Ma belle-mère achète trop de vêtements à notre futur enfant

Résolu
Je suis enceinte de 6 mois et je croule sous les peluches et les vêtements... Ma belle-mère nous achète des sacs pleins d'habits et de nounours. Je n'apprécie pas ces "cadeaux" car ils sont trop nombreux, impersonnels et envahissants.
La goutte d'eau de trop ce fut le petit body avec l'inscription I love mummy. J'ai beau lui dire qu'elle dépense son argent inutilement que j'ai des parents, des amis, de la famille qui me font également des cadeaux et que bébé ne portera jamais tout, la fois d'après elle recommence.
De votre point de vue de grands-parents, comment lui faire comprendre sans lui faire de peine et que pensez-vous de ma réaction ? Merci.

36 réponses

  1. Vous n'êtes pas seule dans votre ménage, votre mari DOIT stopper sa mère et responsabiliser son propre père.. Cet envahissement est en fait un plaisir pour elle, ce qui est... maladif. À mon avis elle s'ennuie chez elle, victime du syndrome du "nid vide" au départ de ses (?) enfants.

    J'ai connu ce problème de belle mère envahissante (et fille unique de surcroît...). On l'a eue à l'usure.
    1. Je suis dans cette situation : je suis actuellement enceinte de 4 mois et demi, et ma belle mère achete tout et décide de tout. Je ne sais plus quoi faire je me demande si c'est moi la mère ou elle.

    2. @Ingrid

      Ingrid, votre mari doit vous aider dans cette situation et expliquez ensemble à votre belle-mère que ça ne va pas et que c'est VOTRE enfant

  2. Lui rappeler gentiment que c'est votre vie de parents d'abord!
    1. c'est le premier petit- enfant .cela s'explique en tant que mamie on n'en fait jamais trop .c'est involontaire.expliquez lui que vous ne savez plus ou mettre ses cadeaux .et que lui ouvrir 1 livret serait aussi 1 beau cadeau mais faisable qu'apres la naissance ou branchez la sur du materiel de puriculture
      1. oh que si,les mamy en font souvent bien trop,et dans tous les domaines,il faut t'imposer car trop de tout peu créer chez l'enfant des troubles du comportement,comme l'ancoprésie,ce dont a souffert mon fils ! et pour les habits en trop,il y a dans des revues specialisées pour les parents,des mamans en difficulté cherchant de l'aide matérielle comme des dons de vetements !!!! bises!
        1. je pense que pour elle,c'est un plaisir et surtout une joie d'étre mamie bientot.
          ceci dit:vous n'étes enceinte que de 6 mois,la question a se poser comment va t-elle réagir quand bb sera la?
          je pense qu'il faut dire les choses sans agréssiviter,car vous,vous le voyez comme futur parents et elle comme mamie.
          je vous conseille de parler avant la naissance du bb,pour que les choses soient claires pour tous.
          je suis une mamie de 49ans,je gate mes p-enfants,mais je prends garde a ne pas envahir la vie de ma fille et sa petite famille.
          1. Le lui dire! Je vais être mamy bientôt, j ai profité des soldes ( des vêtements craquants, mais de l utilitaire en demandant le gôut des parents). Ce n est pas son bébé mais son petit enfant, moi aussi c est la première.
            1. bonjour je suis moi meme belle mere et je faisais un peu la meme chose c est tellement tantant..ma belle fille m a dit gentiment de diminuer afin que notre petit fils ne devienne pas un enfant avis que j ai bien compris car trop c est trop et cela ne sert a rien. il vaut mieux dire ce que vous pensez a votre belle mere vous vous sentirez mieux et vos relations n en seront que meilleurs les nons dits tuent les bons contacts amities a vous fg
              1. Bonjour,je suis un homme de 66 ans et 4 fois grand père,ne laissez pas votre belle-mère envahir l'univers de votre futur enfant, car une fois qu'il sera là elle aura une emprise directe ou indirecte et cherchera à le capter rien que pour elle et vous ne pourez pas faire ce que vous voulez avec lui sans qu'elle n'ai quelque chose à redir .et un enfant choisis souvent la personne qui donne des cadeaux.
                Mes petits enfants m'aiment biens et mangent tous les vendredi soir avec leur parents depuis leur mariage (25 ans) pour l'un et (20) pour l'autre. les cadeaux c'est anniversaires,fêtes,bon travail et diplômes en études,et services rendus,et tous marche bien.
                1. DITE LUI GENTIMENT QUI L VAU MIEUX FAIRE UNE LISTE DE CE QUE BEBE AURA BESOIN OU DE PLACE LARGAN SUR UN COMPTE
                  1. hey magali si ta trop d affaire pour le bebe,tu nous en envois...lol
                    1. Bonjour,je suis moi aussi mamie et j'ai une charmente belle fille.Je comprend ta réaction sais trop.Il faut que ta belle mére est le rôle d'une mamie pas d'une maman.Elle se fait plaisir à elle sans pensées à mal mais ne réalise pas que sa peu vous faire mal.Je pensse qu'il faut lui dire les choses clairement que vous avez envie d'acheté des choses à votre bébé à votre goût.Elle est heureuse de devenir mamie mais elle peut le démontré autrement.Enfin sais mon avie.Bon courage et bonne grosesse.Et au final un magnifique bébé.
                      1. il y a tellement de grand parents qui ne veulent et souvent qui ne peuvent pas faire de cadeaux à leurs petits enfants qu'on serait tenté de vous dire que vous avez bien de la chance, sauf que, evidemment trop, c'est trop, surtout qu'en plus, le bébé n'est pas encore là Moi, je pense que c'est à votre compagnon de dire à sa mère d'attendre la naissance déjà, pour faire un cadeau que vous aurez décidé ensemble: c'est à dire quelque chose de plus conséquent et qui servira plus tard: une chambre par exemple. Et si elle continue de vous envahir de la sorte, qu'il lui dise que désormais tous ses cadeaux vont être offerts à des enfants défavorisés.Dites vous bien que si elle vous vampirise maintenant, sans que vous ne réagissiez, je ne vous parle même pas de ce qui va vous arriver après la naissance, et si vous laissez faire et que vous finissez par vous fâcher, sachez bien que ce sera vous la mauvaise belle fille.A t elle un mari? Il serait peut être bon que lui aussi lui mette les points sur les "i"
                        1. Merci pour vos réponses,je vais tenter de lui expliquer bien que je lui ai deja dit qu'il fallait qu'elle arrete,
                          je ne pense pas qu'elle soit bete et qu'elle ne comprenne pas, je pense qu'elle ne tient pas compte de mon avis et qu'elle continue ses achats pour SE faire plaisir,car jamais elle ne demande si ça nous plait par contre j'entends souvent "j'aime bien ceci" ou " j'ai trouvé que ça lui irait bien"
                          Son comportement excessif l'a mené à se brouiller avec sa propre fille il y a des années de ça au sujet de l'éducation des enfants.
                          Je ne souhaite pas en arriver à cette extremité mais son coté obtu risque de conduire aux memes conséquences.Mon mari n'est pas passif mais il est las de lui repeter chaque fois la meme chose et belle maman etant veuve il la ménage d'avantage.
                          1. Je suis d'accord avec Francis attention de ne pas vous laisser envahir par votre belle mère Moi, j'ai eu des problèmes pendant ma première grossesse, cela l'a bien arrangé, elle a tout acheté à son goût layette., landau etc.. Mon mari n'y a vu que du feu. Après, elle a voulu se substituer à moi. J'ai vécu l'enfer. Mon mari a réagi quand notre fils, lui a dit un jour, la mémé est folle, et qu'il n'a plus voulu aller chez sa grand- mère. Réagissez avant qu'il ne soit trop tard; la vie et la santé de votre enfant est entre vos mains, et faites réagir, si vous le pouvez le futur papa. C'est très important,. Si vous avez après d'autres enfants, il ne faudrait pas qu'elle reste mobiliser sur son premier et rejette les autres. C' est arrivé dans notre famille.
                            1. je suis une mamie de 4 petits-enfants (le 4ème arrive très bientôt) et j'ai "gâté" mes petits-enfants avant et après leur naissance. C'est vrai, j'ai cédé aux achats de vêtements et doudous, peluches aussi bien avec ma fille, qu'avec ma belle-fille (avec qui je m'entends très bien d'ailleurs) mais sans excès (je pense) et en respectant leurs goûts en priorité. Cela ne m'a posé aucun problème car j'aime ce qu'ils aiment et je choisis en fonction de la mode et de mon budget. Et quand arrive Noël ou leur anniversaire, je demande en priorité l'avis des parents. Il est inutile de leur offrir quelque chose qui ne servira pas ou de superflu.
                              1. je suis grand mère ,5 fois ,j'ai eu aussi tendance à trop acheter ,avec le nombre cela c'est un peu calmé,n'empêchez pas cette future Mamy d'être heureuse...de toute façon les bébés ne portent pas longtemps les vêtements...vous lui montrerez votre futur bébé avec ce qu'elle a acheté ...et ensuite ,vous les mettrez en vente ou les gardez pour un futur enfant ...il y a tant d'enfants qui n'ont rien et de jeunes mamans qui sont démunies de tout ,réservez lui un bon accueil ,cela prouve sa joie ,c'est tout , si cela venait de votre maman vous le prendriez mieux ,certainement ,il est parfois difficile de se faire accepter de sa belle fille ...votre belle mère essaie de vous apprivoiser en plus elle se fait plaisir !!...gardez le sourire ,il y a pire ans la vie et profitez de cette attente de naissance plus cool ,soyez heureuse !!
                                1. Je suis d'accord avec Suzanne. Et si votre belle mère était totalement indifférente à votre futur bébé, que penseriez vous? J' ai eu une belle mère qui se plaignait toujours de ne pas avoir d'argent pour gâter ses petits enfants, au point que mes parents n'osaient plus leur offrir de "beaux cadaux" pour le réveillon de Noêl, pourtant jamais elle ne proposait de les garder.
                                  Invitez votre belle mère ( avec votre maman) a faire un peu de shopping, voir tout le necessaire pour bébé, écoutez la. Elle comprendra que peluches et petits vétements ne sont pas uniquement ce qu'il faut pour une naissance.
                                  Je vous souhaite une bonne naissance dans la joie et l'harmonie familiale( n'oubliez pas vous serez peut être BELLE MERE un jour.
                                  1. tant mieux être grand mère c est formidable j ai 8 petits enfants c est mon bonheur et ma joie lorsque vous serais a votre tour mamie vous comprendrez mieux son comportement je souhaite ace futur bébé santé et que sa vie lui soit douce
                                    1. je crois qu'une belle-mère a plus de difficulté à trouver sa place qu'une maman où on accepte avec un gros soupir
                                      à vouloir trop bien faire elles sont envahisantes
                                      c'est à votre mari d'intervenir avec délicatesse durant toutes les prochaines années
                                      extasiez-vous devant ses cadeaux , remerciez la
                                      puis faites remarquer que l'enfant pourrait avoir des problèmes d'allergie , que vous préférez avoir une chambre de bébé pas trop encombrante pour le nettoyage et éviter les poussières

                                      pour les habits , faites lui remarquer que vous ne savez pas la carrure du futur bébé et qu'il pourrait y avoir un problème de saison
                                      que vous recevrez des habits en cadeaux et que ce serait dommage d'en avoir 20 de la même taille puis des "trous"qui vous seraient utiles

                                      si c'est le premier bébé de la famille elle est peut-être plus généreuse
                                      et faire des jaloux par après
                                      ou si c'est un fils unique , attention aux débordements nuisibles
                                      c'est là le rôle du conjoint qui remercie mais calme le jeu ( pour toutes les choses de la vie du couple )

                                      je crois que je serai comme elle
                                      offrir mais en étalant
                                      exemple : une série de maillots de corps avec culottes assorties
                                      une paire de chaussures pour alterner en hiver
                                      une deuxième doudoune pour la lessive
                                      des pinces à cheveux ou chouchou
                                      ce pyjama qui m'a tapé à l'oeil

                                      pour les gros achats , je demanderai son avis ou achèterai avec elle
                                      j'éviterai d'acheter jouets , friandises , ....à chaque course avec l'enfant ou à sa demande / j'admire les parents qui restent fermes aux caisses des magasins

                                      pour ta belle-mère , elle veut peut-être faire plaisirs mais s'y prend mal
                                      ne pas l'exclure de la future naissance
                                      équilibrer pour les deux mamies
                                      surtout ne braquer aucune des deux et chacun prend en charge sa propre maman pour arrondir les angles avant que la situation s'agrave

                                      bienvenue au futur bébé
                                      1. on dirait ma belle-mere. Pour eviter le conflit demande au futur papa de stopper sa mere. Et si comme pour moi ca ne fonctionne pas, tu lui dis gentiment qu elle n est pas seul a avoir envie de se faire plaisir. Comme elle ne pourra pas s'en empecher, le prochain colis, vous ne le prennez pas. Elle finira par comprendre et vous concerter pour les prochains achats.
                                        Courage, il n'y a que la perseverance qui fonctionne.
                                        • 1
                                        • 2