- Décision dure à prendre
- Combien de temps dure le covid - Accueil - Sars-CoV-2
- Symptômes Covid : en 2024, durée, que faire ? - Accueil - Maladie Covid-19
- Quand prendre omeprazole - Accueil - Principes et substances actives
- Ventre dure grossesse - Accueil - Questions de femme enceinte
- Combien de temps dure une bronchite - Accueil - Pneumologie
1 réponse
9 févr. 2018 à 08:08
Effectivement cette décision est difficile à prendre et nombreux sont les maitres qui sont un jour confrontés à ce dilemme.
Personnellement je considère que l'élement principal à prendre en compte est le confort de vie que votre chien peut espérer après l'intervention.
Une infection ça se guéri, en ce qui concerne les tumeurs, c'est autre chose et en plus suivant l'endroit où elles se trouvent elles peuvent être invalidantes en ne permettant plus d'accomplir les gestes minimums d'une vie normale.
L'aspect de l'âge est aussi important car la vitesse vieillisement de l'animal est de 7 à 0 fois plus rapide que chez l'humain (un gors chien vieille de l'ordre de 1 an humain tous les moins !!!)
Globalement il est nécessaire de faire la balance entre son égoïsme et la qualité de vie de votre compagnon. C'est vrai que la décision est difficile à prendre et ce n'est que vous qui pourrez la prendre en prenant en considération votre analyse personnelle et les conseils de votre vétérinaire.
La seule consolation est d'avoir la satisfaction d'avoir tout ce qui était en votrepouvoir pour lui avoir fait passer une vie heureuse sans lui imposer une fin catastrophique et de lire dans yeux un message vous demandant de faire cesser ses souffrances.
Bon courage.
9 févr. 2018 à 09:57
Merci Marin2281,
ce message m’aide à laisser partir mon cher compagnon sans que je ne culpabilise d’ être une mauvaise maîtresse.