Timéo

Sylvie -  
 fp -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/timeo/prenom-2159

fp

Ca veut dire "je crains" en latin...
Franck - Orleans

j'ai lu les commentaires et apparemment pas de personnes disent que Timeo n'est pas grec, n'existe en Grèce et ne signifie rien là-bas (certains des commentaires sont de personnes grecques ou originaires de là-bas et d'autres qui ont vécu là-bas ou s'y rendent régulièrement). J'aurais tendance à les croire plus que les origines données par le présent forum. Je pense que Timeo est un montage de sons, syllabes ou autres apparu à la fin des 90's début des 2000's et qui a plu immédiatement. On trouve que l'orthographe, le son de ce prénom fait grec. Pour lui donner une assise, on lui colle une étymologie grecque qui ne semble pas exister. La piste latine "Timeo danaos etc..." citée par d'autres paraît plus plausible. Enfin une fois cela dit...Timeo pourquoi pas ? Du coup, ce prénom donne un coup jeune au panel des prénoms masculins. Et c'est plutôt mal !
Elly

TIMEO N'EST PAS GREC ! Je suis Grecque et en Grèce TIMEO n'existe pas.
alex07

trop beau prénom je kiff
Arnaud

Timeo n'a rien de grec ni de latin ni de biblique ni de quoique ce soit. C'est une invention (comme tout prénom) des 90's-2000's. Maintenant, si des parents aiment pourquoi pas Timeo comme prénom !
:-)))))
Nico G.

Prénom de la bible - Voir Marc 10:46 version italienne ou espagnol, ça ne s'invente pas. En français c'est Timée (prenom d'origine est Timaios) et signifie "hautement estimé". Timon est un autre prénom de la Bible. Ils sont bien distincts. Merci pour ce site qui m'a aidé à trouver le prénom pour mon fils :)
Eva

C'est exact Kasmo, ce prénom a pour origine le latin. Timeo est "celui qui craind" ou "je crainds".
Il peut être traduit selon les traditions chrétiennes, "je respecte" (dieu)(crainte et admiration de sa puissance). Cette utilisation ce retrouve notamment dans des oeuvres classiques tel ceux de W.A. Mozart.