Mauvais souvenir de la clinique atlantia à nantes
Résolu
grandepam
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 21 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
-
Modifié par grandepam le 30/04/2013 à 19:52
Anonyme - 21 août 2016 à 19:06
Anonyme - 21 août 2016 à 19:06
A voir également:
- Mauvais souvenir de la clinique atlantia à nantes
- Examen clinique - Accueil - Autres examens
- Signe clinique - Accueil - Symptômes et questions diverses
- Leucocyturie sans bactériurie à confronter au contexte clinique - Accueil - Analyses d'urines et de selles
- Prix d'une fibroscopie en clinique privée - Accueil - Autres examens
- Regime clinique mayo - Accueil - Régime et perte de poids
3 réponses
lagouge2
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 1 août 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2014
2 août 2014 à 14:33
2 août 2014 à 14:33
Hier, vendredi, nous avons confié notre chat Rocky à la clinique vétérinaire ATLANTIA de nantes, car notre vétérinaire avait diagnostiqué une insuffisance rénale aigüe accompagnée d'une déshydration avancée et qu'il ne savait plus quoi faire ; le dernier avis qu'il nous a donné était que nous pouvions faire hospitaliser notre chat dans votre clinique, ce que nous avons fait.
Nous avons rencontré une 1ère vétérinaire en consultation. Cette rencontre nous a rassurés car, en présence de celle-ci, nous pensions faire tout ce qui était possible sans acharnement thérapeutique, dans le respect du confort de Rocky. Après prise de sang et échographie, le diagnostic initial a été confirmé, avec la découverte du fonctionnement d'un seul rein sur deux. Toutefois la vétérinaire nous a informés que le chat pouvait avoir une vie normale avec un seul rein.
Nous avons donc décidé de faire hospitaliser Rocky jusqu'à lundi pour essayer notamment de faire baisser son taux de créatinine, en nous donnant pour objectif de soit euthanasier Rocky si son taux ne parvenait pas descendre d'ici lundi, soit continuer l'hospitalisation si son taux baissait significativement.
Pour ce faire, le protocole de soins était le suivant :
* Perfusion contre sa grande déshydratation,
* Sonde nasooesophagienne car il ne s'est pas nourri depuis 5 jours au moins,
* Analgésie journalière contre sa douleur.
Nous avons appelé la clinique ce matin pour avoir des nouvelles. On nous passe le service et là, une personne chargée des soins nous répond, après consultation du dossier de soins de Rocky, qu'il n'y avait pas eu pose de sonde. Lorsque nous lui avons demandé la raison, elle nous a répondu ne pas avoir vu le personnel de nuit.
Un peu étonnés, nous nous sommes rendus à la clinique pour visiter notre chat.
Et là, étonnement encore plus important : la personne chargée des soins, nous indique qu'aucune analgésie n'avait été effectuée (après consultation de la fiche de soins). Le tout sous une belle affiche décrivant la charte contre la douleur animale. De plus, la poche de perfusion était vide et le sang commençait à remonter dans le tuyau. La poche indiquait avoir été posée à 21 heures, alors que nous avions laissé notre chat très déshydraté à 17 heures la veille (voir photo jointe et nous en avons d'autres !). Auraient-ils laisser le chat dans son état de souffrance 4 heures avant de démarrer les soins??
Sur ces entrefaits, une personne arrive avec son chat dans la chatterie. Nous discutons, elle nous indique qu'elle est une ancienne salariée de la clinique ATLANTIA et a préféré démissionner au vu des conditions de travail (sous effectif chronique : durant les nuits 2 personnes soignantes + 1 interne le plus souvent endormi, pour soigner des animaux occupant des cages sur 400 m2) et de la maltraitance animale qui avait lieu à plusieurs reprises dans cette clinique (exemple : assommer les chats récalcitrants quand les soins étaient trop difficiles à réaliser!).
Nous avons demandé à rencontrer la vétérinaire remplaçante de celle que nous avions vue la veille. Elle n'a pas nié les problèmes organisationnels de cet établissement et était désolée de la situation. Elle nous a assurés que Rocky a eu un analgésique hier soir mais aucune indication sur la fiche des soins! La vétérinaire s'est engagée à effectuer les soins elle-même ; nous espérons qu'elle honorera sa parole.
Le problème est que le lien de confiance est désormais rompu; nous doutons que cet établissement soit à même de faire "tout son possible" pour retaper Rocky s'il peut l'être. Je regrette aujourd'hui de ne pas l'avoir fait euthanasier tranquillement avec son soignant habituel. A la place de cela, il aura souffert 3 jours de plus, pour la modique somme de 500€ !!! Aussi, nous avons d'énormes doutes sur le fait que Rocky puisse s'en sortir au regard du peu de soins qui lui avez apportés dans les premières heures qui étaient cruciales.
De retour à notre domicile, nous avons fait une rapide recherche sur Internet et là, confirmation de ce que nous avons pu constater ce matin ; après plusieurs situations dans ce genre, une plainte a été déposée auprès du conseil supérieur de l'ordre des vétérinaires...
Pour notre part, nous ne laisserons pas cette situation en l'état ; non seulement nous allons réunir le plus possible de témoignages (en l'espace de 10 mn, nous en avons déjà trouvé 3!), nous allons également déposer plainte auprès de conseil et nous saurons faire une très belle publicité à cet établissement.
S'ils n'ont pas d'obligation de résultat, ils ont une obligation de moyens qui n'ont pas été respectés.
Quoi que sera l'issue pour Rocky, il n'aura pas eu de chance...
Nous avons rencontré une 1ère vétérinaire en consultation. Cette rencontre nous a rassurés car, en présence de celle-ci, nous pensions faire tout ce qui était possible sans acharnement thérapeutique, dans le respect du confort de Rocky. Après prise de sang et échographie, le diagnostic initial a été confirmé, avec la découverte du fonctionnement d'un seul rein sur deux. Toutefois la vétérinaire nous a informés que le chat pouvait avoir une vie normale avec un seul rein.
Nous avons donc décidé de faire hospitaliser Rocky jusqu'à lundi pour essayer notamment de faire baisser son taux de créatinine, en nous donnant pour objectif de soit euthanasier Rocky si son taux ne parvenait pas descendre d'ici lundi, soit continuer l'hospitalisation si son taux baissait significativement.
Pour ce faire, le protocole de soins était le suivant :
* Perfusion contre sa grande déshydratation,
* Sonde nasooesophagienne car il ne s'est pas nourri depuis 5 jours au moins,
* Analgésie journalière contre sa douleur.
Nous avons appelé la clinique ce matin pour avoir des nouvelles. On nous passe le service et là, une personne chargée des soins nous répond, après consultation du dossier de soins de Rocky, qu'il n'y avait pas eu pose de sonde. Lorsque nous lui avons demandé la raison, elle nous a répondu ne pas avoir vu le personnel de nuit.
Un peu étonnés, nous nous sommes rendus à la clinique pour visiter notre chat.
Et là, étonnement encore plus important : la personne chargée des soins, nous indique qu'aucune analgésie n'avait été effectuée (après consultation de la fiche de soins). Le tout sous une belle affiche décrivant la charte contre la douleur animale. De plus, la poche de perfusion était vide et le sang commençait à remonter dans le tuyau. La poche indiquait avoir été posée à 21 heures, alors que nous avions laissé notre chat très déshydraté à 17 heures la veille (voir photo jointe et nous en avons d'autres !). Auraient-ils laisser le chat dans son état de souffrance 4 heures avant de démarrer les soins??
Sur ces entrefaits, une personne arrive avec son chat dans la chatterie. Nous discutons, elle nous indique qu'elle est une ancienne salariée de la clinique ATLANTIA et a préféré démissionner au vu des conditions de travail (sous effectif chronique : durant les nuits 2 personnes soignantes + 1 interne le plus souvent endormi, pour soigner des animaux occupant des cages sur 400 m2) et de la maltraitance animale qui avait lieu à plusieurs reprises dans cette clinique (exemple : assommer les chats récalcitrants quand les soins étaient trop difficiles à réaliser!).
Nous avons demandé à rencontrer la vétérinaire remplaçante de celle que nous avions vue la veille. Elle n'a pas nié les problèmes organisationnels de cet établissement et était désolée de la situation. Elle nous a assurés que Rocky a eu un analgésique hier soir mais aucune indication sur la fiche des soins! La vétérinaire s'est engagée à effectuer les soins elle-même ; nous espérons qu'elle honorera sa parole.
Le problème est que le lien de confiance est désormais rompu; nous doutons que cet établissement soit à même de faire "tout son possible" pour retaper Rocky s'il peut l'être. Je regrette aujourd'hui de ne pas l'avoir fait euthanasier tranquillement avec son soignant habituel. A la place de cela, il aura souffert 3 jours de plus, pour la modique somme de 500€ !!! Aussi, nous avons d'énormes doutes sur le fait que Rocky puisse s'en sortir au regard du peu de soins qui lui avez apportés dans les premières heures qui étaient cruciales.
De retour à notre domicile, nous avons fait une rapide recherche sur Internet et là, confirmation de ce que nous avons pu constater ce matin ; après plusieurs situations dans ce genre, une plainte a été déposée auprès du conseil supérieur de l'ordre des vétérinaires...
Pour notre part, nous ne laisserons pas cette situation en l'état ; non seulement nous allons réunir le plus possible de témoignages (en l'espace de 10 mn, nous en avons déjà trouvé 3!), nous allons également déposer plainte auprès de conseil et nous saurons faire une très belle publicité à cet établissement.
S'ils n'ont pas d'obligation de résultat, ils ont une obligation de moyens qui n'ont pas été respectés.
Quoi que sera l'issue pour Rocky, il n'aura pas eu de chance...
J'ai pour ma part un très bon souvenir de la clinique Atlantia. Mon expérience s'est mal terminée (décès de mon animal) mais tout le long du dernier mois de sa vie, le suivi a été excellent, je regrette seulement que les docteurs soient souvent débordés et que leurs réponses tardent souvent, mais puis-je vraiment leur en vouloir... J'ai eu droit à des réductions généreuses sur de lourdes factures et à une lettre manuscrite très touchante de la part de ma vétérinaire au décès de ma boule de poils adorée. Si j'étais à nouveau confronté à l'urgence, j'y retournerais sans hésiter.
Utilisateur anonyme
3 mai 2013 à 12:00
3 mai 2013 à 12:00
Bonjour,
Votre petit Charly a peut-être souffert en silence de métastases vertébrales.
2 anesthésies si rapprochées sont très souvent risquées, aussi je ne suis pas certaine que Charly ait pu continuer à vivre bien longtemps sans être paralysé.
Mais le dilemme était : fallait-il la 2ème intervention ? Auriez-vous pu être à ses côtés pour tous les besoins essentiels de sa vie, le sachant paralysé ?
Les 2 vétérinaires devaient vous informer du pronostic de ce diagnostic. Mais le sachant, l'important n'est-il pas de réduire les souffrances de votre cher compagnon ? Ceci est heureusement possible pour nos amis à 4 pattes.
J'ai, à 3 reprises, du faire euthanasier nos compagnons. En connaissant très vite le diagnostic, je les ai accompagnés jusqu'au bout. Je me souviens de chaque seconde. Les larmes me coulent en écrivant ces lignes..
Croyez-moi, oh combien ma souffrance a été brutale vu les circonstances. Mais je sais que chaque chien et chat, n'a pas eu à souffrir trop longtemps. Ils sont désormais au paradis des animaux, avec Charly ! Le temps aidant et selon votre choix, vous accueillerez peut-être un autre compagnon...
Votre petit Charly a peut-être souffert en silence de métastases vertébrales.
2 anesthésies si rapprochées sont très souvent risquées, aussi je ne suis pas certaine que Charly ait pu continuer à vivre bien longtemps sans être paralysé.
Mais le dilemme était : fallait-il la 2ème intervention ? Auriez-vous pu être à ses côtés pour tous les besoins essentiels de sa vie, le sachant paralysé ?
Les 2 vétérinaires devaient vous informer du pronostic de ce diagnostic. Mais le sachant, l'important n'est-il pas de réduire les souffrances de votre cher compagnon ? Ceci est heureusement possible pour nos amis à 4 pattes.
J'ai, à 3 reprises, du faire euthanasier nos compagnons. En connaissant très vite le diagnostic, je les ai accompagnés jusqu'au bout. Je me souviens de chaque seconde. Les larmes me coulent en écrivant ces lignes..
Croyez-moi, oh combien ma souffrance a été brutale vu les circonstances. Mais je sais que chaque chien et chat, n'a pas eu à souffrir trop longtemps. Ils sont désormais au paradis des animaux, avec Charly ! Le temps aidant et selon votre choix, vous accueillerez peut-être un autre compagnon...
grandepam
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 21 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
6 mai 2013 à 05:41
6 mai 2013 à 05:41
merci de votre soutient.
31 janv. 2016 à 12:24
12 mai 2016 à 14:34
4 juin 2016 à 22:10
9 juin 2016 à 08:21
21 août 2016 à 19:06