Ma fille de 15 ans ne veut plus aller au lycée

Résolu
Chantal_sam Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Mamano -

Bonjour à toutes, ma fille de 15ans à fait un choix par dépit en fin de troisième de plus nous vivons a la campagne et là elle se retrouve en ville, bus ..Elle a mal au ventre tous les matins me dis que les filles sont nulles qu'elle préfèrerai un apprentissage je ne sais pas trop quoi faire car elle me dit qu'il est hors de questions qu'elle fasse une année dans ce lycée je précise que je suis seule pour élever mes enfants leur père ne veut plus en entendre parler devrai-je tout de même lui expliquer la situation. J'ai bien peur que même si elle change de lycée ou un apprentissage que cela ne lui convienne pas non plus je trouve quelle est trop jeune pour l'apprentissage.
--

A voir également:

6 réponses

Clotilde

Bonjour Chantal,

Pouvez-vous l'emmener voir une conseillère d'orientation ? Elles feront le point ensemble sur les capacités de votre fille et elles verront les formations qui existent et peuvent l'intéresser...

Bon courage à vous 2 !
1
lola760

Bonjour !

Savez-vous pourquoi elle ne veut plus y aller ? "Les filles sont nulles" est un peu léger pour vouloir changer d'établissement. Peut-être veut-elle changer de lycée car elle ne s'y sent pas bien. Elle n'a peut-être pas d'amis et se sent donc seule. Peut-être n'ose t-elle pas vous expliquer les vraies raisons et en parler à un tiers pourrait l'aider.(tante, grand-mère ou autre)

L'idée d'aller voir un conseiller d'éducation est une bonne idée si votre fille a déjà des idées sur ce qu'elle aime ou les métiers qu'elle voudrait faire.

Il faut aussi qu'elle sache que l'apprentissage demande une certaine maturité ce n'est pas seulement gagner de l'argent mais aussi faire un premier pas dans le monde du travail et rendre des comptes à son patron quand cela est nécessaire.

Bonne journée !
0
Sousouna

Bonsoir svp aider moi voilla je suis phobique scolaire je voudrait faire cour pas correspondance ou changer de collège mais ma mère veut pas en plus toute ma classe ce moque de moi même mon amie juste psk j'ai une frange je fais quoi s'il vous plaît j'en peut plus en plus c'est une profiteuse elle me laisse seule et elle me défend pas tout le monde s'en fou de moi j'en n'ai marreje vous jures je compte faire genre d'aller en cour ou d'y aller chez pas mais juste pour me faire des bleue sur mon visage pour je fais exprès qu'on me frappe je sais c'est pas bien et en sport on devait faire handball , personne ma choisie la proff ma dis va dans cette équipe et me je suis pas y aller car personne voulais de moi et elle ma mis zéro , l'année dernière toutes le filles étaient mes amies et en EPS on me choisisais aufaite je suis en 4 ème .Mais je sers a rien en cours appart pour que les élèves se moquent de moi ou que les professeurs me crient déçus.
En tout cas merci d'avoir lu jusqu'a la fin et repondaient svp je vous en dupplis je souffre tellement merci
0
Malina

Il faut faire avec le cned et aussi un peu travailler . le monde du travail ca donne des responsabilité . Pour ton français fais tous les exercices du becherel
0
emma_ano

Salut , j'ai 15 ans . J'ai lu ton message dans ton collège il y a une infirmière ? Une psychologique ou une Cpe ? tu devrais aller en voir une des 3 ils seront toujours là pour t'aider n'hésite surtout pas à dénoncer les personnes qui " t'harcele " s'en en avoir peur car ils ne te feront rien et ils n'auront pas le droit de faire qql chose . Parle en en ayant une réel conversation avec ta mère explique lui tout de A à Z si c'est une vraie maman elle sera toujours là pour toi et fera tout le nécessaire pour que tu te sentent mieux . Voilà qql de mes conseils que je pourrais te donner . En tout cas est confiance en toi travaille donne tout et ne calcule pas les méchancetés des choses meme si c'est dur dit toi que c'est pour toi plus tard quand tu Réussi sera eux galèreront et regretterons bisous ma belle 

0
Sab57

Je suis un peu dans la même situation et je suis désemparée,

J'ai tout de même fait appel au papa, 

Mais comme vous le dites peut importe comment on l'aide elle ne veut pas d'école,

Mais qu'en sera t'il de sa vie professionnelle???

Elle fera probablement pareil et renoncera au moindre soucis...

0
Lorelayec

Bonsoir, je rencontre actuellement la même difficulté. Ma fille est en seconde et ne veut plus aller au lycée, ça lui donne mal au ventre me dit elle. Elle a pourtant des amis et n'est pas isolée. Je ressens en elle un profond mal être qui du traduit en colère, elle passe du rire au l'arme, elle n'a plus de contact avec son père...je suis désemparée, donnez moi des conseils s'il vous plaît, merci

0
Meldu59220 > Lorelayec

Bonjour

je suis dans le même cas que vous la fille est en seconde aussi et ne veut mis aller en cours , elle dit qu elle aime pas le lycée , les matières bref elle aime pas ce qu'elle a choisi comme filière 

je suis désemparée aussi , elle a beaucoup d'absence eyde c'est fait nous allons être convoqué

elle travaille pourtant bien , je ne comprend pas 

0
Hello > Meldu59220

C'est le cas aussi de ma fille de 15 ans, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe dans sa tête tout allait bien, elle a des bonnes notes et appréciations ,et puis depuis les vacances de février elle ne veut plus y retourner ,dit qu'elle n'aime pas et qu'elle veut arrêter... Elle est en 1ere année de CAP. On va surement me convoquer aussi... Super difficile à vivre au quotidien cette situation. Courage a vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie

Bonjour.  Votre fille peut très bien commencer un apprentissage.  Il faut néanmoins qu'elle comprenne bien que c'est aussi contraignant que la voie scolaire, voire plus difficile.  

Laissez lui faire son expérience.  Il y a que cela pour qu'elle grandisse et assume ses choix donc ses responsabilités.  

Pour nous les parents, le plus difficile est de tenir en ayant un regard bienveillant toujours et encore.  Courage ! 

0
Justine_amandine Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour , je suis dans la même situation, j'ai besoin de parler à des mamans qui ont vécu la même chose .merci 

0
Mamano

Bonjour,

J'ai le même problème.. Elle a choisi un bac pro SAPAT elle a commencé jeudi pour la rentrée en second. Aujourd'hui elle n'y est pas allée et ne veux plus y retourner. Elle veut faire un CAP, je ne suis pas contre, mais en attendant que ça se mette en place, il faut bien qu'elle y aille, non ? Je ne sais plus quoi lui dire pour qu'elle comprenne la situation et qu'elle prenne sur elle juste le temps que ça se fasse.

2