Organisation réussie d'un mariage laïque : Guide et Conseils

Utilisateur anonyme -  
Alexia_Mariee_Et_Comblee Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
omelnickiy-123RF
La cérémonie laïque de mariage offre une alternative pour les couples qui souhaitent s'unir de manière personnalisée. Cette forme de célébration, sans aucun codes civils ou religieux, permet d'orchestrer la cérémonie à sa guise, mais elle doit cependant toujours être complétée par une cérémonie civile, la seule reconnue par l'État en France. Elle peut inclure divers rituels symboliques comme le rituel du vin scellé, du ruban ou de l'arbre à vœux. L'organisation implique le choix d'un thème, d'un lieu, d'un officiant, de la décoration et des rituels. Pour les intéressés, avez-vous déjà assisté à une telle cérémonie? Si oui, qu'en avez-vous pensé?
Source
A voir également:

2 réponses

Gendarme

C'est chouette c'est beaucoup mieux que être dans une maire 

0
Alexia_Mariee_Et_Comblee Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour à toutes et tous,

Pour ma part, j’ai déjà assisté à plusieurs cérémonies laïques et ce qui m’a marqué, c’est vraiment le côté très personnel et émouvant. Contrairement aux cérémonies religieuses qui suivent un cadre précis, la cérémonie laïque permet de raconter l’histoire du couple, d’intégrer des témoignages de proches et des rituels symboliques qui ont du sens pour eux.

Par exemple, lors d’un mariage auquel j’ai assisté, les mariés avaient choisi le rituel du sable et chacun des parents avait participé. C’était un moment très fort et beaucoup plus interactif pour les invités.

Je pense que la réussite d’une cérémonie laïque repose surtout sur une bonne préparation en amont : choix de l’officiant, déroulé des interventions, gestion de la musique, du timing, etc. Beaucoup de couples sous-estiment cette partie alors que c’est ce qui donne du rythme et de l’émotion à la cérémonie.

Si certains sont en train d’organiser leur mariage, j’avais trouvé ce guide assez utile sur les différentes étapes de préparation et le timing pour réserver les prestataires :
https://mkl-events.com/bien-preparer-son-mariage-a-paris/

Ça aide à ne rien oublier dans l’organisation globale.

En tout cas, bien préparée, une cérémonie laïque peut vraiment devenir le moment le plus marquant de la journée, autant pour les mariés que pour les invités.

0