A voir également:
- Comment fonctionne une donation ?
- Donation au dernier vivant famille recomposée - Accueil - Relations familiales
- Donation lait maternel - Accueil - Allaitement
- Donation de sang - Accueil - Analyses de sang
- Donation du sang - - Groupes sanguins
- Donation-partage avec usufruit après 70 ans - Guide
3 réponses
Je ne suis pas sur de ce qui suit mais:
-je ne crois pas que vous puissiez échapper au notaire pour votre donation.
-je ne crois pas que vous soyez obligé de donner une valeur équivalente au 2è enfant. En effet, sur la totalité de votre futur héritage, il y en a une partie que vous devez donner obligatoirement à chacun de vos enfants (la \"réserve héréditaire\"); je ne connais pas les chiffres mais imaginons que ce soit 30% chacun. Il vous reste alors 40% dont vous disposez librement (la \"quotité disponible\"). Avec cet exemple, tant que le 2è aura au final 30% de l'héritage total, cela doit aller.
Mais, je le répète, je ne suis sûr de rien. Essayez peut-être de vous renseigner auprès du fisc (?) ou d'un notaire qui, pour juste un renseignement, ne vous coutera peut-être pas si cher.
(je suis étudiante en notariat)
Une donation pour être valable doit être un acte notarié. Toute autre forme n'est pas valable. Celle-ci ne sera pas prise en compte lors du règlement de la succession.
En revanche un testament donnant une maison à un de ses enfants est possible. CEPENDANT, au décès du testateur (celui qui a établi ce testament), le testament pourra être \"réduit\". Comme on l'a dit précédemment chaque enfant a une réserve héréditaire. C'est une part dans la succession du défunt dont il ne peut être privé. Dans l'hypothèse où il n'y a que cette maison dans la succession, l'enfant bénéficiaire du testament pourra avoir la maison que s'il donne la part revenant à ses frères et soeurs.
La réserve héréditaire dépend du nombre d'enfants.
En espérant avoir été claire...
N'hésitez pas à consulter votre notaire