Pourquoi le moineau parisien a disparu de certains quartiers de la capitale ?
Résolu
Pourquoi le moineau parisien a disparu de certains quartiers de la capitale ?
23 réponses
-
ils ont fait comme moi ils son aller au vert
-
trop de pollution peut-être...!
-
vous devez avoir des corneilles qui tuent moineaux et pigeons
nous on a beaucoup de hupes et des chouettes -
Bonsoir,
je pense que les corneilles font la guerre aux moineaux.
Bonne semaine.
Josiane -
Je suis arrivée en région parisienne il y a environ trois ans. J'avais remarqué qu'il n'y avait pas de moineaux. Intriguée, j'en avais parlé à une femme qui s'occupait de la sécurité du parc ou je me rends régulièrement. Elle m'avais alors répondu que les corbeaux et les pies leurs faisaient la chasse. Elle m'avait aussi raconté avoir vu une pie tuer un moineau à coups de bec.
-
A Croix de Vie , les chats sont rares et les goélands font la police pour protéger leurs sites de nidification (toits des hlm de mer) plus beaucoup d'arbustes les moineaux sont extrèmement nombreux ,et même ennuyeux car s'attaquent aux cerises,figues, même les pommes.
Il faut penser à leur mettre l'hiver des boules de graisse accrochées aux arbres.
A mon avis sur Paris c'est le cumul des 3 choses qui les font disparaître, corneilles + chats + disparition des arbustes ou taille trop sévère car chez -moi les nids sont dans le haut des noisetiers si les chats ne peuvent pas passer. -
Pour ma part, j'habite Bruxelles et la situation est la même depuis 25 ans environ et l'usage de pesticides à outrance en est la cause entre autre. Le fait aussi de modifier la structure des toitures et ainsi réduire le nombre de solutions de nidifications y est pour beaucoup. Isolation des toits etc... Néanmoins, je remarque ici en Belgique un renouveau de la densité de population que le moineau soit domestique ou friquet. Pour ce qui est des pies et des corneilles, cela à toujours existé. Cordialement, Etienne.
-
Le cancer du poumon sans doute, à moins que ce ne soit la multiplicité
des incendies automobiles pour les fêtes de fin d'années ! -
...leurs faire aimer Piaf , la Môme , Cotillard ..............
-
......et , ils voient la vie en ROSE !
-
trop de polution sa se voie quand meme NON
-
.....un FACTEUR ....qui n'est pas un Homme de Lettres !!!!!!..lol!! Franck ..ne te FÂCHE PAS ! ....mon Père était facteur ! ....... allez ! ....sans rancune .... D.A.
-
.....si j' en juge .....à 99 % les Parisiens (ennes) se moquent bien du sort des ....moineaux
-
la lettre ne fait pas l'homme
-
Bonjour,
Une enquête sérieuse réalisée par la LPO en septembre 2005 à Paris vous donnera les éléments de réponse au lien suivant :
http://ile-de-france.lpo.fr/lpoidf/fiches_telechargement/dpmoineaux.pdf
Vous pouvez contacter la LPO de la région Ile-de-France pour connaître les résultats détaillés ...
Il faut savoir que le moineau (domestique, friquet, soulcie) est une espèce protégée dépendante des activités humaines... -
-
-
pas mal répond a tout
-
suite a ma premiere reponse chez moi il y a les corneilles qui mangent sur mon toit de poulailler en même temps que les moineaux ,pies et des tas d autres oiseaux
-
Bonjour,
Pour Chantal AYMARD,merci pour votre réponse.
- 1
- 2
Suivant