Avez vous entendu parler du "shunt porto systémique" du york ?
RésoluRAA -
- Espérance de vie chien avec shunt hépatique
- Shunt porto systémique chien - Meilleures réponses
- Shunt hépatique chien - Meilleures réponses
- Esperance de vie husky - Guide
- Esperance de vie malinois - Accueil - Chiens
- Esperance de vie bengal - Accueil - Chats
- Esperance de vie canari - Guide
- Esperance de vie westie - Guide
23 réponses
Mon petit chihuahua croisé york était également atteint d'un shunt porto-systémique, il nous a malheureusement quitté en juin 2019 a l'age de 3 ans.l'opération ne pouvait pas se faire du a sa petite taille et du fait qu'il était faible.son état s'est dégradé en moins de 24 h, d'après le véto, il ne souffrait pas mais j'ai du mal à le croire, il a attendu mon retour du travail pour fermer les yeux. Je ne souhaite à personne de vivre avec un chien souffrant de cette maladie,et de n'importe quel autre également.
La petite Jack Russel de mon fils est partie ce 12 février de cette maladie, elle avait 4 ans et les vétérinaires n’ont pas diagnostiqué la maladie avant malgré les signes ,elle buvait beaucoup, urinait beaucoup, vomissait souvent après son repas, avant à eu deux grosses convulsions ( juin et octobre) elle a été diagnostiqué shunt lorsqu’elle a perdu la vue suite à un scanner cérébral mais elle est partie le lendemain d’une hémorragie. Je ne souhaite à personne et à aucun animal de vivre cela. C’est pour cette raison que je laisse mon témoignage.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour à tous.
Après avoir adopté un chien Max ratier de 14 ans à la SPA, avec lequel j'ai vécu de magnifiques moments jusqu"à son décès à l'âge canonique de 17 ans, j'ai décidé d'acheter un york chiot. J'ai dû euthanasier mon Max qui souffrait d'un cancer. Ma petite york Onyx est arrivée dans ma vie juste après. A 7 mois, je la vois tourner le long des murs, quasi aveugle. Direction véto. Elle est perfusée 3 jours. Analyse de sang, radio : shunt hépatique. Puis scanner afin de voir la position et taille du shunt. Je l'ai faite opérer à Meaux. Depuis le séjour chez mon véto, elle avait 3 médicaments : un anti épileptique, un laxatif et un antibiotique, et une nourriture pauvre en protéine de chez Hill (k/d). Tout s'est très bien passé. Elle a dû ensuite être opérée des dents (4 doubles canines en haut, en bas et toutes les petites du haut). Tout s'est bien passé...Elle est pleine de vie, affectueuse, toujours sur le dos pour avoir des gratouillis sur le ventre!!! Maintenant, comme elle ne posait pas toujours sa patte arrière gauche au réveil, je suis allée voir mon véto : luxation des 2 rotules arrières. ...Quand cela va-t-il finir? J'ai tellement peur de la perdre....
Bonjour je me permet de vous donner une solution qui a marcher pour mon chien. Yorshire croisée bichon, découverte d'un shunt à 6 mois. Le vétérinaire m'avait alors dit de soit l'opérer, soit la faire euthanasier. En fouillant sur internet j'ai trouver un médicament qui aide beaucoup ma chienne, elle ne fait plus de crise, prend du poids et est en super forme. 1/4 de Flagyl 500 mg le matin avec une demi capsule de charbon de bois diluer dans de l'eau. Et pareil le soir. Cela a marcher pour mon chien, les vétérinaires n'en croyaient pas leurs yeux mais ça marche, je vous conseille d'essayer. Je précise qu'elle a 2 ans et grâce à ce médicament elle n'a fait plus fait de crise depuis au moins 1 ans
Trop contente pour votre chien. Niebla pareil, mais 1ml de dufalac 2x/jour et idem pour le flagyl, mais c'est un antibiotique et j'ai lu qu'il y avait des effets secondaire pour le flagyl
En plus, en Belgique pas évident de l'avoir en liquide 5ml. Il faut une ordonnance d'un médecin.
Déjà pas évident, mais en plus dur d'avoir du flagyl ???? Les vétos ne peuvent pas le prescrire
J'habite les Etats Unis inutile de vous dire que la facture a été plus que salée (8500 $ en tout depuis le jour ou il a atterri aux urgences debut septembre jusqu'au jour de l'opération fin septembre - pose d'un anneau ameröid-).
Aujourd'hui deuxième bilan hepatique, les resultats sont catastrophiques puisque le bilan hepatique est encore plus élevé que le précédent ce qui confirme que l'opération n'a pas fonctionné (dans 15 % des cas).
Frimousse mange de la nourriture speciale LD Hills uniquement rien d'autre
Pour le moment il va plutôt bien, j'attends que le chirurgien et les vétérinaires se reunissent pour me dire ce qu'il y a lieu de faire. D'après ce que je sais, Frimousse mangera de la nourriture speciale à vie déjà et peut-être qu'on va devoir lui donner quelques medicaments pour empecher qu'il fasse des crises. J'espère qu'il pourra vivre une vie à peu près normale le plus longtemps possible... tant qu'il est heureux et ne souffre pas ça va.
Pour ma part mon york souffre aussi de cette maladie congénitale.Il a très souvent de drole de comportement il va reviens sans arrêt dans la pièce presque a se cogner la tête quand il est en crise il a un traitement pour qu'il aye a la sellle plus rapidement cette maladie amène de l'ammoniaque au cerveau et ça les rends tout bizarre .Je veux pas le voir souffrir comme ça et j envisage surement l'opération pour son bien être et le notre car il souffre.Voilà mon expérience peux etre que je me trompe pour l'opération je dois voir mon véto très bientôt pour en parler. Amitié
Bonjour si c est nécessaire le faire opérer. Mais voir les risques le mien a vécu pres de 9 et demi...symptômes asthénie...réveil la nuit toux vomissement diahrees alimentation rénale mais très gourmand..il avait juste du lactulose et un médicament pour le cœur... plusieurs perfusions car il perdait la vue avec le taux élevé d amoniaque... Sinon tu gai. Gentil joueur attentionné. Je le pleure bp et je vais accueillir une petite sœur coton de Tuléar aussi fin octobre. Snoopy avait été abandonné quand je l'ai récupéré vers deux ans et demi. il a été diagnostiqué que vers ces 6 ans. Je me dis qu il a vécu 8 ans avec moi même malade je lui ai apporté ce que j' ai pu. Bon courage et grosses caresses
Bonsoir, mon shih tzu a le même problème, il 2 ans et n a pas été opéré, au début je lui donnais son traitement et ses croquettes spéciales de Royal canin Hepatic que j'achète sur wamino et que je paye beaucoup moins chère que chez le véto. Bref, ça fait bien 6 mois que je ne lui donne plus son traitement et il va super bien.pour ma part, l'opération reste la dernière option car elle est lourde et franchement très coûteuse, mais si C est la seule option pour mon bébé alors je le ferai .Je vous souhaite à toi et ton toutou que tout se passe bien.
Bonjour je viens de perdre CUKY aprés 9 ans de lutte contre cette maladie congénitale.
Diagnostiqué à 5 moisj'ai été à FREGIS pour l"opérer vers 10 mois aprés stabilisation de son état.
Shunt Porto systémique opérée avec bande de plastique, il a fait un rejet donc cortisone pour traiter l'inflammation.
Des haut des bas pendant les 3 premières années, prise de poids, cristaux dans les urines,
beaucoup de médoc, alimentation sans proteine animale.....
Toujours la peur, souvent mal au ventre, remontées gastrique.
depuis 3 ans les choses étaient stables presque plus de médocs, un poids correcte en forme!
depuis septembre il était fatigué, souvent mal au ventre, reprise de corticoide, et divers médocs examens analyses des hauts des bas.
Pendant le confinement rebelotte pas bien re traitement puis en juillet un masse au foie proche de la zone de chirurgie du shunt.
je suis venue le 10 juillet à Frégis paris tous les examens, biopsie, scanner....il est partit en une semaine la clinique n'arrive toujours pas à m'expliquer.
Le shunt porte sytémique est souvent associé à des maladies chronique de l'estomac, des voies billiaires il faut les surveiller sans arrêt .
J'ai tellement eu peur de le voir malade que j'avais oublié qu'il pouvait mourir .
surveillez bien cette pathologie le foie est un organe vitale c'est jamais gagné.