Je n'ai plus envie d'aller au lycée, je veux travailler

Star - 13 janv. 2025 à 01:58
Radinoz Messages postés 16977 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2025 - 14 janv. 2025 à 12:34

Bonjour à tous, je suis une adolescente en classe de première générale et j'ai 16 ans. Il y a de cela un mois ou deux, j'ai réalisé que je n'aimais pas ma vie au lycée. Non pas parce que je n'ai pas d'amis ou que j'enchaîne les mauvaises notes (au contraire même) mais parce que j'ai la forte impression que je perds mon temps... 

Cela fait un bout de temps que je me suis mise en tête d'écrire un roman. Et j'ai déjà tout construit. Bien évidemment, je ne repose pas mon avenir là dessus car le métier que je souhaite faire plus tard est libraire. 

Une chose m'arrive de plus en plus souvent : je ne veux pas aller au lycée et, à la place, je lis et écrit toute la journée. J'apprends plus de chose en restant chez moi qu'en faisant du 8h-18h trois fois par semaine. 

Je sais très bien qu'il y aura des personnes qui voudraient me dire : "Ce n'est qu'une phase, tu vas voir." Ou alors : "Fais plus d'efforts et intéresse-toi à ce que tu fais au lycée." Mais le problème est que je sais pertinemment au fond de moi que je ne veux plus y aller et que ça ne me sert pas à grand chose pour la plupart des matières. Surtout que je fais partie de ce genre de personnes qui sont très casanières et qui procrastinent tout le temps quand on les emmène en dehors de leur zone de confort (en l'occurrence hors des livres, de l'écriture et de la culture en général). Il n'y a donc aucune matière qui rempli ses besoins au lycée (et oui, je fais llcer et hlp mais ce n'est pas de cette façon que je veux apprendre). 

En juin dernier, je recherchais un maître de stage pour mon stage obligatoire en 2de. Et j'ai trouvé un libraire adorable qui était prêt à me former de a à z. Malheureusement, il était fermé lors des périodes de stage. Mais je vais le recontacter afin de commencer à faire des stages non rémunérés pendant les vacances scolaires. 

Ma question est : Est-ce que je pourrais arrêter le lycée dès 16 ans pour travailler à plein temps et construire ma vie sans le bac ?

Avant que vous me disiez que sans le bac je ne pourrais pas m'en sortir, j'y ai déjà pensé. J'envisage de travailler chez le libraire jusqu'à mes dix-huit ans. Dès ma majorité atteinte, mon expérience acquise, mes connaissances et mon argent économisé (quitte à avoir un autre travail en parallèle), je compte partir de chez moi et aller dans un autre pays comme le Royaume-Uni ou le Canada (J'ai un très bon niveau d'anglais (B2-C1) et une soif d'apprendre constante). 

Je suis déjà allée au Canada et je sais que les demandes de travailleurs ne sont pas rares, surtout dans des villes comme Montréal ou Toronto. 

Ferais-je le bon choix de vie de tout miser sur l'expérience et l'envie que l'ennui du lycée et la procrastination ?

Je vous remercie d'avance de partager vos idées sur le sujets :)

A voir également:

4 réponses

labricole47 Messages postés 25321 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2025 1 142
13 janv. 2025 à 05:29

Bonjour, 

J'ai pour habitude de parler de façon imagée..

Considère que la vie est un arbre, chaque choix est une branche, nul ne sait si la branche choisie se cassera où si ce sera la plus solide. 

1
Radinoz Messages postés 16977 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2025 745
Modifié le 14 janv. 2025 à 13:33

Bonjour

Et tu penses que la librairie va vraiment engager pendant deux ans quelqu'un qui n'a aucun diplôme ?... ça me semble quand même peu probable... engager quelqu'un ce n'est pas la même chose que de le prendre en stage.

Si tu veux travailler en librairie, ne serait-il pas mieux de faire une formation ? Je vois ici que tu peux faire une formation sur 2 ans avec comme condition de base, avoir le bac: https://www.lecoledelalibrairie.fr/formations/alternants/brevet-professionnel/

Tu pourras toujours même si tu déménages à l'étranger ensuite avoir au moins une équivalence... et tu partirais pas "sans rien"... 

Ne pas avoir de diplômes c'est aussi prendre le risque de toujours être payés au strict minimum... (et le strict minimum ne suffit largement pas pour vivre "bien", aujourd'hui).

Et tes parents dans tout ça, ils en pensent quoi ?

;)

1
verveine2023 Messages postés 4483 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2025 123
13 janv. 2025 à 21:43
0

Bonjour

Essaye de trouver ce qui te convient

Ne désespère pas 

Bon courage 

0