Mon chien qui a 18 mois souffrirait apparemment d'après un bilan hépatique, d'un shunt porto systémique, avez vous déja entendu parler de cette maladie chez le york ?
A voir également:
Espérance de vie chien avec shunt hépatique
Shunt hépatique chien - Meilleures réponses
Shunt porto systémique chien - Meilleures réponses
Bonjour,
Merci de ta réponse qui est plutôt encourageante, de toute façon ma décision est prise je ne la ferais pas opérer, je ne veux pas la faire souffrir avec une opération aussi lourde et très coûteuse en plus au risque de même la perdre, pour l'instant elle n'a pas de gros symptômes, elle m'a fait simplement des cristaux d'urate de sodium dans ses urines au mois de mars, alors le vétérinaire m'a fait faire un bilan hépathique et la il nous ont dit qu'elle avait une grave atteinte hépathique d'après la prise de sang, donc suspicion de shunt mais pas avec affirmation puisque j'ai arrêté les examens médicaux, depuis elle a un régime diététique mais ce qui nous empêche pas de lui donner de temps en temps du poisson car elle adore, je veux la rendre heureuse autant que possible durant sa vie, elle va avoir 2 ans fin novembre et j'espère de tout mon coeur qu'elle ne souffrira pas trop.
Pourrais tu me décrire les symptômes de ton york et à quel âge se sont ils déclarés, le médicament dont tu me parles je ne peux pas lui donner sans l'avis du vétérinaire, pour l'instant elle n'a pas de diarrhée et ne vomit pas souvent, mais par contre ellea quelquefois des crises de toux comme si elle s'étouffait qui dure très peu de temps mais qui font un peu peur, je ne sais pas si c'est dû à sa maladie ou des crises d'asthme.
Mis à part ça elle est très joueuse, vivace et pleine de vie, c'est une crevette d'1 k 600, je joins 2 photos de ma petite merveille et au plaisir de te relire.
nous avons eu ce problème avec notre York fille. À trois mois, état clinique très inquiétant , moins de 2kgs etc... bref, examens, scintigraphie etc... la totale ! opérée d'un shunt, régime depuis et elle va avoir 4 ans fin août. Mange bien (trop) et surveillance de tout instant, nous sommes rassurés sur sa santé mais en contrepartie , nous sommes avec le York garanti le plus cher d'Europe au kilo ! Dieu merci, nous avons aussi sa soeur jumelle qui n'a pas eu le même problème. Quand bien même nous fumes allégés de quelques milliers d'euros, nous contrôlons les phosphatases alcalines une fois par trimestre et faisons en sorte qu'elle ait la pêche le plus longtemps possible .
Et Bien...Moi aussi mon petit bébé de 18 mois aussi (York de 4 livres) Vient d'être diagnostiqué d'un SUSPICION SHUNT) !!!! Après avoir eu une Gastro, Hospitalisé pendant 2 jours avec une facture assez Salé...Ils ne nous ont pas confirmé mais nous suggère l'opération...Ns aussi alors mûrir notre désicion quand à l'opération...Il commence une diète faible en protéine, Alors, on va voir! Rassuré du moins de voir qu'il n'y a pas que mon bébé qui a cette maladie!
reponse a vivian.le taux de reussit de l operation et de 85 pour cent.et je peux vous dire ke loperation ca vaut le cout.donc il faut tout essayer kan sa bete est en danger et ne pas avoir peur de cette operation.ma chienne sen ait tres bien remise et elle nest pas la seule dans ce cas.
Mon petit chihuahua croisé york était également atteint d'un shunt porto-systémique, il nous a malheureusement quitté en juin 2019 a l'age de 3 ans.l'opération ne pouvait pas se faire du a sa petite taille et du fait qu'il était faible.son état s'est dégradé en moins de 24 h, d'après le véto, il ne souffrait pas mais j'ai du mal à le croire, il a attendu mon retour du travail pour fermer les yeux. Je ne souhaite à personne de vivre avec un chien souffrant de cette maladie,et de n'importe quel autre également.
La petite Jack Russel de mon fils est partie ce 12 février de cette maladie, elle avait 4 ans et les vétérinaires n’ont pas diagnostiqué la maladie avant malgré les signes ,elle buvait beaucoup, urinait beaucoup, vomissait souvent après son repas, avant à eu deux grosses convulsions ( juin et octobre) elle a été diagnostiqué shunt lorsqu’elle a perdu la vue suite à un scanner cérébral mais elle est partie le lendemain d’une hémorragie. Je ne souhaite à personne et à aucun animal de vivre cela. C’est pour cette raison que je laisse mon témoignage.
Bonjour, mon chien a cette anomalie ; Il a actuellement 6 ans.
L'opération est délicate et a un fort taux d'échec si elle n'est pas pratiquée très tôt ! surtout, du fait de cette anomalie le chien a du mal à se remettre des anesthésies
A 18 mois s'il n'a pas de gros problèmes le shunt de ton chien est partiel et peut être traité avec des médocs : Flagyl Dufalac prescrits par ton véto ! un régime pauvre en protéine est conseillé;
Au début traitement au début de la crise pendant 10 jours mais ton véto t'expliquera si ce n'est pas un fana du bistouri !
Désolé pour le retard !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Après avoir adopté un chien Max ratier de 14 ans à la SPA, avec lequel j'ai vécu de magnifiques moments jusqu"à son décès à l'âge canonique de 17 ans, j'ai décidé d'acheter un york chiot. J'ai dû euthanasier mon Max qui souffrait d'un cancer. Ma petite york Onyx est arrivée dans ma vie juste après. A 7 mois, je la vois tourner le long des murs, quasi aveugle. Direction véto. Elle est perfusée 3 jours. Analyse de sang, radio : shunt hépatique. Puis scanner afin de voir la position et taille du shunt. Je l'ai faite opérer à Meaux. Depuis le séjour chez mon véto, elle avait 3 médicaments : un anti épileptique, un laxatif et un antibiotique, et une nourriture pauvre en protéine de chez Hill (k/d). Tout s'est très bien passé. Elle a dû ensuite être opérée des dents (4 doubles canines en haut, en bas et toutes les petites du haut). Tout s'est bien passé...Elle est pleine de vie, affectueuse, toujours sur le dos pour avoir des gratouillis sur le ventre!!! Maintenant, comme elle ne posait pas toujours sa patte arrière gauche au réveil, je suis allée voir mon véto : luxation des 2 rotules arrières. ...Quand cela va-t-il finir? J'ai tellement peur de la perdre....
Courage....continuer comme vous faites c est votre bb. Il le mérite. J' ai connu celà..et je regrette de ne pas.avoir fait plus...prenez une mutuelle ..grosses caresses
mes chiens ne souffrent pas de ça mais voici la définition si ça peu vous aidez un peu :
Un shunt porto systémique est un vaisseau anormal qui permet au sang de court-circuiter le foie. Le sang n’est donc plus filtré par le foie Les concentrations d’acides biliaires après un repas chez les animaux présentant un shunt sont anormalement élevées. La chirurgie est souvent indiquée lors de shunt, le taux de succès est de 85%
Bonjour,
Les symptômes ont commencé vers 12 mois ! mais comme il était souvent dehors nous pensions qu'il ingérait des cochonneries !
Il commence pas vomir puis il titube quand les toxines atteignent le cerveau !
Il ne tient plus debout ! Il n'a pas eu de diarrhée, mais quand il est malade ses selles sont très pales !
Effectivement, cristaux d'urate aux analyses ! et spasmes comme pour une infection urinaire.
Il mange du poisson en petite quantité. Il existe des croquettes spéciales mais mon chien n'en est pas fan !
Les médocs dont que j'ai nommé sont prescrits sur ordonnance. Ce sont les mêmes que pour les humains.
Si tu as la chance le shunt de ton chien ne soit pas total il te suffira dans un premier temps de gérer les crises en cure de 10-15 jours !
Les premiers temps mon chien avait une ou deux crises par an !
Son régime est a base de riz blanc très cuit de fruits et légumes de croquettes spéciales pour affections hépatiques et de temps en temps du poisson cuit à l'eau ou au micro-onde
Actuellement il a des "coups de blues" tous les 3 mois environ ! Il est gourmand et avec les enfants il arrive à avoir des aliments interdits !
Il va sur ses six ans !
Pour la toux, je pense que c'est lié à son asthme ! mais un véto te renseignera mieux !
J'espère t'avoir un peu rassurée.
Je te souhaite de belles années avec ton chien ! N'hésite surtout pas si tu as des questions.
mon york de 7 ans a fait 1 shunt hepathique.le veto croyait a 1 crise de pilexis.apres examin de sang echographie abdominale on a eu la confirmation du shunt hepathique.je lai fait operer le 4 aout 2010.tout sest bien passe.le lendemin elle etait en pleine forme.je nen suis pas revenu.1 succes total.mon york a retrouve sa vitalite et sa joie de vivre.bien sur l operation coute cher (1300 euos les examins compris).mais ca valait le coup.elle a 1 nourriture speciale pendant kelkes mois et apres elle remange normal.si vous voulez me contactez pour plus de renseignements voici mon i-mal.nicou14290@live.fr.
je me ferais 1 plaisir de vous renseigner.amicalement.
bonjour Patricia !
la marque des croquettes : Royal Canin Hépatic HF16 en plusieurs petits repas pour diminuer la charge hépathique car elles contiennent des protéïnes !
Heureusement mon chien adore tous les fruits sauf l'ananas et tous les légumes même crus Donc j'évite les exrtras !
Cordialement
Bonjour, pourrais-je savoir dans quelle région vous vous trouvez car je suis éleveur avec trois suspicions de shunt porto systémique sur chiots bouvier bernois de deux mois, et nos vétérinaires sont plus que pessimistes, je suis désespérée!!!
Bonjour,
Je suis du Maine et Loire, pour l'instant mon yorkie va bien, elle a eu 2 ans hier, et n'a pas eu de symptômes, je croise les doigts pour qu'elle ne souffre pas avec cette malformation, ce n'est aussi qu'une suspicion d'après un bilan sanguin fait en début d'année, je vous rassure le vétérinaire était très pessimiste quand il m'a annoncé cette maladie et m'incitait à la faire opérer, il ne faut pas toujours les écouter.
Cordialement
Ninigail
Messages postés1Date d'inscriptionvendredi 21 février 2020StatutMembreDernière intervention21 février 2020 21 févr. 2020 à 17:49
Bonjour je me permet de vous donner une solution qui a marcher pour mon chien. Yorshire croisée bichon, découverte d'un shunt à 6 mois. Le vétérinaire m'avait alors dit de soit l'opérer, soit la faire euthanasier. En fouillant sur internet j'ai trouver un médicament qui aide beaucoup ma chienne, elle ne fait plus de crise, prend du poids et est en super forme. 1/4 de Flagyl 500 mg le matin avec une demi capsule de charbon de bois diluer dans de l'eau. Et pareil le soir. Cela a marcher pour mon chien, les vétérinaires n'en croyaient pas leurs yeux mais ça marche, je vous conseille d'essayer. Je précise qu'elle a 2 ans et grâce à ce médicament elle n'a fait plus fait de crise depuis au moins 1 ans
Trop contente pour votre chien. Niebla pareil, mais 1ml de dufalac 2x/jour et idem pour le flagyl, mais c'est un antibiotique et j'ai lu qu'il y avait des effets secondaire pour le flagyl
En plus, en Belgique pas évident de l'avoir en liquide 5ml. Il faut une ordonnance d'un médecin.
Déjà pas évident, mais en plus dur d'avoir du flagyl ???? Les vétos ne peuvent pas le prescrire
Bonjour !
Merci de ta réponse, quelle marque de croquettes lui donnes tu ? La mienne préfère les croquettes PROPLAN que les croquettes diététique "RENAL" je lui donne de temps en temps du blanc de poulet, du gruyère et elle adore. J'espère qu'elle ira aussi loin que le tien en espèrant qu'elle ne souffre pas trop de cette malformation.
Au plaisir de te lire
Cordialement
Mon petit yorkie a été opéré d'un shunt hepatique en septembre dernier... il a 5 ans.
J'habite les Etats Unis inutile de vous dire que la facture a été plus que salée (8500 $ en tout depuis le jour ou il a atterri aux urgences debut septembre jusqu'au jour de l'opération fin septembre - pose d'un anneau ameröid-).
Aujourd'hui deuxième bilan hepatique, les resultats sont catastrophiques puisque le bilan hepatique est encore plus élevé que le précédent ce qui confirme que l'opération n'a pas fonctionné (dans 15 % des cas).
Frimousse mange de la nourriture speciale LD Hills uniquement rien d'autre
Pour le moment il va plutôt bien, j'attends que le chirurgien et les vétérinaires se reunissent pour me dire ce qu'il y a lieu de faire. D'après ce que je sais, Frimousse mangera de la nourriture speciale à vie déjà et peut-être qu'on va devoir lui donner quelques medicaments pour empecher qu'il fasse des crises. J'espère qu'il pourra vivre une vie à peu près normale le plus longtemps possible... tant qu'il est heureux et ne souffre pas ça va.
voila ma chienne berger allemand de 3 mois a eu convulsion, hémorragie, trouble du comportement, crise épilepsie total, hospitalisation ( prise de sang, IRM, ponction,analyse d urine, etc) 2700 euro de factures. 1er diagnostic : absence d'anomalie de l'encéphale, cause cliniques indéterminée. puis a l'issue de l'échographie, 2em diagnostic : présence d'un shunt porto-systémique extra- hépatique, de petit gabarit cranial à l'artère rénale droite. prix opération entre 600 euro et 1500 euro selon la clinique. la question : fait on l'opération?
mon petit chien York qui s'appel jérry a la même maladie mais seulement il ne peut malheureusement pas être opéré car il en a 3 de shunts donc il est sous médicament avec une alimentation approprié a sa maladie j’espère qu'on le gardera avec nous le plus longtemps possible car c'est un amour il a 19 mois ce n'est pas juste
Pour ma part mon york souffre aussi de cette maladie congénitale.Il a très souvent de drole de comportement il va reviens sans arrêt dans la pièce presque a se cogner la tête quand il est en crise il a un traitement pour qu'il aye a la sellle plus rapidement cette maladie amène de l'ammoniaque au cerveau et ça les rends tout bizarre .Je veux pas le voir souffrir comme ça et j envisage surement l'opération pour son bien être et le notre car il souffre.Voilà mon expérience peux etre que je me trompe pour l'opération je dois voir mon véto très bientôt pour en parler. Amitié
Bonjour si c est nécessaire le faire opérer. Mais voir les risques le mien a vécu pres de 9 et demi...symptômes asthénie...réveil la nuit toux vomissement diahrees alimentation rénale mais très gourmand..il avait juste du lactulose et un médicament pour le cœur... plusieurs perfusions car il perdait la vue avec le taux élevé d amoniaque... Sinon tu gai. Gentil joueur attentionné. Je le pleure bp et je vais accueillir une petite sœur coton de Tuléar aussi fin octobre. Snoopy avait été abandonné quand je l'ai récupéré vers deux ans et demi. il a été diagnostiqué que vers ces 6 ans. Je me dis qu il a vécu 8 ans avec moi même malade je lui ai apporté ce que j' ai pu. Bon courage et grosses caresses
Bonsoir, mon shih tzu a le même problème, il 2 ans et n a pas été opéré, au début je lui donnais son traitement et ses croquettes spéciales de Royal canin Hepatic que j'achète sur wamino et que je paye beaucoup moins chère que chez le véto. Bref, ça fait bien 6 mois que je ne lui donne plus son traitement et il va super bien.pour ma part, l'opération reste la dernière option car elle est lourde et franchement très coûteuse, mais si C est la seule option pour mon bébé alors je le ferai .Je vous souhaite à toi et ton toutou que tout se passe bien.
Bonjour je viens de perdre CUKY aprés 9 ans de lutte contre cette maladie congénitale.
Diagnostiqué à 5 moisj'ai été à FREGIS pour l"opérer vers 10 mois aprés stabilisation de son état.
Shunt Porto systémique opérée avec bande de plastique, il a fait un rejet donc cortisone pour traiter l'inflammation.
Des haut des bas pendant les 3 premières années, prise de poids, cristaux dans les urines,
beaucoup de médoc, alimentation sans proteine animale.....
Toujours la peur, souvent mal au ventre, remontées gastrique.
depuis 3 ans les choses étaient stables presque plus de médocs, un poids correcte en forme!
depuis septembre il était fatigué, souvent mal au ventre, reprise de corticoide, et divers médocs examens analyses des hauts des bas.
Pendant le confinement rebelotte pas bien re traitement puis en juillet un masse au foie proche de la zone de chirurgie du shunt.
je suis venue le 10 juillet à Frégis paris tous les examens, biopsie, scanner....il est partit en une semaine la clinique n'arrive toujours pas à m'expliquer.
Le shunt porte sytémique est souvent associé à des maladies chronique de l'estomac, des voies billiaires il faut les surveiller sans arrêt .
J'ai tellement eu peur de le voir malade que j'avais oublié qu'il pouvait mourir .
surveillez bien cette pathologie le foie est un organe vitale c'est jamais gagné.
20 juin 2012 à 11:41
17 juil. 2012 à 16:42