Marie-Hélène
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/marie-helene/prenom-7822
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/marie-helene/prenom-7822
Plein d'amour
Marie-Hélène est le prénom de ma maman. Je le trouve vraiment très joli, plutôt rare, ce qui fait son charme. Il représente la douceur, n'a aucune syllabe dure, il est très doux et fluide. C'est un prénom qui reflète la simplicité alliée à la tendresse. Il n'est peut-être pas "chic" mais le plus important est ce qu'il y a dans le coeur et ce prénom représente le coeur. Jamais je n'imagine un autre prénom pour elle. Elle le porte si bien.
Mes amis m'appellent Marie. Mais j'avoue dans le monde du travail mon prénom m'apporte une certaine distinction. Il inspire confiance.
Enfant, je detestais mon prénom : trop long, trop "adulte". Adolescente je le trouvais trop "connoté" (les prenoms composés font souvent "bourgeois") Aujourd'hui adulte, je l'accepte mieux tout simplement parce que depuis toujours je trouve que c'est un prénom d'adulte et pas du tout d'enfant.
Le poids des mots...
J'ai détesté mon prénom enfant, et je me laisse appeler "Marie" généralement. Mais avec l'âge, il permet de se détacher du lot, c'est un prénom "sérieux" quoique connoté.
On m'appelle par mes initiales
Je n'ai jamais aimé mon prénom. Je n'aime pas non plus Marie, ni Hélène. C'est donc pour cette raison que mes amis m'appellent par mes initiales, soit MH et la famille par d'autres moyens: Marie-Lolène par exemple... Je préfère.
Mon prénom a été choisi pas mes 2 parents qui n'aimaient ni Marie, trop "sainte Marie" ni Hélène, trop dur. Comme il a été mûrement réfléchi et que mon père l'a choisi, il me tient particulièrement à cur. Mon père porte également un prénom double et comme lui je le diminue de mes initiales. Et je l'appelle par ses initiales. Nous sommes donc deux dans une famille de 6 à porter un double prénom. Avant que je travaille dans l'université où je suis depuis bientôt 10 ans, tout le monde m'appelait Marie. A tel point qu'au début j'étais surprise de m'entendre appelée par mon prénom entier. Et j'aime que mes collègues m'appellent ainsi.
Le choix de mon prénom...
Ma maman avait choisi pour moi le prénom de "Gracieuse". Sa voisine, une dame âgée n'était pas d'accord : "et si elle n'était pas du tout souriante ?" Cette dame lui a suggéré "Marie" ; maman trouvait ça trop pieux..elle ajouta donc "Hélène" le prénom de ma marraine et comme mon parrain était jaloux, elle y accola "Mauricette" car il s'appelait Maurice....En fait, "Gracieuse" aurait été parfait pour moi, puisque j'ai toujours et je ris toujours tout le temps ; mais franchement, je préfère, et de loin m'appeler "Marie-Hélène".
Je n'aime pas mon prénom
Tout le monde m'appelle Marie et mon parrain m'appelle Héléna. Je préfère Marie au héléna, marie-hélené je n'aime pas. De toute façon, je déteste les prénoms composés en général pour fille ou garçon (sauf abby gaélle) ou (pierre yves )
Choix du prénom
Soit Marie soit Héléne je trouve que les noms composés sont trop longs.... Le choix du prénom doit rester une exclusivité des parents de l'enfant.
Je l'ai toujours apprécié
Ma maman s'appelait Hélène. C'est un prénom dont j'aime la sonorité douce et peut-être ai-je une préférence pour ce prénom simple. Toutefois, et depuis toujours, j'ai aussi apprécié que l'on m'appelle Marie-Hélène. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres commentaires, rares ont été ceux qui m'ont simplement appelé Marie. M'appeler Marie m'ampute d'une partie de mon identité. Ce n'est plus un prénom à la mode, mais je trouve qu'il me correspond bien.
3 déc. 2022 à 19:40
24 sept. 2021 à 14:40
16 août 2021 à 00:10
12 juin 2021 à 19:11
7 mai 2021 à 23:06
4 avril 2021 à 16:40
4 avril 2021 à 16:34
21 mars 2021 à 13:38
10 janv. 2021 à 01:14
17 déc. 2020 à 15:33
18 sept. 2019 à 20:05
19 juil. 2019 à 11:41
5 déc. 2017 à 19:25
1 juil. 2017 à 20:47
26 juin 2017 à 11:25
7 mai 2017 à 14:46
20 mars 2017 à 08:16
J'ai rencontré peu de Marie-Hélène, mais elles m'ont toujours plues car elles portaient bien leur prénom !
23 janv. 2017 à 18:35
19 déc. 2016 à 17:28
1 août 2016 à 12:04
Je me retrouve dans quelques traits de caractère
J'ai de la chance , beaucoup me souhaite les 2 fêtes
24 juil. 2016 à 21:14