Portez vous votre enfant en écharpe ??? comment avez vous découvert cette autre
portez vous votre enfant en écharpe ??? comment avez vous découvert cette autre façon de materner?
28 réponses
-
j'ai découvert le portage avec mon deuxième enfant, pour le troisième j'ai pris un court car c'était un bébé au besoin intense et j'avais besoin de me rassurer, au final je suis aujoud'hui monitrice de portage et j'ai créé avec des amies l'association matern'active (merci Delphine).
Je porte en écharpe car c'est à mon avis ce qu'il y a de meilleurs pour le respect de la physiologie du porteur et du porté et tellement agréable à tout point de vue. -
j'ai découvert l'écharpe de portage par des magazines et internet. J'ai toujours beaucoup aimé les africains qui portent leurs enfants de cette manière. Petite, je me disais que je ferais pareil avec mes enfants. Aujourd'hui Thomas a 8 mois. Je l'ai porté, très petit, en berceau (contre moi). ça le soulageait beaucoup de ses colliques alors à la maison, je le mettais dans l'écharpe. Et puis pour les promenades aussi. Aujourd'hui, je le promène face au monde, lui qui est très curieux, il adore. Je conseille vraiment cette technique. Il y a des sites qui offrent la possibilité d'avoir une pièce "pdf" à télécharger pour la technique des noeuds et qui est très détaillée.
-
J'ai découvert l'écharpe de portage très tard pour ma deuxième mais ce fut une révélation! J'ai acheté mon écharpe lors de son premier anniversaire! J'allais chercher ma grande à l'école avec l'écharpe (oh lala les commentaires les premiers temps!!!!!) Je l''ai mise quasiment tout de suite face au monde car elle était (est toujours d'ailleurs) très curieuse! Elle adore! Maintenant mademoiselle a 26 mois et je la porte encore occasionnellement en écharpe et elle aime toujours ça mais surtout quand elle est fatiguée de marcher!! Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir utilser cette méthode de portage plus tôt! Merci l'écharpe!
-
Bonjour,
Pour ma part, j'ai découvert le portage en écharpe à la naissance de ma deuxième fille. Nourrisson, je la portais devant en berceau, puis contre moi. Quand elle a su tenir sa tête, j'ai commencé à la porter face au monde, mais avec le temps, j'ai trouvé la position peu confortable : ma fille était trop grande ! Du coup j'ai opté pour une écharpe plus courte et je l'ai portée sur le côté. Mon mari l'a parfois portée, mais toujours de préférence sur le côté également. J'aurais aimé la porter sur mon dos, mais elle n'a jamais voulu, je pense qu'elle ne s'y sentait pas en sécurité. Aujourd'hui, elle a 4 ans et demi et quand nous partons pour de longue distance à pied, nous prenons toujours "la bandoule" pour que Rose puisse se reposer contre maman ou papa de temps en temps.
Les écharpes que j'ai utilisées ont toutes été faites maison, ainsi je suis sûre d'attirer l'oeil pendant les promenades, espérant susciter ainsi des envies. Je suis ravie quand je croise une maman avec son enfant en écharpe, et sincèrement j'en vois de plus en plus, c'est formidable !
Côté pratique : ça ne prend pas de place (la poussette n'a quasiment pas vue les fesses de Rose) et ça peut servir à plein d'autres choses : couverture, lit d'appoint, et... cabane quand on est plus grand !!!
Pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s et qui sont en Charente, j'ai une amie qui a monté une association qui s'appelle MATERN'ACTIVE pour un maternage éthique et écologique. Vous aurez des infos sur le portage mais aussi sur les couches lavables, l'allaitement et le cododo, entre autres. Faîtes un tour sur maternactive.canalblog.com
Bonne fin de journée à tous et à toutes. -
j'ai porté mon fils jérémie actuellement 23 ans en echarpe pour une autre raison. Prématuré, des petites complications et 1 mois de couveuse et d'hospitalisation. A l'époque on avait le style kangourou, j'avais lu dans un livre péruvien que les meres portaient leur enfant contre leur peau en écharpe afin qu'il recente l'amour maternelle. Mon fils n'ayant pas eu l'amour et le contact de sa maman à la sortie de mon ventre, j'ai voulu disons lui rendre se qu'il n'avait pas ressenti à sa naissance. Arrivé à la maison je l'ai entouré contre ma peau avec une echarpe et j'effectuais mes taches menageres ou jardiner ect...par la suite plus grand j'utilisais le kangourou, mais à l'envers pour qu'il voit bien. Maintenant il est très proche de moi, il a toujours été trés eveillé, curieux, actif, et surtout affectueux , complice et tactil.
-
J'ai porté en écharpe mon petit Paul depuis sa naissance. J'avais lu beaucoup de conseils sur le net avant d'accoucher et j'avais donc acheté une écharpe. J'ai appris le noeud à la maternité (car il sont pro portage). Aujoud'hui Paul à 10 mois et je le porte toujours (face à mois quand il est fatigué et face au monde lorsqu'il veut voir). C'est un petit garçon qui a toujours été très éveillé et très curieux. Je pense que le portage à conforter ce trait de caractère et l'a énormément rassuré (pendant ses coliques aussi...).
Pour le prochain le protage me paraît maintenant évident !!! -
Pour moi, c'est le top ! J'ai découvert cette technique grâce à l'association "Naturellement parent".
Ayant deux enfants raprochés, j'ai pu utiliser le portage en écharpe lors de ma seconde grossese. En effet, contrairement au porte bébé traditionnel, l'écharpe s'adaptait parfaitement à mon ventre arrondi. En plus, c'est beaucoup plus confortable.
Je conseille en revanche à toutes les mamans intéressées par ce type de portage de prendre des cours afin de maîtriser parfaitement les divers noeuds. -
Je voulais aussi ajouter que pour l'instant, je porte ma fille face à moi. J'attend qu'elle soit un peu plus grande pour la porter sur le côté.
Emmanuelle -
Je porte ma 2è fille en écharpe depuis qu'elle a 2,5 mois (elle en a 6 aujourd'hui). J'avais acheté un porte-bébé que j'ai utilisé à ses 2 mois. J'en étais très satisfaite, mais quand j'ai vu que ma soeur portait son fils dans une écharpe, j'ai eu envie de faire de même. Et depuis, je porte très souvent ma puce en écharpe, que ce soit pour aller faire les courses et que je ne veux pas m'encombrer de la poussette, ou alors pour aller se promener.
Bien amicalement,
Emmanuelle -
Encore faut-il savoir comment porter un enfant en écharpe, si l'enfant est porté face à l'adulte ou dans le dos de l'adulte, il ne voit pas le monde ; s'il l'enfant fait dos à l'adulte, il reçoit toutes les agressions du mondes dirigées vers l'adulte ; la bonne position non traumatisante est l'enfant porté sur le côté, ainsi il peut voir le monde devant et derrière et n'est pas dans l'axe des agressions du monde vers l'adulte qui le porte. Mais je n'ai vu qu'une fois un père porter son enfant de cette façon ça n'a pas l'air d'être encore très connu.
-
Je suis une maman de petite taille et menue... pour mon premier enfant on m'a prété un porte bébé ordinaire. Confort zéro pour moi mais, contre moi, mon bébé dormait aussitôt et c'était très pratique dans les transports en commun, ou pour aller à la Poste où une double porte m'empechait de passer en poussette. J'ai vu des parents en ville avec une écharpe porte bébé et j'ai fouillé internet pour trouver taille et types de noeud. J'ai fabriqué moi-même mon écharpe avec du tissu d'ameublement! Mon deuxième enfant a pu en profiter dès sa première semaine, du grand bonheur, du grand confort à prix mini.
-
je vais pas vous repondre comme une maman parceque je ne le suis pas encore espérant le devenir le plus proche possible parceque jadore les enfants mais plutot comme une psychomotricienne qui insiste sur le corps a corps, en maintenant cette position on a un contact trés proche de l'autre ce qui est benefique pour le développement psycho-affectif de l'enfant et autant que marocaine étant benéficiée de cette position que ma mère a fait pour tous mes cinq frères je vous demande tous d'utiliser le portage.
-
La meilleure façon de porter son bébé, pour soi et pour lui
-
Moi j'ai porté mon deuxième enfant de cette façon, au premier j'avais toujours mal au dos avec le porte bébé, pourtant un truc de super bonne qualité et de marque connue, et bien avec le portage en écharpe je n'ai jamais souffert du dos. Le bébé est très à l'aise (j'ai fait tout le Mont st Michel avec mon bébé sur moi). De plus l'écharpe est très légère. Il faut s'entraîner à faire le noeud mais une fois que l'on sait les faire c'est super pratique.
Et pour la relation avec le bébé c'est génial -
bonjour
je rejoins tous les témoignages précedents.
Ma soeur m'a fait découvrir ce système.
C'est peu honéreux et s'adapte à tous les âges de l'enfant contrairement à tous les porte-bébés.
C'est bon pour le dos de la mère.
C'est excellent pour le développement psycho-affectif de l'enfant: il est rassuré et prend vite confiance en lui.
Ne pas faire attention à tous les commentaires désobligeants des passants qui n'ont jamais essayé du genre "mon Dieu, mais il va étouffer!" "il va tomber!" ou "ça fait un bébé couvé!"
Mon fils à bénéficié de ce système, c'est le seul moyen qui nous a permis de le balader sans le faire souffrir de ses régurgitations, et à présent il est très débrouillard, tendre confiant et extrêmement précoce dans ses acquisitions.
De plus mon mari l'a aussi porté en écharpe, en est très fier, remportait l'adhésion de beaucoup d'autres mamans envieuses, et a pu prendre sa place de père.
Le bébé adoooore ça!!!!!!
-
le portage en écharpe est une bonne chose, je suis issue d une famille marocaine et ma mére à utiliser cette technique pour ses six enfants.En effet, c est une maniere pratique de porter l enfant : on ne se casse pas le dos, on est à l aise lorqu on fait des movements;c est bon marcher (une echarpe doit couter environ vingts euros....et encore), et surtout ce qui me semble important c est que la maman est en contact direct avec son enfant et je pense que c est rassurant pour l enfant. donc pour moi 100% POUR LE PEORTAGE EN ECHARPE
-
Moi, j'ai découvert le portage à une réunion sur l'allaitement avant la naissance de mon fils. Il a maintenant 10 mois et je le porte toujours. Il adore et moi aussi. C'est aussi pratique quand nous sommes dans un endroit qu'il ne connait pas, ça le rassure: on vient de passer 1 semaine en Tunisie. AU début, il pleurait tout le temps, voulait venir dans les bras. J'ai dégainé mon écharpe, il y a passé beaucoup de temps et il n'y a plus eu de pb.
-
le portage en echarpe c'est formidable! je le conseil a toutes les mamans.... et les papas. j'ai porter ma fille de la naissance jusqu'à aujourd'hui encore. j'ai découvert l'echarpe aux cours d'allaitement en effet l'echarpe c'est pratique pour tout faire allaiter, emmener le grand à l'école, cuisiner... et ça permet d'être en symbiose avec son bébé, de l'avoir contre soi et en plus c'est meilleur pour le dos
-
c la plus adapter pour la maman et le bébé.pour moi ça etait naturel
-
j'ai eu l'idée de porté ma seconde en écharpe caar celle ci pleuré tout le temps .Je ne pouvait rien faire d'autre que de mocupé d'elle .mon mari etant marocain il ma suggére de la porté sur le dos comme la bas . et j'ai enfin pus moccupé de mon ainée et de la maison sans que la dernier hurle.elle a gader l'habitude jusque l'age de 20 mois environ ensuite je lui est explique qu'elle etait devenu trop lourde.
cette technique a vraiment ete un soulagement pour notre famille et ces vrai que le lien qui me lie a la seconde et plus fusionnel
elisa
- 1
- 2
Suivant