Bonjour,
j'ai entendu parler d'une maladie qui m'a paru bizzare et inexplicable alors je veux savoir est ce qu'on peut vraiment avoir des regles issues de l'anus et comment?
Je suppose que vous parlez de ce qu'on appelle une endométriose. C'est la présence de dentelle utérine ailleurs que dans l'utérus, en l'occurence il peut s'agir du rectum, c'est acquis et pas congénital.
rees
Ca s'appelle des rectorragies. C'est un écoulement de sang par l'anus pouvant avoir diverses causes (hémorroides, ulcère intestinal, cancer du colon ou du rectum, ... ).
Ca n'à absolument rien à voir avec des règles. Les règles correspondent à une "élimination" de la "dentelle utérine" (=modification de la paroi de l'utérus pour accueillir l'oeuf fécondé), lorsqu'il n'y a pas de fécondation.
L'anus n'a aucun rapport, aucune commmunication avec l'utérus.
donc le sang qui s'écoule de l'anus ne peut pas s'appeler "règles".
Lau
Je sais que ce post date de très longtemps, mais je préfère rectifier pour ceux que ça pourrait concerner aujourd'hui: OUI, les saignements par l'anus peuvent être du sang de règles à cause d'une maladie qui s'appelle L'ENDOMETRIOSE. Avant de clamer que ça n'a aucun rapport, on se renseigne. Je sais que cette maladie était à peine connue pour la plupart en 2008, mais quand-même! Etant moi-même atteinte, je peux certifier qu'il peut y avoir des saignements menstruels par l'anus, car le principe de l'endométriose, c'est des cellules qui migrent hors de l'endomètre pour s'installer dans les organes alentours (trompes, ovaires, vessie, rectum, intestins...) et même parfois les poumons ou le cerveau. Ces cellules créent des kystes, adhérences et foyers d'endométriose qui saignent eux aussi à chaque cycle. Le sang qui peut s'écouler par l'anus pendant les périodes de règles peut être dû à des nodules au niveau du rectum, ou bien une atteinte digestive. J'espère avoir été assez claire!
rees
Si par la tu veux parler d'une communication entre le'utérus et l'anus, ca se serait vu plus tôt et la logique voudrait qu'il y ait auusi des selles par le vagin....
Il faut consulter un médecin pour faire les investigation nécessaires, et déterminer la cause de ces rectorragies.
Forum dédié aux patients atteints de cancer et à leurs proches : annonce du diagnostic, traitements (chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie), effets secondaires, rémission et soutien psychologique. Un espace de partage et d'espoir.