Péridurale, avec ou sans ?

Bonsoir,

avant de tomber enceinte je me suis quelques fois posé la question à savoir si le jour venu je déciderai d'avoir recours ou non à la péridurale. Aujourd'hui, étant enceinte je sais que quand on me la proposera, je refuserai par principe surtout.

La péridurale existe depuis plus de vingt ans, très controversée par certain(e)s et bénie par d'autres. Chacun voit midi à sa porte mais à mes yeux, ça enlève un certain coté " naturel " de l'accouchement. La péridurale n'existe que depuis une vingtaine d'années et je me dis que si les femmes auparavant accouchaient sans, je peux le faire aussi.

Donnez nous vos points de vue sur le sujet, mères et futures mères, qu'avez vous choisi ou que choisirez vous lors de votre accouchement et pour quelle raison ?

31 réponses

1. c'est moi ! l'anesthésiste n'as pas critiquer les femmes qui prenaient la péri il a vu que mon accouchement se déroulait vite et très bien donc voilà pourquoi il a dit ça si toutes les femmes pouvaient accoucher comme ça sans péri ca serait bien.
    0
    1. ALors, moi je répondais à cette phrase qui m'a fait me dresser les cheveux sur la tête:

"L'anesthésiste est rentré dans ma salle et le sage femme lui a dit non pas de péri ici et vous savez ce qu'il a répondu c'est très bien si plus de femmes accouchaient comme ça ..."
      DOnc là si c'est pas un pic lancé par le coprs médical aux femmes qui accouchent sous péridurales, je ne sais pas ce que c'est???
      Si pour cela que je voulais éclaircir la chose sur le soi-disant mérite ou non.
      0
      1. Dites je vois pas tous les messages, c'est normal ou c'est mon pc qui bug ?

Et pour mon message je m'adressais a Bellebellebelle.
        0
        1. Salut !
          Voilà j'ai eu un premier enfant et je ne savais pas trop si j'allais demander la péridural ! J'espérais en fait pouvoir faire sans mais dans certains cas elle est préférable (la sage femme lors de la préparation à l'accouchement nous a expliqué avoir rencontré un cas où on aurait pu éviter les forceps si les parents ne s'étaient pas "obstinés" à refuser la péridurale même recommander pdt l'accouchement). Pour moi elle s'est imposée finalement car ça ne progressait pas (il aurait fallu percer la poche des eaux). La péridurale m'a permise d'être un peu plus décontractée et après tout me dis-je maintenant pourquoi souffrir pour souffrir ?
          0
          1. Fée j'avais pas vu ton message avant d'envoyer le mien, je répondais a celle qui a posté avant toi mais j'ai oublié le pseudo.
            0
            1. En aucun cas j'ai dit que je m'en sentait pas capable... Je pourrais mais j'en ai pas envie...
              0
              1. Ca n'a absolument rien a voir avec le fait de se sentir moins " capable " que celles qui ont accouché sans péridurale. Je peux comprendre que vous le ressentiez comme ça, mais vous faites fausse route, c'est pas du tout dans ce sens là.

Vous n'avez pas moins de mérite que les autres, vous aussi vous avez supporté les neuf mois de grossesse, vécu les angoisses etc etc...Faut pas focaliser sur l'accouchement lui même si on veut parler de mérite, mais prendre la globalité de la grossesse jusqu'a l'accouchement et dans ce cas là on sait toutes a quel point ca peut être parfois difficile. On a toutes autant de mérite les unes que les autres tout simplement parce que porter la vie n'est pas chose facile !

Alors arrétez de vous sentir réduites alors qu'il ne s'agit absolument pas de ça...
                0
                1. Bonjour,

Voilà un sujet bien intéréssant...

Pour ma part j'ai décidé d'avoir recours a la péridurale, j'ai vraiment peur de souffrir mais ce qui est bien c'est qu'a la clinique ou je vais, je pourrai moi même gérer les doses de la péridurale, donc si j'ai beaucoup mal, je pourrai m'injecter une dose sans pour autant ne pas ressentir la douleur. Comme me disait ma sage femme, au moins il ne m'injecteront pas un forte dose, comme il peuvent le faire dans certains hopitaux étant donné que c'est moi qui vais gérer.

Après comme on me l'a expliqué, il est possible que je ne puisse pas avoir le temps de l'avoir... Je m'y suit faite a l'idée, c'est ce qui c'est passé pour ma belle soeur, elle marchait tellement dans la salle de pré travail, que le col s'est modifié assez vite.

Je ne pense pas que d'y avoir recours n'est pas naturel... Quand la douleur est trop forte on a envie que sa s'arrête et la péri est là pour soulager un moment .

Dans ce cas ou il fallait tout faire "naturellement", toute les opérations que pratiquent les chirurgiens ne se ferait pas sous anesthésie. Vous imaginez quelqu'un qui doit se faire amputer? Ou quelqu'un qui doit avoir une greffe? C'est sûr c'est pas vraiment pareil, mais vu que c'est pour leur bien, est ce qu'il doivent se dire non je préfère souffrir et ne pas être endormi car je veux assumer? Ce serait l'horreur... Pourtant toute opérations est faites sous anesthésie. C'est pareil pour l'accouchement... Si la douleur est trop intense, je vois pas en quoi la péridurale n'est pas bien, on assume tout aussi bien les conséquences qu'il peut y avoir...
                  S'il fallait tout assumer, alors on devrait banir tous les médicaments
                  0
                  1. Là je suis te rejoint à 100% ;) lorsqu'elle est trop dosée ça entraine d'autres désagréments. Comme sur le fait de ne rien ressentir du tout, ça doit être horrible et c'est vrai que c'est dommage!
                    Je voulais juste apporter une nuance à ce que tu disais, car je ne l'ai pas vécu comme ça.
                    0
                    1. La péridurale existe donc je ne pense pas que ça soit nocif pour le bébé sinon ils aurait refusé de men faire trois.Et quand j'ai accouché j'ai moi aussi fait comme toutes les mamans aider bébé à sortir.Je sentais tout ce qui se passait même l'épisiotomie.La première rachi-anesthésie a justement aider mon col à s'ouvrir et encore heureux parce que ma petite fille est née avec un hématome sur la joue le nez tout tordu et une énorme bosse sur la tête elle était coincée dans le bassin.Donc ça aide quand même un peu.Je ne veux pas faire plus de débat sur le sujet mais quand je lis certaines remarques j'ai l'impression que nous mamans ayant accouché sous péri on était pas capable de supporter la douleur.En tout cas perso je ne culpabilise pas du tout et si c'était à refaire je referais pareil.
                      0
                      1. c'est parce que ta péri était faible que tu parle comme ça pour les femmes que j'ai entendu dire qu'elles n'ont rien senti je trouve cela dommage pour elles. pour mon avis. Tant mieux si tu as senti la venue de ton bébé car il n'y a rien de plus magique mêmes avec les douleurs qu'elles soient fortes ou pas. Moi mes 5 accouchements étaient vraiment différents pour ma dernière mes contractions n'étaient pas fortes du tout. Mais je n'aurai pas aimez ne rien sentir tant pis pour la douleur.
                        0
                        1. ce que je veux dire, si je n'ai pas été assez explicite, c'est que je n'ai pas le sentiment d'avoir accouché moins naturellement qu'une autre parce que j'ai eu recours à une anesthésie: est ce que celles qui y ont eu recours ont ce sentiment?

J'ai souffert des heures de mes contractions, j'ai poussé, j'ai tout ressenti dans les moindres détails (de la descente à l'expulsion), j'ai été épuisée après cette "bataille".
                          C'est ce que je veux faire ressentir, je n'ai pas l'impression d'avoir été moins méritante qu'une autre.
                          Mais ça reste hyper courageux pour celles qui en décide ainsi et qui ne craquent pas c'est une évidence.
                          Mais c'est le parallèle entre le fait que le naturel c'est d'encaisser la douleur, je ne suis pas d'accord.
                          0
                          1. C'est pas naturel à 100 %. Naturel : douleur d'accord mais on assume quand on ne veut pas la péridurale. j'ai assumé après chacun fait ce qu'il veut et je dis bien que parfois on est obligé de l'avoir cette péri. Pourquoi on nous demande : vous avez accouchée naturellement par voies naturelles ? ou par voies naturelles mais avec la péridurale ?
                            0
                            1. PS: et j'avais bien compris la différence entre l'adjectif "naturel" et le fait d'accoucher par "les voies naturelles " merci :)
                              0
                              1. Je cherche juste à comprendre.
                                Mais cela revient à ce que je disais si naturel= sans injection donc naturel= douleur.
                                Donc mon interrogation n'est toujours pas éclairée.

je ne suis pas une militante de la péridurale, je l'ai prise sur conseil du médecin, étant donné mon état de fatigue, il avait peur que cela ne provoque une souffrance foetale si l'accouchement se prolongeait.

Mais à nouveau, je ne qualifierais pas un accouchement sous péridurale, d'accouchement moins naturel.
                                lorsqu'elle est bien dosée, on garde toutes les sensations de descente du bébé, le passage dans le bassin et la sortie, la douleur en moins!
                                0
                                1. Ben oui c'est pour ça que chaque femme est libre de son choix!
                                  0
                                  1. naturel c'est sans injection. Avec injection c'est par les voies naturelles. Il ne faut pas tout mélanger pour vos autres remarques. bellebellebelle
                                    0
                                    1. Je suis d'accord avec isarh!! Moi je ferai pas de péridural pour accouché le plus naturellement possible!! Une péridurale pour moi c'est une chose qui calme les douleurs de la femme donc elle ne souffre pas naturellement!
                                      0
                                      1. Désolé Isarh, mais je n'arrive pas à comprendre ce qui n'est pas naturel????
                                        Quand tu as mal quelque part tu ne prends pas d'antidouleurs, quand le dentiste te répare une dent carriée c'est sans anesthésie locale??

L'idée d'accoucher sans anesthésie, m'aurait ravie, je l'ai fait avec mais je n'ai pas de sentiment de quelque chose de pas naturel.
                                        Donc pour toi: douleur=naturel??

Sérieusement je voudrais que tu argumentes cela car je ne comprends pas le parallèle
                                        0
                                        • 1
                                        • 2