Diabète de grossesse
Bonjour,
Je suis à ma 3e grossesses et j'ai fait du diabète de grossesse pour les 3. J'ai lu sur internet que cela pouvait être du à un manque de chrome. Mon gynécologue ne semble pas être au courant de cela et je me demandais si il pouvait y avoir des effet négatif pour le bébé de prendre des complément de chrome enceinte?
Merci beaucoup de votre aide
Didi0709
Je suis à ma 3e grossesses et j'ai fait du diabète de grossesse pour les 3. J'ai lu sur internet que cela pouvait être du à un manque de chrome. Mon gynécologue ne semble pas être au courant de cela et je me demandais si il pouvait y avoir des effet négatif pour le bébé de prendre des complément de chrome enceinte?
Merci beaucoup de votre aide
Didi0709
6 réponses
-
Marie2208:
As-tu besoin d'insuline ou tu contrôle par la diète? Mon médecin ne ma jamais fait suivre pour aucune de mes grossesse sauf pour la 1ère ou j'ai vu une diététicienne pour m'expliquer comment contrôler mon alimentation. Le diabète à été contrôlé à mes 2ere grossesses passé les 28 semaines. Pour celle-ci j'ai fait des test de glycémie chez moi car je sentais les signes du diabète (grande soif). Je revois mon gynécologue vendredi le 1er mars je vais vérifier avec elle pour avoir un suivie. J'essaie de comprendre les raison de ce diabète de grossesse.
je poses la question car j'ai lu ceci: Son rôle dans l'organisme
Chrome oligo-élément essentielBien qu'on n'ait pas encore totalement élucidé son mode d'action on sait que le chrome agit comme cofacteur de l'insuline, c'est-à-dire qu'il favorise la liaison de l'insuline avec son récepteur et facilite ainsi l'assimilation du sucre glucose par les cellules. Il permet donc la régulation du taux d'insuline dans le sang, l'augmentation de la sensibilité des tissus à celle-ci, la normalisation et la stabilisation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) .
Toutefois, le chrome n'a pas d'action hypoglycémiante propre, il n'est actif qu'en présence d'insuline.
Et ce n'est pas tout ! Des études ont montré que le chrome diminue le cholestérol total et augmente le bon cholestérol. Une carence en chrome pourrait donc favoriser le développement de l'athérosclérose (fixation des graisses sur les vaisseaux sanguins).
Et si vous étiez concerné par le manque de chrome ?
Une carence en chrome se manifeste par des troubles du métabolisme des glucides (sucres) et des lipides (graisses) avec comme principales conséquences une hyperglycémie ( trop de sucre dans le sang ), une hyperinsulinémie ( trop forte production d'insuline ) et/ou une hyperlipidémie ( trop de graisses dans le sang ).
Aujourd'hui, il n'existe pas de méthode fiable pour mesurer le taux de chrome dans l'organisme. Toutefois, des carences avérées sont retrouvées chez les diabétiques, les personnes âgées, les enfants souffrant de malnutrition .
Plus généralement, il est signalé que dans les pays industrialisés, les doses de chrome alimentaire ingérées quotidiennement seraient inférieures à 50µg/j (apport quotidien conseillé de chrome) et notamment chez les personnes consommant essentiellement des aliments et sucres raffinés.
1tibou: mon gynécologue était au courant pour mes 2 premiers diabète de grossesse et pour celle-ci aussi. Je contrôle mon taux de glucide par l'alimentation. Mais aucun suivi spéciale sauf avec mon gynécologue.
Merci