Comment faire pour que mon chien cesse d'aboyer pour un rien ?
Résolu- Comment faire pour que mon chien cesse d'aboyer pour un rien ?
- Keforal chien - Guide
- Piqûre de puce chien photo - Accueil - Piqûres
- Comment faire cesser les gargouillis dans le ventre - Accueil - Troubles digestifs
- Chien tete en bas - Accueil - Postures de yoga
- Glucantime chien effets secondaires - Guide
14 réponses
Modifié le 27 avril 2022 à 17:16
Il existe de très nombreuses variantes de colliers anti-aboiement, pour citer les plus fréquemment rencontrées : colliers électriques, collier à la citronnelle, collier à la moutarde, collier à air pulsé, collier à ultrason. Leur principe est assez proche : donner au chien une sanction chaque fois que celui-ci aboie. Il est nécessaire d'émettre des réserves. Beaucoup de chiens s'y habituent.
Que ce soit par habituation, parce que le chien a un gros caractère (dur à la douleur) ou parce qu'il est au contraire très sensible (risque de traumatiser le chien), leur usage est à recommander avec des pincettes. Il faut savoir que dans certains pays de l'Union européenne leur commercialisation est soumise à l'utilisation avec un professionnel. Certains sont plus sophistiqués que d'autres, parfois plus fragiles aussi.
Certains font la distinction entre le porteur du collier anti aboiement et les autres chiens, de la maison ou du voisinage. Très utile pour que votre chien ne soit pas sanctionné à cause d'un autre ! Dans tous les cas, leur usage peut éviter à certains chiens d'être abandonnés, voire euthanasiés (entre deux maux, je choisis le moindre) mais aucun ne résout le problème de base : la cause de l'aboiement, il est donc préférable de les considérer comme des solutions d'urgence et d'attente.
À noter que ces colliers sont souvent inefficaces pour des chiens qui gémissent ou hurlent à la mort. La muselière, si elle empêche physiquement le chien d'aboyer, ne peut absolument pas être laissée au chien toute une journée, surtout en l'absence de son maître. Le chien ne peut pas boire (risque de déshydratation), il serait incapable de vomir s'il en avait besoin (risque d'étouffement) et enfin ne peut pas haleter, ce qui par temps chaud est impératif (risque de coup de chaleur très rapide).
30 sept. 2015 à 03:32