

Quelques questions :

Ton fils vit chez toi ... A part lui, il  y a d'autres personnes qui vivent sous le même toit, d'autres enfants, ton mari ?

Ton médecin pense que tu souffres de fibromyalgie. Ce problème de santé complexe présente des aspects psychologiques importants et est difficile à vivre.

Cette maladie est toutefois de mieux en mieux connu dans le monde médical.

Pour ton information ce lien vers un article sur Santé-Médecine : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2505060-fibromyalgie-definition-symptomes-cause-traitement/

Le problème avec ton fils est donc secondaire et il se peut bien qu'il ne comprend pas du tout ce qui t'arrive. Montre lui le contenu de l'article.

N'hésite pas de demander des renseignements à ton médecin pour trouver des moyens d'aide sur le plan psycho-émotionnel .... peut-être une association près de ton domicile.

Ta question a donc sa place sur le forum Psychologie.

Courage !


1