Faut il toujours dire la vérité?

Faut il toujours dire la vérité?

30 réponses

1. Moralement, la réponse est oui. Ensuite, les questions qu'il faut se poser et pour lesquelles chacun apportera sa réponse est: mentir qu'est-ce que cela va me rapporter, qu'est ce que je risque si je dis toute la vérité ? Religieusement, juridiquement, poliquement, socialement....autant de domaine ou chaque vérité/mensonge sera un enjeu.
    4
    1. Bien sur meme si elle peut blaisser,j'appelle ça de l'honneteté
      0
      1. il y a plusieurs vérités, ne pas la dire , ne fait pas forcément de vous un menteur . il y a des choses qui doivent restées cachées afin de protéger les autres leurs révélations pourraient les faire souffrir , mais vous devez dire les choses derriére les quelles vous vous protèger , il faut un peu de courage, mais vous vous sentirer mieux après, comme laver de votre concience .
        bon courage
        0
        1. Absolûment, c'est oui. Pratiquement, il faut essayer : pensez-vous à quelque chose en particulier ?
          0
          1. Toute vérité n'est pas bonne a dire, certaine personne n'accepte pas qu'on leur disent leur 4 verité. j'essaie le plus souvent de dire la vérité, de toute façon je ne sais pas mentir, soit je rigole, soit je rougis, donc j'ai appris à ne pas mentir. c'est vrai , qu'il y a certaine occasion, vaut mieux le mensonge, à la vérité.
            0
            1. Cela dépend de ce que vous êtes prêt à entendre;
              0
              1. non ; pourquoi blesser certaines personnes ,si la survie de l'humanité n'en dépend pas ...!!!
                0
                1. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Tout les mensonges n'éxistent pas pour être cachés.
                  0
                  1. Pour moi... le mot VERITE...est le contraire du mot MENSONGE.......! Bien sur qu'il ne faut pas tout dire.... mais... éviter de mentir impunément.... ma réponse est dans ce sens....!
                    0
                    1. Indispensable jardin secret !!! Je suis d' accord Syl !
                      0
                      1. Le jardin secret est le secret de la longévité des couples! imparable!
                        0
                        1. Tout dépend de la situation, il y a des moments où il vaut mieux ne rien dire.........Et tout aussi, est fonction des circonstances : au travail avec les collègues et les clients : alors là si vous leur dîtes ce que vous pensez réellement, direct, chez le chef : la lettre de réclamation, quelquefois non fondée, arrivant en flèche......De par le passé, j'ai connu des situations où ma famille, mes amis et moi même étions mis en cause pour des broutilles,des bruits qui courrent, et tout s'enfle vite.
                          0
                          1. Je n'aime pas les non-dits...! J'aime que l'on me dise les choses telles qu'elles sont....! Je veux la vérité.... rien que la vérité.... même si des fois... cette vérité...là..... elle fait mal...!!!!!!! J'ai éduqué mes enfants dans ce sens là....!
                            0
                            1. ...ou alors on ne dit rien ! comme un secret !
                              0
                              1. Oui, se taire et attendre le bon moment !
                                0
                                1. La façon de dire les choses est importante aussi !
                                  0
                                  1. toute vérité n'est pas toujours bonne a dire,un pieux mensonge peut aider....à chacun de jauger!
                                    0
                                    1. NON ! C'est la raison pour laquelle je réponds JAMAIS aux attaques. Dès lors que je l'ouvre, ça fait mal, très mal. CQFD
                                      0
                                      • 1
                                      • 2