S'arracher les cheveux

Résolu/Fermé
Bonjour,

Trichotillomanie

Une souffrance mentale épouvantable. Je recherche sur internet des moyens d'arrêter cette manie, la cause et les raisons.

Certains commencent en très bas âges, plusieurs à l'adolescence et d'autres à l'âge adulte. Plus de femme que d'homme selon les statistiques.

Sur certains sites, ils disent que c'est habituellement causé par un deuil, une séparation, un divorce. Quelques' uns disent que c'est un mauvais lien entre la mère et l'enfant. Que la mère serait négligente ou il y aurait eu séparation (hospitalisation de la mère ou divorce des parents par exemple). Il y a même un site qu'il mettait en évidence un gène ; le même que celui de la tourette. (J'ai lu nulle part qui parle du père, mais dans mon cas mon père était très contrôlant et violent verbalement)

Ils font des liens entre les personnalités borderline, les dépressions et la dépendance à la drogue. C'est très vague comme informations, ils ne sont pas sure, ils croient que un crée l'autre. Mais parfois il a que le problème de trichotillomanie sans aucune autre pathologie. Ce problème n'est pas héréditaire.

Le plus souvent c'est en écoutant la tv, parlant au téléphone, en conduisant la voiture ou au couché, qu'il est plus dur de s'empêcher de s'arracher les cheveux (ou cils, sourcils ...) Car c'est une action qui se fait sans s'en rendre compte. C'est un peu comme se ronger les ongles. On en devient conscient lorsque nous sommes contraint de le faire. Les malades ont ultra honte, il passe beaucoup de temps à cacher les désastres et les proches ne sont pas habituellement au courant.

Tous disent que c'est une maladie très difficile à traiter. Car l'acte de s'arracher les poils soulage l'anxiété ou la douleur moral de l'individu. Il tente parfois par le Risperdal, Zyprexa ou antidépresseur mais les effets de ces médicaments sur la pathologie sont éphémères. D'autres choisissent seul ou en même temps une thérapie comportementale mais les témoignages n'ont pas l'air à avoir des effets satisfaisants.

Le truc le plus efficace à court terme que j'ai trouvé c'est de se mouiller les cheveux. D'autres ont témoigné que de se mettre des plasteurs au bout du pouce et de l'index les ont aidés. S'occuper les mains... Prendre des shampoings adoucissant comme Sunlick ultra tcl ou autres. Ce mettre un élastique dans les mains. Mes parents à l'âge de 4 ans ont même été à me raser la tête. Ils ont fait pareil à la pré adolescence. Cela eu des conséquences horribles sur mon estime de moi. Car les cheveux courts ; on voit les trous alors que longs cela peut se cacher assez bien. J'ai maintenant 30 ans et j'ai encore le même comportement.

Sur les forums, je lis qu'il a beaucoup de rechute et que les gens souffrent en silence. En savez-vous plus, avez-vous d'autres informations ?

41 réponses

1. Bonsoir à tous,

Je souffre comme vous tous de cette saleté de tic ou toc, selon.
    Dans mon malheur, j'ai la chance de ne toucher que très rarement à mes cheveux, et lorsque j'en arrache quelques-uns, je ne m'y attarde pas ensuite.
    Peut-être est-ce dû au fait qu'ils soient très très fins et que quasiment aucun ne soit rêche sous les doigts.

Non, moi ce sont principalement les sourcils (très épais), ce n'est guère mieux, ça se voit tout autant, j'ai de façon permanente des trous dans mes sourcils, cela m'exaspère, m'inspire parfois le dégout quand je regarde les dégâts occasionnés, mais bon, je subit.

Etant un hyper-stressés et nerveux de nature et ce depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours eu de façon récurrente des tics, retournement de yeux, contraction à répétitions de l'abdomen; reniflements intempestifs, râlements successifs, bref que du bonheur.

L'arrachage de mes sourcils n'est pas le pire que j'ai subit, mais pas le meilleur non plus, mieux vaut un tic qui ne se détecte pas de notre entourage, eh oui le " paraître " de notre société en arrive jusqu'ici.

Je souffre de ce tic là depuis environ 2 ans, cela s'est aggravé récemment car je m'arrache depuis peu les poils des aisselles, d'ailleurs je n'en ai plus actuellement, même plus besoin de les raser...
    Et à l'occasion les poils des bourses (ce qui fait très mal), j'ai parfois l'impression d'être complètement cinglé pour en arriver à m'arracher les poils de mes parties.

Mais bon, je reste optimiste et me dit que je finirais bien par force et persuasion de me débarrasser de cet énième tic, tout est question de temps, mais cela est difficile comme pour vous tous, le geste se faisant inconsciemment, et c'est lorsque l'on se retrouve avec un (au mieux) ou plusieurs (au pire) sourcil dans la main que l'on se rend compte du fait accompli, et qu'il est difficile de s'arrêter une fois que l'on a commencé à tripatouiller nos poils, presque une drogue cette saleté, parfois je me fout une grande tarte dans la figure pour me dissuader de cesser cette manie, quand je dis que la folie est proche... Snif..

Restons optimistes encore une fois en se disant qu'il y a pire comme maladie.

Bon courage à vous et sus à cette trichotillomanie de chiotte.
    53
    1. Bonsoir..j'ai 21 ans et vais sur mes 22, je m'arrache les cheveux depuis plusieur années aussi, depuis mes 14, 15 ans je crois..

Je ne sais pas non plus comment cette idée met venu, m'en sortir es pour moi une chôse difficil, moi aussi j'ai eu le droit à plusieur insulte du genre de Zidane ou encore golum venent des gens de l'exterieur, mais le plus dur es quand c'es à l'interieur du cercle que ça vien..

Je me cache avec un bandana, ou mon beret age 24.. deja pour ne pas montrer et pour ne pas que je soi tenter.

Moi aussi je me les mouiller, sous l'eau bien froide, il es vrais que ca calme mais pas quand cette chaleur vous reprend, les ongles je n'arrive pas les avoir et je ne peux pas ( je suis musiciene ( guitare ) ), je consoi que ce serai un mal pour un bien mais jouer m'aide à m'occuper l'esprit et les main, c'es un vrais andicap, j'ai peur d'éxercer mes devoir car je suis dans l'art alor a chaque fois que je me retrouve le nez plonger dans mes feuilles pour dessiner ou écrire il y a toujours ce reflex, même devan l'ordinateur..

J'ai lu beaucoup de vos témoiniages et malheureusement je n'ai trouver que tres peux de réponse.. mais voir tant de gens souffrir de la même chôse me réconforte quelque part ( malgrès que c'es completement égoïste.. )

Pour ma part j'ai éssayer un axélérateur de pousse ( je ne sais pas si cela a vraiment marcher ) mais le fet que j'en prener soin m'avais forcer à diminué ( à force de me rabacher sans relache à moi même que ca marche et que ce sera beau ) .. Mais voila j'avais a cette époque la chance d'avoir quelqu'un à mes côter pour m'aider à lutter contre ça.

Comme toutes et tous ceux qui souffre de cà je souhaiterai également une solution miracle.

J'ai les cheveux tres long et bisaremen je m'attaque qu'aux cheveux court au dessus, j'ai eu le courage une fois d'en parler à mon medecin mais il na rien trouver de mieux que de rire avec un sourire moqueur et de me demender pourquoi je fesai ça..
      3
      1. Bonjour,

J'ai 21 ans, depuis quelques années je m'arrache des poils sur les bras, sur le torse, m'épile les sourcils, .. mais le plus grave est mes favoris !!!
        (j'allais même trop loin sur le coté et en venait jusqu'aux cheveux, j'ai du mettre un bonnet à plusieurs reprises).

Avant ils étaient bien longs et droit comme j'aimais et maintenant il y a un endroit où ils ne poussent plus, il y a un trou donc je ne sais plus les faire longs je suis obligé de les raser court! Je n'aime vraiment pas!!! Et je ne peux plus faire ma coupe de cheveux que je faisais avant car je ne trouve pas ca beau avec les favoris courts.

Quelqu'un saurait-il me dire s'il y a un moyen pour ne plus avoir ce trou dans mes favoris, et qu'ils repoussent svp ??

Merci et courage à tous! ;-)
        0
        1. bonjour
          j'ai 19ans et je m arrache les cheveux depuis mon plus jeune age je ne sais pas quand exactement mais a plusieurs reprise mais parent mon raser le crane et sa ma tromatiser mais des quil repousser je recommencer et sa devien invivable des que quelque chose va mal la premiere chose que je fait et de me tiré les cheveux je ne sais pas du tout comment faire pour arreter
          0
          1. je fais la meme chose que toi sa doie faire 14 15 ans c venue tous seul je me suis pas rendue conpte je faie des neux aux boue des cheveux et jarache sa me detent je cest pas pourquoi je fais sa et sa me rend faulle de pas ariver en men passer si tu c'est commen arraiter fai moi signe jai 30ans aussi je te donne mon adresse msn ticia-34@hotmail.fr
            0
            1. Bonjour,
              J'ai 37 ans et je m'arrache les cheveux , depuis l'age de 11 ans , je me rends compte que je ne suis pas la seule a le faire .. Moi sa m'arrive a chaque changement de saison ! J'ai des trous de +- 11 cm sur le crâne.Et sur les favoris qui a peine repouser sont directement arrachées .
              Heureusement mais cheveux sont brun , ma dermatologue ma conseiller de me maquillée les trous avec du marscara brun , sa cache bien et me permet de faire mon metier d'avocate sans avoir autour de moi de désagréable commentaires .
              Bon courage a tous
              0
              1. Bonsoir tt le monde.

C'est une maladie fourbe, et les causes sont variables d'une personne à l'autre. Il n'y a pas de réponse toute faite, car il faut chercher au fond de soi, dans sa propre histoire ce qui a pu déclencher cette envie incroyable et plus forte que tout de s'arracher un puis plusieurs cheveux jusqu'à devaster une tete entière d'où vient ce soulagement que peut procurer l'arrachage, pourquoi ce geste et non un autre ?. Je souffre de cette maladie depuis 21 ans. Mais jamais je n'ai perdu l'espoir de m' en sortir. Après une longue thérapie chez un psychiatre, je sors enfin de ce long tunnel sombre. et si il faudra vivre avec des plaques sans cheveux c'est toujours encore mieux que de vivre avec la souffrance quotidienne de la trichotilomanie !!! Car dans ces moments où l'on arrache ses cheveux on est vraiment seul au monde, c'est un univers de douleurs impénétrable pour nos amis, nos familles. Alors qu'est ce qui est le plus important comprendre pourquoi et s'en sortir au risque de vivre sans une belle chevelure ou bien arracher ses cheveux et se refermer chaque jour un peu plus. Je pense que le reve de liberté reste le plus beau. Espoir et persévérance...patience et amour pour soi meme, accepter de ne pas etre parfait et l erreur est un droit.

Il faut du temps, et beaucoup mais vraiment beaucoup d' acharnement.
                3
                1. Bonjour à tous,

J'ai 23 ans et je m'arrache également les cheveux depuis longtemps mais je ne sais pas quand exactement.

Au début, vers mes 10 ans et la période abominable des poux, j'avais la manie de me tirer les cheveux avec mes ongles pour enlever les lentes. Seulement ce tic est rester et désormais je ne me contente pas de les "tirer" mais de les arracher.
                  Jusqu'alors, je n'avais aucun trou donc aucune inquiétude mais maintenant que ma chevelure se desépaissit et que des trous apparaissent, je commence à m'inquiéter car je ne sais comment arrêter. L'été approche et je ne peux m'attacher les cheveux car on voit mon crane tout autours de mon visage d'autant que je suis très brune...
                  Je suis vraiment ecoeuré car j'ai de beaux cheveux longs, lisse et très agréable à coiffer mais je perd du volume et je commence a ne plus pouvoir rien faire des mes cheveux...

Pour ma part, malgré tout ce que j'ai pu lire, je sais que c'est du au stress. Je suis quelqu'un de très anxieux, c'est de famille. Je m'arrache les cheveux des que mes mains sont libres (devant la tv, en lisant un livre, etc.) et le pire reste lorsque je révise (j'en arrache un paquet en peu de temps et ce au même endroit car dans l'autre main, j'ai mon stylo!). C'est devenu une habitude et quand je m'en empeche, je lutte fortement psychologiquement. Et bizarrement, il n'y a pas que les cheveux que j'aime arracher, j'adore m'épiler! Ca peut paraitre stupide mais je crois que c'est lié, m'arracher les poils a la pince a epiler sur les jambes ou les aisselles me procure un aspect jouissif... Donc quand je regarde la tv, je garde toujours ma pince a epiler (ce n'est peut-etre pas la solution mais au lieu de m'arracher les cheveux, je m'arrache les poils c'est deja mieux!)

J'essaye de trouver des solutions : je met un foulard, un bandeau quand je reste chez moi, ou alors l'ideal est de trouver une paire de gant pas trop chaude pour pouvoir les garder sans gêne chez soi. Comme souvent quand je m'arrache un cheveux, je le garde dans les maisn et joue avec, et bien je prend un fil (pour coudre) et je m'amuse avec comme un cheveu! Pour moins voir les racines, je pense que teindre ses cheveux d'une couleur clair aiderait (mais personnellement, je n'ai pas envie de devenir blonde!)

Maintenant, je n'ai plus honte d'en parler. J'ai parler de ma maladie a mes plus proches amis et mon mari, ainsi, des que je me touche les cheveux, il me stoppe et, par honte, ça coupe l'envie de recommencer (du moins devant eux)!

Maintenant, je cherche des solutions pour aider la repousse du cheveux car, même si à certains endroits je sais qu'il est trop tard, j'espere que mes cheveux repousse un minimum! Du coup, je prend de la levure de biere et j'ai essayer des cures d'ampoules mais je ne voit pas trop la difference (etant donner que je m'arrache encore les cheveux!)

Bon courage à tous...
                  16
                  1. Tout d'abord, je me présente, je suis trichotillomane depuis mes 12 ans, environ, et j'en ai maintenant 43.
                    Je ne suis pas malheureuse ni déprimée: j'ai un boulot qui me convient, un mari et quatre enfants qui ne posent pas problème, je fais du sport. Pourtant, je m'automutile en m'arrachant les cheveux, (et pas qu'un peu!) je cherche pourquoi et je ne comprend pas, mais c'est un fait.

J'ai une théorie sur cette maladie: elle ressemble à une maladie auto immune (en moins grave!) ou à un comportement hérité de nos lointains ancêtres les singes.
                    En effet, quand on trifouille dans ses cheveux, on ressemble à un singe en train de s'épouiller. Et lorsque les singes s'épouillent, c'est pour eux un moment agréable, ils y passent beaucoup de temps. L'épouillage a aussi un rôle social, d'après les primatologues.

Sauf que nous, nous n'avons pas de poux, ni de puces (enfin, moi en tout cas, je n'en ai pas...) Donc au lieu d'enlever des cheveux parasités, on s'arrache des cheveux sains et il n'y a aucune raison de s'arrêter tant qu'il reste des cheveux....

Partant de là, on peut imaginer des solutions:
                    - 1ère solution, trouver quelqu'un à épouiller: pas si facile et pas ragoutant: solution inapplicable.
                    -2ème solution: trouver quelque chose à trifouiller et là, c'est beaucoup plus simple, il suffit d'une perruque!
                    -3ème solution: être socialement impliqué en permanence, fatiguant!

Pour ma part, je teste depuis 1 semaine la solution 2 et cela me semble une bonne solution: lorsque je suis dans une situation "à risques" (au téléphone, quand je prépare mes cours, quand je corrige...) je met ma perruque et j'ai remarqué que je fais les mêmes gestes, sauf que je touche les cheveux de la perruque et non les miens et que je ne les arrache pas.
                    Lorsque je suis dans une situation "sans risque" (au travail, en courses, en activités sportives, en visite...) je ne la mets pas.
                    J'ai prévenu ma famille et au début, ils ont un peu rigolé quand je mettais cette perruque rousse et courte alors que je suis brune avec des cheveux mi-longs, mes filles m'ont dit qu'elles me préféraient sans perruque, mon mari m'a dit que cela m'allait bien et moi aussi, je me trouve mieux avec.
                    Mais je n'ai pas envie de la porter en permanence. Donc elle est uniquement thérapeutique.
                    Jusqu'ici, c'est quasiment parfait: pratiquement aucun arrachage.
                    0
                    1. Excellente suggestion.....ça vaut la peine de l'essayer. Merci
                      0
                    2. Le problème c'est que tu continues à faire les gestes, ça créer ( ou entretien ) les automatismes
                      0
                    3. Comme je m'arrache les cheveux depuis 5 ans (j'ai 17 ans), mon père a suggéré qu'on m'achète une perruque. J'ai trouvé que c'était une bonne idée, mais ma mère s'y est opposée (elle ne voulait pas que je "l'esquinte".
                      0
                    4. Je suis TOTALEMENT D'accord avec Héra!
                      Tout d'abord, je me présente, je suis trichotillomane, et ceci depuis l'age de 13ans-14ans aussi, aujourd'hui j'ai 18ans, je suis physiquement jolie, mais mes cheveux gâchent mon existence, parce qu'aujourd'hui j'ai presque la coiffure d'un garçon, et j'ai un copain à qui je cache ma manie et qui ne se rend pas encore compte que je porte des cheveux qui sont point les miens, ma situation est très stressante, mon sang s'arrête de tourner et mon souffle se coupe quand l'idée qu'il le sache me traverse l'esprit, la distance entre nous m'aide au plus haut point, et franchement je n'en peux plus de vivre dans ce genre de "mensonge", j'en souffre moralement.
                      En ce qui concerne les solutions que tu as cité Héra, ma mère a des cheveux blanc et ça m'amuse de lui en arracher par surprise et ça l'énerve car ça lui fait super mal donc du coup comme tu as dit c'est impossible, en ce qui concerne la 2ème solution, tu as tout a fait raison, moi aussi j'ai une perruque que je porte tout au long de la journée puisque l'état de mes cheveux n'est montrable, je l'enlève deux fois par jour pour appliquer mon renforcent de cheveux très réputé et qui est pourtant trop efficace ça s'appelle ENERGIE B5 chez Heya c'est Arabe comme produit. Pendant que je mets ma perruque, se sont ses mèches que je roule et que j'arrache et non les miennes, donc c'est une très bonne idée a essayer par tout les trichotillomane.
                      Il y a aussi comme solution:
                      1) Se laver les cheveux quand l'envie vous prend, comme ça, ça glissera quand vous essayez de tirer vos cheveux.
                      2) Mettez un Foulard puis un bonnet dessus.
                      3) Mettez des gants
                      3) Laissez pousser vos ongles, sinon faites des poses ongles un petit peu plus long que ceux que vous possédez.
                      Et je suis sur que les trichotillomane ont rarement de long ongles, puisque souvent on les ronge aussi, donc pourquoi pas s'offrir une belle manucure, pose ongle américains? moi j'ai essayé et ça a marché!
                      J'ai fait une psychothérapie même si je ne suis ni déprimée ni malheureuse, et le médecin me donnait un agenda ou chaque jour je note l'heure du début du tic et l'heure de la fin et la duré. La première semaine on a fait comme ça, la deuxième elle m'a imposer de ne pas dépasser 30min, la 3ème semaine, pas plus de 15min, ainsi de suite, j'ai malheureusement pas continué la psychothérapie, car j'habitais trop loin, mais je suis sur que ça aurait pris moins de temps à guérir de d'en rajouter encore de long mois.. En tout cas il y a plusieurs façon d'arrêter cette manie, moi j'y crois et j'espère de tout mon coeur que vous tous y arriverez. Je vous souhaite tout le meilleur, ne laissez pas tomber. Et contrôlant nous!
                      Gros bisous
                      0
                  2. Allo,
                    J'ai partie cette discution, je suis contente et fière que plusieurs répondent car je me sens moins seule.

Dans les trucs que certains ont donnés, ce qui m'aide en crise ; C'est de prendre soin des cheveux. Comme aujourd'hui, j'avais de grosse pulsion et je suis allée chez la coiffeuse me faire donner un traitement pour les adoucir. Sa m'a fait un bien fou, sa m'a couté 7$. Elle masse la tête,ensuite j'ai plus le gout des arracher. À cause de la trichotillomanie, j'ai les cheveux pas égals avec parfois, des trous. Pour le moment, je dis + ou - un mensonge aux coiffeuses. Je dis qu'ils sont tombés lorsque j'étais enceinte. Cela passe comme dans du beurre car c'est quelque chose de fréquent chez les femmes enceintes.

Lorsque je ne peux allée chez une coiffeuse sans rendez-vous, je me fais en traitement moi-meme avec des produits qui adoucie le cheveu.

En cas urgence, c'est l'huile d'olive. L'huile d'olive appaisse le cuir chevelu et rend les cheveux doux. Je mets de huile d'olive sur mes cheveux et dans le fond de ma tete ensuite, je fais un shompoing (adoucissant toujours).

Prendre soin des cheveux......c'est le trucs qui fonctionne le mieu pour moi en ce moment.
                    0
                    1. Bulbi-116, je te souhaite du courage, j'en souhaite a tout le monde dailleur, j'espère qu'un jour on trouveras la force de sens sortir ... moi je suis en vacances et en ce moment je sors beaucoup donc je les arrachent moins....
                      Mais je vous avoue que je me degoute avec cette maladie, quand je me lave les cheveux, c'est un calvaire de devoir passer toute ma main là où il n'y a plus de cheveux... je réalise que je suis chauve, c'est une horreur... mais en ce moment je vais un peu mieu, sa doit être ce soleil qui reviens, je me sens bien. IL FAUT QUE SA DUR !! par contre, je passe bientôt mon CAP et je démenage au même moment !!! Sa commence deja a me stresser, ils ne veulent pas comprendre, j'aime pas ya tout qui tombe en même temp sa va etre la misère pour moi... j'ai peur d'être débousoler et de partir dans une période de grosse crise... avez vous un bon moyens pour reussire a ce détendre ? bisous vous toutes et courage, nous ne somme pas seules !
                      0
                      1. voilà un petit moment que j' ai poster une commentaire sur ce site ... je voulais vous signaler que aussi le seul moment ou je me les arrache pas c'est quand je suis occupée ...
                        il y a aussi pas si lg tps que sa je suis allée sur un autre forum que des gens immonde ( n' ayons pas peur du terme ) on créer juste pour ce moquer ( c'est un terme gentil pour décrire ce qu' il est réellement) de ce dont je souffre ...cela me dégoute et répugne profondément ... enfin bref c'etait un coup de geule que je voulais absolument vous parlez ...
                        je dois dire que j' ai fais une rechute mais que maintenant je fais tout pour que cela aille mieux ... c'est difficile , très difficile surtout quand toute votre famille vous dit que si cela continue on va vous envoyer ds un asile de fous ou une clinique pour adolescent déboussoler ... c'est difficile d'apprendre que votre famille pense cela de vous ..... enfin aussi je n'arrete pas de repenser a mon sejour à l'hosto ... mais sachez que tout les hopitaux de ma régions sont au courant de ce que j'avais dans l'estomac et les intestins ... et je traine cela derriére moi continuellement et cela me rend malade et me déprime particulièrement ... mais voilà on va dire que l'on fais avc mais cette maladie est très handicapante et que je la cache de mon mieux ...
                        1
                        1. Bonjour à tous.
                          J'ai lu ce que vous avez tous écris, et certaines choses me sont parues plus claires.
                          J'ai 14ans, et je m'arraches les cheveux depuis quelques temps, j'ai été victime d'agression, d'attouchement, pertes de certains proches, divorces de mes parents à mes 8ans ainsi qu'une séparation douloureuse (même si cela peut paraître idiot à 14ans).
                          Personnes, je dis bien persones dans mon entourages est au courant que je m'arraches les cheveux, j'ai tellement honte que je n'ose pas le dire, ma mere à été voir plusieurs spécalistes en croyant que c'étais a cause du fer à lisser, et moi, je la laisse croire cela sans broncher, car maintenan (depuis 6mois) je pense qu'il est trop tard... Alors je dois faire de piqures, prendre des médicaments et cela sans rien dire à ma mère, ni a mes proches. Je n'arrive à en parler à personnes, par peur du jugement et pourtant je suis sure que cela me ferais du bien, voilà pourquoi j'ai choisis d'écrire cela. J'aimerais tellement trouver un moyen pour arreter de faire cela, j'essai pourtant rien y fait. Je tape dans un mur, je met un elastique autour de mon poigné, je fume, je me ronge les ongle, mais je n'y arrive pas et pourtant quand je regarde mes cheveux et que je vois tous les dégats que ça à pu faire j'ai honte, et mal... Quand je vois toute mes amies au beaux cheveux en me disans que moi j'ai une enorme pertes ça fait mal. Etre obligé de mentir à ses ami(e)s, meme a son meilleur, lui dire que c'est jsute à cause d'un fer a Lisser, entendre des remarques sur ma pertes de cheveux et des blagues non drôles... Tout ça me fais extrement mal. J'ai pourtant essayer de mettrre une fin à cela, j'ai pris des anti depresseur en dose abondante, j'ai mis ma tete sous l'eau et j'ai essayé de ne pas en ressortir, je me suis tailler les veines, je me fais même vomir maintenant, je sais que vous pourrez trouver ça idiot de ma part et pourtant .. C'est la vérité. Et c'est dur de l'assumer. Mais j'avais juste besoin de me vider. En sachant que vous, qui ne me connaisser pas, ne pourrez pas me regarder avec un regard qui vous donne envie de vomir. Je ne sais pas si je dois croire que je suis folle, malade ou je ne sais quoi. En tout cas. Merci.
                          25
                          1. bonjour Ahlem
                            j ai trouvé une solution pour ne pas arracher mes cheveux
                            j ai coupe mes cheveux une coupe courte et j'essaie d'être tout le temps occupé
                            être heureuse peut nous faire aussi oublier cette manie
                            alors qu 'on sent l amour frapper a nos porte on essaie d être plus belle et en s occupe plus en plus de nos apparence et lorsque on met la main dans nos cheveux on l enleve immédiatement car on pense d'etre belle pour notre amoureux
                            on essaie de trouver une chose qui nous fait aimer la vie
                            je pense que notre pessimisme et notre vue pour la vie comme noir nous a efforcé a faire nous faire des choses qui nous fait mal comme pour être puni
                            alors soyons optimiste
                            la vie est courte on doit en profiter
                            0
                            1. Bonjour, je n'ai jamais eu le courage d'aller voir sur le net si nous étions beaucoup dans mon cas. Je m'arrache les cheveux depuis l'age de 9 ans. Et après toutes ces années j'ai encore beaucoup de mal à en parler. D' après certains psy cela vient d'un choc psychologique. Et c'est vrai un de mes oncle s''est suicidé (il s'est noyé) et mon père a eu la lourde tâche de le chercher et un jour il l'a retrouvé. J'avais 8 ans et après ça j'ai eu des angoisses sans que personne ne le sache et s'en aperçoive. C'est à cette époque que j'ai commencé à m'arracher les cheveux. Et comme certains d'entre vous je mange les racines.Ca me prend par pulsions. Mais moi contrairement à certains d'entre vous çà se voit car j'ai de gros trous ou il me manque des plaques de cheveux.Je me coupe régulièrement les cheveux avec une tondeuse; Donc c'est à la vue de tout le monde.Mais si quand j'étais plus jeune je baissais les yeux quand quelqu'un me regardait maintenant avec l'age je soutien le regard des gens et en général ils sont plus géner que moi; même si certains jours je ne me supporte plus. Moi aussi j'ai 2 enfants de 8 et 4 ans, pour l'instant ils ne me posent pas de questions. Mais j'ai surtout peur pour eux par rapport à leurs camarades, pas maintenant car ils vont dans une petite école mais plus tard!!!!
                              Je pense que ça ne me passera jamais et qu'il faut que je continue à vivre quand même.
                              0
                              1. Nanie, Moi aussi j'ai mis des extensions voilà 6 mois et sincèrement c'est fabuleux car quand je les touches mes cheveux je sens que ce ne sont pas les miens donc je ne les arrache plus (vu le prix que j'ai payé!! mais je ne regrette absolument pas!!) et je ne les mange pas non plus!! Vivement que ca continue!! Biz
                                0
                                1. Coucou Bellea,

Pour moi,l'arrachage de cheveux est venu quand j'avais 8 ans,j'etais terrorisé par les pous,et j'avais peur que des petites betes me grignotent la tete.Puis ma mere m'a vraiment engueuler commme c pas possible,et elle me surveillait elle regardait si a chaque fois je ne m'etais pas arraché des cheveux.
                                  J'ai fini par arreter puis un jour a 15 ans,ça m'a repris,et cette fois ce n'est pas ma mere,c'est pour un garçon que j'ai arreter.C'est bete,mais je raconte juste mon experience...
                                  Juste comme ça,j'avais tendance a m'arracher les cheveux surtout quand ils etaient gras plus je les lavaient moins je me les arrachaient...voila mon experience,bon courage,ne perd pas espoir on peu s'en sortir,il faut juste de la volonté et des que ça te prend prends qqchose dans tes mains,ou fait tout pour penser a autre chose,c 'est comme ça que je m'en suis sortie...

Voila^^bisouuus
                                  0
                                  1. Pour Amandine,
                                    Je sais a quel point tu souffres et saches que tu n'es pas la seule. SI vraiment tu as le soutien de ta mère esssaie de te faire poser les extensions, c'est hyper cher mais cela a marché pour cerstaines dont moi. Avec les extensions en fait tu sens que ce ne sont pas tes cheveux et instinctivement c'est plus facile de s'arreter. Surtout tu penses au prix que tu as payé et les soins que tu dois y apporter cela t'arrêtera peut-etre. Je porte des extensions et je suis obligée de renouveller tous les 5 mois-6 mois car je ne suis pas encore assez forte pour éviter de me tirer et manger mes cheveux. Peut etre trouveras tu son salut par cette voie!! On ne sait jamais.
                                    Courage.
                                    0
                                    1. Bonjour à tous, heureuse de trouver un forum où il y a des publications récentes , et ou je peux donc espérer une réponse !

Je m'arrache aussi les cheveux, depuis l'âge de 10 ans, j'en ai aujourd'hui 20. J'ai commencé à tourner mes cheveux pour faire des boucles, cela faisait des noeuds que j'arrachais par la suite. Le tic a ensuite évolué, aujourd'hui je m'arrache les cheveux à la racine, je cherche le cheveu "moche", biscornu, épais, avec une racine bien visible de préférence que je glisse dans ma bouche en jouant avec ( je ne les mange pas).

Je suis allée voir plusieurs psychologues, on m'a proposé des médicaments mais je refuse de prendre des anti-dépresseurs ou autres car je me sens bien, je n'ai pas de gros problèmes et me sens plutôt bien dans ma peau.
                                      Depuis 10 ans que je m'arrache les cheveux, il y a eu des périodes ou je mes les arrachai plus ou moins. Ces derniers temps je suis en crise et tente tant bien que mal de camoufler mon crâne dégarni sur le dessus et les côtés. Mes parents et ma soeur sont au courant, mais je ne supporte pas d'en parle avec eux (grand sentiments de honte). Quelques amies à moi sont au courant. J'en ai aussi parlé à mon copain qui ne m'a pas jugé, mais il pense que c'est facile d'arrêter et qu'il suffit de bonne volonté...Comme si je ne souffrais pas assez de ne pas être allée chez le coiffeur depuis 10 ans !!! Et de ne pas connaître un beau brushing, de belles boucles...etc etc et j'en passe !

Bref, ce forum est une bonne chose, c'est une des rares fois ou je parle aussi librement de mon problème, allez expliquer aux gens que vous jouez avec les racines de vos cheveux ! :-) !
                                      Avez vous déja trouvé des solutions ou autres ? Je souhaiterais également discuter régulièrement avec des personnes qui ont ce même tic, je n'ai encore jamais parlé très librement de cela, peut être que ça me ferait du bien d'en parler avec quelqu'un qui vit la même chose au quotidien..

A bon entendeur..
                                      Si vous le souhaitez je peux laisser mon mail. Bonne journée ;-)
                                      7
                                      1. Bonjour à tous,
                                        Moi j'avais un soucis d'onychophagie, en gros je me rongeais les ongles et les peaux autour. Je sais que le soucis semble différent mais je pense que la solution qui a bien fonctionné pour les ongles peut aussi fonctionner pour les cheveux.
                                        Je suis loin d'être un expert mais je veux partager cette technique qui sait si ça peut vous aider...
                                        Cette technique est tirée de la PNL (programmation neuro-linguistique). Pour résumer et je pense que vous trouverez plus d'infos sur google, la pnl offre des outils qui permettent de passer d'un état à un autre (c'est aussi des outils de communication mais je ne suis pas exhaustif ni réducteur alors informez vous).

Cet exercice est à répéter autant de fois que nécessaire:

1- fermez les yeux et imaginez un écran de cinéma. Sur cet écran, projetez l'image du comportement que vous souhaitez éradiquer (en l'occurrence s'arracher les cheveux) et tout les états négatifs liés au problème, les sentiments de honte, le geste, le fait que les trous dans les cheveux sont pas beaux... en gros projetez votre comportement au complet sur cet écran.
                                        une fois que vous visualisez bien ça,
                                        2- Il faut faire perdre de l'intensité à l'image... La voir en noir et blanc par exemple, moi je réduisais sa taille jusqu'à ce que l'écran devienne tout petit, comme si il était très loin de moi.
                                        3- Ensuite il faut venir projeter à la place le comportement que vous souhaitez avoir et tous les états positifs liés (de beaux cheveux en récompense, fierté d'avoir de beaux cheveux). Il faut que cette image brille, qu'elle soit intense, vous devez ressentir le bien-être de cet état comme si vous aviez déjà réussi !!! Vous pouvez l'agrandir, faire un avec cette image car c'est ce que vous souhaitez le plus !

C'est bien de commencer par se poser les questions telles que: quel est le comportement à éradiquer, que me fait il ressentir, quelles sont les choses néfastes qui en découlent... puis toutes les questions inverses comme: quel est le comportement à atteindre, que me fera-t-il ressentir, qu'ai-je à gagner, quelles sont les choses positives qui en découleront...
                                        De cette manière les visualisations seront meilleures.

Je répète que ce n'est pas une solution miracle mais qu'il faut faire l'exercice plusieurs fois par jour, au réveil par exemple mais surtout le soir avant de dormir, au chaud dans sont lit :) se dissocier du comportement (vous même savez que ça ne vous ressemble pas) et s'associer au comportement que VOUS souhaitez adopter (qui vous ressemble beaucoup plus non?). ça fonctionne pour tout un tas de problèmes d'ailleurs.

J'espère vous avoir aidé un peu avec quelque chose qui a fonctionné pour moi au bout de trois rechutes... Qui ne reviendront plus car ce n'est pas Moi que j'ai abandonné, j'ai rejoins le Moi que je voulais être.

Bon courage, vous voilà avec un nouvel outil !
                                        12
                                        • 1
                                        • 2