Roman
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/roman/prenom-8702
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/roman/prenom-8702
Il a beaucoup d'originalité et exprime quelque chose de chevaleresque avec un zeste de modernité... Il me plaît énormément ...
Original
Un prénom plein de connotations romantiques qui dégage une sensualité presque féminine et à la fois masculine.
Moi Roman
Au début, petit, c'était un peu dur à assumer quand les ami(e)s disent qu'ils connaissent plein de Romane, que c'est un prénom de fille... Aujourd'hui, fier d'en être!
Parfait!
Je suis la maman d'un Roman beau comme le jour, alors évidemment, je ne vais pas être objective. Mais nous avons choisi ce prénom pour son côté doux, classique, et... romanesque!
Mon Roman d'amour
Nous avions choisi Romane pour une fille. C'est un petit homme qui est arrivé et on a choisi de garder le prénom. C'est très doux à prononcer pour ce petit garçon toujours souriant. Même si au début, on me dit toujours "elle", finalement je trouve que ça lui va très bien !
Comme un livre
Mon 2e fils se nomme ainsi. J'ai des racines polonaises et ne voulais pas que mes enfants portent des prénoms courants. Le problème c'est qu'on croit que c'est pour une fille ou alors on ne dit pas "ane" à la fin, mais roman comme un livre.
Encore méconnu
Mon fils se prénomme ainsi et il est vrai que les gens sont toujours aussi surpris par ce prénom masculin. C'est un enfant sensible, curieux mais très observateur, il regarde avant d'aller voir les autres. Il est calme mais a parfois des moments de colère. Il aime jouer avec les autres. Est-ce que tous les Roman sont ainsi ? Beaucoup pensent à Romane Bohringer mais que faisons-nous de Roman Polanski ?
Anne maman de Roman
Mon fils se prénomme Roman, que l'on prononce comme un roman et non comme Polansky .On cherchait un prénom un peu original sans être difficile à porter. Alors, c'est sûr il faut souvent préciser "Roman et non Romain" ou Ronan mais c'est un choix qu'on ne regrette pas: c'est un prénom très doux ( qui contraste bien avec la vivacité de ce petit garçon de 4 ans) et qui m'évoque des comportements artistiques et un caractère bien affirmé.
Le problème des prénoms mixtes
J'ai un petit ROMAN à la maison et j'en ai marre que l'on me dise que c est un prénom de fille ! Alors que fait-on des Dominique, Daniel, Pascal. Tout cela juste pour un E à la fin que l'on rajoute. Les prénoms mixtes n'ont pas le droit d'exister ?
Mon fils
Nous avions choisi ce prénom pour une fille. C'est finalement un garçon qui arrivera dans 2 mois. Ne trouvant pas de prénom, nous avons décidé de garder Roman sans le E, on appréhende un peu la confusion des gens car ça s'est bizarrement présenté avec notre premier fils qui s'appelle Sacha et pour lequel on nous demande si c'est une petite fille, mais nous garderons quand même ce prénom que nous trouvons très doux tant pis si nous sommes amenés à reprendre les gens.
Très doux
Mais uniquement si on le prononce [ane] .Par contre mon hésitation : est ce que cela ne fait pas un peu trop fille ?
Chevaleresque
J'ai un petit garçon prénommé Roman, que nous avons décidé de prononcer comme un roman (nous n'aimons pas la prononciation Roman(e) qui fait trop féminin); j'adore ce coté chevaleresque et romanesque de ce prénom.
C'est normal c'est également le prénom de mon fils, je trouve que ça lui va très bien et passée la surprise de l'avoir utilisé au masculin les gens semblent beaucoup aimer...
Romane garçon !
Notre fils a 3 mois... nous avons beaucoup hésité sur l'écriture de son prénom.. et pour éviter la confusion de prononciation c'est Romane avec un e... tout le monde s'y fait et c'est comme ça ! cela ne "pose question" qu'à l'écrit...
Attention prononciation
Nous avons appelé notre fils Roman. Nous utilisons la prononciation "ane". Cela nous paraissait évident. Nous ne regrettons pas. Mais beaucoup de gens le prononcent "à la française".
Je m'appelle Roman
Je porte ce prénom :) les remarques que je reçois le plus souvent sur mon prénom sont : "Roman ? C'est rare" et "Ah c'est joli comme prénom, c'est original"
Roman garcon
Je suis moi aussi maman d'un petit Roman,et c'est vrai que c'est chiant quand a chaque fois on me dit que c'est le prenom d'une fille
14 juil. 2024 à 13:34
13 juil. 2024 à 19:32
11 mai 2022 à 20:09
9 nov. 2021 à 17:54
7 avril 2021 à 19:17
5 avril 2021 à 13:16
21 janv. 2021 à 14:28
26 mai 2020 à 18:57
8 mai 2020 à 11:30
31 déc. 2019 à 19:35
24 oct. 2019 à 20:01
23 août 2019 à 13:58
27 juin 2019 à 23:25
30 oct. 2018 à 16:09
22 sept. 2018 à 20:58
16 janv. 2018 à 00:08
27 déc. 2017 à 16:07
9 déc. 2017 à 21:53
18 nov. 2017 à 13:26
10 sept. 2017 à 15:34
18 mai 2017 à 21:28
J'ai 13 ans, on me fit discret et rêveur ...il paraît que je suis souvent dans la lune... c'est peur être vrai si j'y réfléchis
28 mars 2017 à 22:35
10 mars 2017 à 21:51
11 févr. 2017 à 17:41
20 sept. 2016 à 20:59
19 sept. 2016 à 15:01
21 août 2016 à 15:03