Mon chien n'est toujours pas propre, que faire ?

Résolu
j'ai acheté un petit westie mâle en animalerie, il y a 4 mois ; il avait déjà 6 mois et vivait en cage. Depuis, je n'ai jamais réussi à le rendre propre, tous les matins ou presque je dois nettoyer plus que les pipis. Je le sors régulièrement avant le coucher mais rien n'y fait ; dans la journée il est souvent dehors qd le temps le permet. Il a une compagne de sa race, plus âgée que lui, et qui ne nous a jamais posé aucun problème. Il me semble donc que ce ne soit pas un problème d'éducation de notre part mais plutôt d'un séjour trop long pour lui en cage. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

48 réponses

1. Bonjour, il existe des techniques efficaces pour rendre un chien propre et cela quelque soit son âge. Le tout, c'est de savoir comment s'y prendre.

Personnellement, cela m'a beaucoup aidé à élever mon chien et je suis sûr que ça pourra vous aider aussi car c'est vraiment une méthode complète et bien faite.

Vous pouvez aussi vous adresser à des éleveurs canins donc c'est le métier si vous avez besoin d'aide.

Bon courage à tous

35
    1. Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous, que pensez vous des conseils de pourunchien.fr ? 

que valent les outils d'apprentissage à la propreté ?

Avez vous d'autres conseils ?

0
      1. Bonjour, j'ai le même soucis... J'ai été chercher mon chien, un Pinscher nain, en animalerie à l'âge de 2 mois et demi. Aujourd'hui, il a 6 mois et n'est toujours pas propre. Il n'est tellement pas propre qu'il fait pipi dans son panier.

Nous habitons en appartement. Depuis que nous l'avons, nous faisons tout pour qu'il comprenne où il doit faire pipi. Nous avons commencé avec des "tapis d'entrainement" le temps qu'il ait tout ses vaccins et qu'il puisse sortir. Ensuite on a commencé à le sortir toutes les deux heures. Puis nous avons dû reprendre le travail, donc nous l'avons laissé tout seul dans le bureau toute la journée. Là ça a été le carnage total, pipi et caca partout, il déchiquetait même ses "tapis d'entrainement". Il a commencé à tout dévorer dans la pièce et il pleurait et aboyait, donc on a décidé de ne plus l'enfermer et de le laisser seul dans le séjour.

Depuis ce moment-là, il dévore un peu moins mes meubles, il ne pleure plus, n'aboie plus, mais il continue toujours à faire pipi partout... La nuit, il sait se retenir sans soucis jusqu'au matin... Mais le plus gros problème, c'est qu'il en arrive à faire pipi sur ses maitres, sans aucun scrupule.... Nous commençons à perdre patience, et nous songeons vraiment à lui trouver un nouveau foyer. Il est adorable, très intelligent, il comprend vraiment tout ce qu'on lui demande, mais il est têtu et ce problème le rend vraiment moins mignon à nos yeux... PLEASE HELP!
        0
        1. moi mon chien quand il fessai a la maison je lui m été le nez dedans un coup de journal sur le cul et puni dehors que se sois caca ou pipi même que je la voyait pas faire elle a été propre en 3 semaine
          0
          1. Bonjour :)

1. Il faut le sortir dehors toutes les 3 heures et après chaque dodo, jeux et repas.
            2. Dès qu'il fait dehors, le féliciter et le récompenser avec une friandise
            3. quand il fait à l'intérieur et que tu le prends sur le fait, tu lui dis "non" fermement et tu le mets dehors. S'il fini sa commission dehors tu le récompenses.
            4. si tu ne le prend pas sur le fait, ignore sa bêtise, et ne nettoie jamais en sa présence (il va prendre ça pour un jeu et il va recommencer), nettoie tjrs au vinaigre blanc
            5. La nuit et en ton absence, mets le dans un parc ou dans une cage car il ne fera pas là ou il dort.
            6. Si après tout ça il continue, mets le dans le parc aussi la journée quand tu es là. Par exemple, tu le mets 1 heure 1/2 dans son parc, puis tu joues 1 heure avec lui, quelques câlins :) puis tu vas le promener. Puis de nouveau le parc, jeux..etc.
            7.Selon l'amélioration tu espaces petit à petit les sorties.
            8. ne lui laisse pas sa nourriture en libre service, selon le chien donnes lui 2 ou 3 fois par jour.

avec tout ça et de la patience tu vas y arriver :)
            0
            1. bonjour jai un york de 9mois je voudrais savoir car il n'ai toujour pas propre meme avec les sortie reguliere que faire car jai peut plus et de plus il mange mes chaussure et tout autre chose chaise etc... aidez moi s'il vous plait
              0
              1. Bonjour, J'ai eu le même problème que vous !!! J'ai une westie femelle de 8 ans que j'ai eu à 4 mois. Toutes les nuits, elle n'était pas propre. J'ai résolu le problème du jour au lendemain en l'attachant au pied de l'escalier près de son panier au moment où je vais me coucher !!!! Elle se sent rassurée et ne croyez pas que cela la rend triste au contraire ! Essayez et vous verrez ça marche ! Cordialement Chantal

59869641.jpg
                0
                1. Merci pour votre conseil Thérèse Coutoux.
                  1
                  1. les chien sont attirés par l'odeur de javel, alors vous mettez de la javel sur une serpillere ensuite vous verrez qu'il va prendre l'habitude de faire dessus petit a petit vous rapprocher la serpillere vers votre entré et au bout de quelques jours vous mettrez la serpillere a l'exterieur de votre entré et normalement si tout va bien votre chien grattera a la porte pour allez atteindre la serpillere et c'est là qu'il faudra le sortir dehorsdirectement sans lui faire faire le pipi sur la serpillere au bout d'1 semeine ou 2 vous aurez des resultats
                    0
                    1. pour les petits chiens l'âge de la propreté m'étonne mon caniche nain a été propre à quatre mois et mon westie à cinq. Pourtant je ne suis pas magicienne en général les caniches femelles sont d'une propreté rare, les westies un peu moins. Je précise que je pars tous les matins à 8 h 00 pour ne rentrer qu'à 18 h 30, je n'ai jamais de mauvaises surprises. Il se retient très bien, il a 6 ans. Ma petite femelle caniche est morte à 17 ans et ne faisait pas non plus pipi dans la maison la journée. Par contre, l'un comme l'autre sont été sortis le matin dans le jardin et le soir autant qu'ils le voulait. En vacances (appartement) toute la famille s'organise pour des balades plus ou moins longues.

0
                      1. pour les petits chiens l'âge de la propreté m'étonne mon caniche nain a été propre à quatre mois et mon westie à cinq. Pourtant je ne suis pas magicienne
                        en général les caniches femelles sont d'une propreté rare, les westies un peu moins. Je précise que je pars tous les matins à 8 h 00 pour ne rentrer qu'à 18 h 30, je n'ai jamais de mauvaises surprises. Il se retient très bien, il a 6 ans. Ma petite femelle caniche est morte à 17 ans et ne faisait pas non plus pipi dans la maison la journée. Par contre, l'un comme l'autre sont été sortis le matin dans le jardin et le soir autant qu'ils le voulait. En vacances (appartement) toute la famille s'organise pour des balades plus ou moins longues.
                        0
                        1. je suis moi aussi propriétaire d'un westie mâle de 6 ans : propre
                          habituée à une chienne caniche, j'avoue que j'ai trouvé qu'il avait du mal à
                          comprendre ce que j'attendais de lui (chien né en élevage). il a été propre à cinq mois. J'ai profité des vacances pour parfaire son éducation. Dès que je le voyais se baisser pour uriner (et oui, il ne levait pas encore la patte) je me précipitais pour le sortir. Une petite goutte sur la pelouse et je l'inondais de félicitations proférées en langue bébé du genre mon titi bibi avec la voix qui va avec. Il a fini par comprendre et être propre la journée, trois jours après il était propre la nuit.
                          Sachez toutefois que la propreté absolue n'est pas le fort des westies mâles c'est un chien têtu qui a tendance à se venger (surtout si on le laisse à la maison quand on part en famille - le parc Astérix n'est ouvert qu'à Idéfix, mais mon Viktor ne veut pas le comprendre hihi)
                          Allez, de la patience, des tonnes de félicitations et de câlins, voire une petite récompense et il va bien vite comprendre. Thérèse
                          0
                          1. Bonjour
                            Annie Sauvage,je pense qu'il faut que vous recommencer à l'éduquer comme quand vous avez fait étant chiot puisque ça marchait pas mal mais faut absolument que votre mari fase la même chose qu'il lui cède rien de se coté la sinon il sera jamais propre jusqu'a la fin de sa vie,si il est pas propre c'est pas de votre faute c'est celui de votre mari,une chose que je vous propose maintenant vous en faite se que vous voulez,ben moi à chaque fois que le chien ferait dans la maison,je demanderais à votre mari de le nettoyer, à force il en aurait marre de nettoyer la je crois peut-être qu'il cèderait plus de ce coté la.Moi j'ai fait gastré mon chien car je voulais pas faire de petit avec la chienne que je lui est prit pour lui tenir compagnie après le décè de la chienne de ma mère,miracle,il est devenue propre,il fait plus dans la maison,peut-être que si vous le faite sa marcherais peut-être sur le votre.bisous et bonne chance.
                            0
                            1. Moi j'ai le même probl ême avec un york ,étant tout petit j'avais commencé a l'éduqué ,c'était partie dans la bonne voie mais mon Mari lui cède tout et il est devenu dominant , maintenant il est sale , poutant il a le terrain et tous les a;p;m nous le sortont mais rien n'y fait, cela vient des maîtres , ou bien il faudrait le faire dresser dans un club. Salutations

59563532.jpg
                              0
                              1. Bonjour Moi j'ai 2 chiens,un chien de 5 ans york croisé caniche,il a jamais été propre au bout de 1 an il fesait toujour dans la maison de temps en temps mais moin que quand il était chiot, j'ai essayer plusieur façon pour qu'il arrête de faire dans la maison puis rien ni fesait en plus j'ai une grand cour,j'ai lu que les petits chiens sont pas propre jusqu'a l'age de 10 mois ça je le savais pas mais quand j'ai décidé d'avoir une petite chienne pour lui tenir compagnie pour qui soit moin seul quand la chienne colley de ma mère disparaitera,j'ai décidé de le faire gastré car j'ai décidé de pas faire de petit la miracle il fait plus dans la maison il est devenue propre,je savais pas que ça pouvais les rendre propre,si j'avais su que de le faire gastré il serait propre je l'aurait fait plustôt,pas contre ma mère à pas eu se problème avec sa chienne colley,elle lui a aprit qu'il fallait faire dehors dans la cour au bout d'un mois elle était propre et elle l'a eu quand même à l'age de 3 mois,elle a eu de la chance.Ma chienne que j'ai pris pour mon chien à 2 mois et elle a 9 mois maintenant c'est un york croisé bichon maltais,elle est toujour pas propre mais j'espère q'après passer 10 mois elle sera,elle j'ai essayer les tapis d'éducateur,elle fait dessus mais des fois elle fais ailleur alors je la gronde et je lui dit et lui montre que c'est sur les tapis qu'il faut faire puis aussi dehors puis je la punit, je la met dans sa cabane ou elle dort pendant 15 minutes mais il y a un problème à force de lui dire le mot tapis puis lui faire voir le tapis ben pour elle un tapis c'est pour faire dessus alors elle fait sur d'autre tapis mois sa va j'ai que le tapis de la salle de bain mais quand je suis partie en vacances au mois de Septembre avec ma mère nous avons laiser les chiens chez le couple ou j'ai acheter leur petite chienne,on est rester en conctat ben la elle fesait sur tout les tapis qu'ils avaient,moi j'étais géné,j'ai lu pleint de réponse des gens qui disent comment faire,j'en avait essayer avec mon chien mais pas marcher puis j'en assaille sur ma chienne au cas sa marcherais mais rien n'y fait.Ma mère a une idée mais j'espère que la ça marchera,comme on a une grande cour que cette été elle resterait dans la cour toute la journée,elle rentrerait à la maison que pour dormir la nuit,ma mère mettra un carton devant la porte d'entrée pour laiser la porte d'entrée ouvert l'été puis plus mettre de tapis dans la maison et vous croyer que ça marcherais.Bisous à tous.

59555440.jpg
                                0
                                1. le sortir après chaque repas et l'encorager et le féliciter quand il fait dehors
                                  l'ignorer et ne pas le gronder quand il fait dedans et surtout ne pas nettoyer devant lui.
                                  0
                                  1. une reponse qui marche avec les jeunes chiens mettre du papier journal a l'endroit ou il fait et tous les jours tirer le journal jusque la porte pour lui faire voir que c'est a cette endroit qu'il doit aller ,, courage
                                    0
                                    1. il faut le laver !!!! lol
                                      0
                                      1. le faire castrer et au bout de 15 jours, plus aucun problème. J'ai moi-même eu un cocker spaniel, qui quand j' étais au travail , pissait partout, il avait même réussi à ouvrir la porte des chambres (je ne vous raconte pas la suite...). il n'avait aussi que 4 mois quand je l'ai récupéré...
                                        0
                                        1. bonjour
                                          moi j ai un petit york de 6 moins que j ai elever depuis sa naissance(j ai sa maman )toutes les 2 heures je le met dehors et j attends qu il fasse sa pipisse et quand il a fait je le lui fait savoir part des calins ou une croquette tendre la elle est propre et quand je lui dit a la pipisse elle sort tout de suite
                                          voila si sa peut aider
                                          0
                                          • 1
                                          • 2
                                          • 3