Avantages et inconvénients des plans de travail en granit poli ?
Résolu
Bonjour,
Que pensez-vous des plans de travail en granit ? L'investissement est-il rentable sur la durée ?
Merci
Que pensez-vous des plans de travail en granit ? L'investissement est-il rentable sur la durée ?
Merci
377 réponses
-
J'hésite entre le marbre et le granit pour faire mon plan de travail pour la cuisine, que mon conseillez- vous ?
-
Nous avons installé un plan de travail en granit dans notre cuisine et nous trouvons que c'est pratique (très facile à nettoyer), inusable, inaltérable, et en plus esthétique. Il est vrai que c'est assez cher, mais si on en a les moyens c'est pour moi le meilleur choix. Par contre il faut veiller à le "réchauffer" avec des touches de bois (étagères, portes de meubles, buffet...)
-
Il n'y aucun problème pour le plan de travail en granit. Je te le conseil même fortement car il a plein d'avantage avec ce matériau. Tu peux poser tes plats chauds dessus et couper tes aliments sans mettre de planche en dessous. Niveau entretien : rien a dire. Tu es tranquille à vie !
-
Je ne suis pas d'accord avec un précédent message. Le granit n'est absolument pas poreux du moment qu'il est poli. Attention que cela ne soit pas du marbre, car le marbre est poreux. Dans ma famille, nous avons tous du granit, c'est un produit hyper solide, on peux émincer, couper, poser du chaud, du froid, d'un entretien facile et (je trouve)hygiènique. Reste beaux malgré, ce que nous lui faisons subir régulièrement.
-
Et non, Patricia, le granit peut tout à fait être poli et néanmoins poreux. Le granitier doit dans ce cas hydrofuger la roche pour limiter la porosité.
Si dans le temps, cela redevient poreux, on peut utiliser ce genre de produits :
http://www.prestige-granit.fr/...
-
-
J'ai tout en granit sombre dans ma cuisine. Hélas, ma vaisselle est en grès, et, au bout de 10 ans, les surfaces fréquemment en contact, comme la table, se sont dépolies et je n'ai pas trouvé de produits, tels qu'il en existe pour les marbres, pour redonner au granit son brillant d'origine. Un inconvénient, quand même!
-
Le granit comme plan de travail est parfait, ni froid, ni terme, il faut que les bords ne soit tranchant. L'entretien est minime, pas d'abrasif, cela use la couche naturel de la pierre, j'ai déjà restauré du marbre gris, sur une table de nuit, de plus de 50 ans et sur un plan de travail en granit rosé, là depuis plus de 20 ans. Le granit poli donne un éclat dans une cuisine, avec un bois pas trop sombre en meuble, vous pouvez y mettre dessus, du chaud, vraiment très chaud, il ne bouge pas.
-
Cela a l'air d'être une super idée, mais où en trouver ?
-
Effectivement, l'investissement est onéreux mais dans le temps, c'est inusable, indémodable. Le seul inconvénient est de passer de temps à autre (1 fois par an) un produit anti poreux. Le granit est poreux : en ce qui concerne l'eau, il va se foncer et sécher avec le temps donc pas de soucis mais les taches de corps gras persistent donc il faut essuyer de suite surtout autour de la plaque de cuisson - avec l'huile, il fonce comme avec l'eau mais reste foncé avec le temps... d'où l'intéret de passer un imperméabilisant de temps à autre. Attention au granit mélandé avec la résine qui n'a pas les même avantages. Je vous conseille de vous adresser à un mabrier qui en général travail tout type de pierre. C'est moins cher qu'un cuisiniste professionnel. Il vient chez vous prendre les mesures et vous vos besoins ( 1 bac évier ou 2, égouttoir, bords arrondis etc...)
-
-
-
Je vous conseille de vous adresser à des négociants de pierre comme la société ROCAMAT. vous aurez le choix et ils pourront vous faire des découpes parfaites pour les ajustements des plans de travail. En plus c'est moins cher que de s'adresser à des cuisinistes, même et surtout pour une cuisine neuve.
-
Si votre granit de cuisine est poli, vous ne risquez absolument rien. Ne pas confondre avec les granit "brut" qui, eux, prennent les taches.
-
Après la mise en place, il faut bien le laver le laisser sécher et ensuite mettre de l'huile à salade dessus le laisser s'imprègner pendant une nuit, puis le nettoyer le lendemain matin. Le granit est protégé à vie contre les taches. Il sera plus foncé mais retrouvera sa couleur d'origne au bout d'un mois.
-
Merci à Jean-Paul de nous avoir répondu. Je n'aurais jamais osé utiliser l'huile de table. Sa réponse prend toute sa valeur quand on sait qu'il est granitier. Notre fournisseur a mis un produit dit "lipofuge" qui a effectivement foncé la teinte mais celle-ci s'est éclaircie au bout de quelques jours.
-
J'ai lu votre message. Vous a t-on donner un truc miracle pour enlever les taches de gras ? Nous avons fait installer un granit et j'ai déjà deux taches de gras vers la plaque de cuisson, comment les faire disparaître ?
salutations -
Je vous remercie de votre message. Il existe effectivement des produits spécifiques préventifs (paraît-il) contre les taches de gras, vendus à la marbrerie des Yvelines (ils ont un site Internet), et un produit détachant : Filaphob et Filaspot
J'essaie pour ma part d'intervenir le plus rapidement possible avec du liquide vaisselle. Je vous rappelle qu'il s'agit d'un granit dépoli. -
Bonjour,
J'ai un plan en granit vert dans ma cuisine. Depuis hier, j'ai une grosse tache blanche, je n'ai pourtant mis aucun produit ni détergent. Le jus de citron que nous avons pressé dernièrement, aurait-il pu attaquer le granit ? Si oui, y a t-il une solution ? -
Merci de me préciser le type d'huile.
S'agit-il de l'huile d'arachide ou de l'huile d'olive? -
Je pense qu'avec une pierre, frottez dans un mouvement circulaire avec de l'eau et la tache doit partir.
-
...pour la confection sur mesure de plans de travail pour la cuisine en granit poli ?
Des noms et adresses seraient les bienvenues afin d'obtenir des devis (sans avoir à passer par des cusinistes).
Merci à tous et à toutes pour vos réponses rapides.-
J'ai commenté pas mal le sujet pour donner des avis professionnels. Pour vos devis, n'hésitez pas à venir sur notre site http://www.prestige-granit.fr/devis/accueil.html
-
-
Moi aussi je voulais du granit, le prix en était exhorbitant, un ami architecte m'a préconisé la résine sur les plans de travail. Si cela vous tente, c'est super, vous avez le choix dans une centaine de coloris, le coût est bien moindre, les joints disparaissent avec la pose, et les angles sont arrondis, tout pour être beau.
-
On ne peut pas comparer du granit avec de la résine. Mais si vous voulez de la résine vous allez vous en mordre les doigt car vous ne pouvez rien faire dessus. A vous de voir !
-
Voici une adresse pour les personne habitant tout près de la frontière belge
MARBRERIE LESAFFRE & FILS Tél. 00.32.56.55.52.25
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 8
- 12
- 14
- 15