Comment faire pour éviter que ma chienne berger belge de deux ans se sauve ?
Résolu
A voir également:
- Comment faire pour éviter que ma chienne berger belge de deux ans se sauve ?
- Maladie de berger - Accueil - Reins
- Ventre deux mois de grossesse - Accueil - Grossesse mois par mois
- Constipation aliments à éviter - Accueil - Alimentation et maladies
- Comment eviter - Accueil - Conception
- Deux ans - Accueil - Mon bébé mois par mois
18 réponses
Bon alors là je boue !!!!!!!!!
Non seulement il y a des réponses qui ne cadre pas avec la question mais en plus il y a des amalgames très fâcheux.
Il n'est pas question d'agility et de BA mais de fugue (vers un troupeau) et de berger belge tervueren.
Les amalgames maintenant. Le malinois est le plus dangereux des trois ? c'est quoi cette c….. ? tout d'abord apprenez qu'il y a 4 espèces qui composent le groupe berger belge; le 4e étant le Laekinois (poils long et frisées) et un 5e est apparenté au groupe : le schipperk!
Revenons à la dangerosité. TOUS les chiens sont dangereux! Potentiellement dangereux car ils mordent. Les malinois ont souvent plus de caractères car, contrairement aux tervueren et groenendael qui ont privilégiés la beauté, les éleveurs ont cherchés à conserver AUSSI du caractère pour des chiens "d'utilisation" tel que "mordant" (sportif ou militaire) "recherche", "pistage", "drogue", décombre" et j'en passe …….. MAIS il y a des "lignées" tout aussi bonnes avec un caractère plus souple. Donc pas de confusion SVP.
2e c….. (excusez moi il n'y a pas d'autre mot) depuis quand un dressage intensif (dont il n'a JAMAIS été question) rendrait un chien agressif et dangereux ????????? Bien au contraire !!!! plus le chien travail (lui n'a pas le sentiment de travailler) avec son maitre plus il est content !!!!!!
Donc comme il est plus facile de trouver un club canin qu'un maitre chien de gendarmerie (qui non seulement à autre chose à faire et n'éduque pas pour les mêmes buts) je te joint l'adresse internet du site de la CNEAC pour trouver le club le plus près de chez toi (mais je crois que tu va déjà dans un club) :
http://www.france-agility.com/
tu clic sur "les clubs" et ensuite sur "liste des clubs" et enfin tu choisis ton département.
Enfin cerise sur le gâteau les conseils de Juanita! Si vous voulez "bousiller" votre chien faites ce qu'elle dit ! Vous allez mettre votre chien en panique et il risque de "péter un plomb"; et si c'est pas un plomb c'est les cervicales ! Car que croyez vous qu'il arrive quand un chien est stoppé net en pleine vitesse au niveau de l'encolure ?????
Des conseils de cet ordre pourraient même se retourner contre vous ………………
Désolé si j'ai été désagréable mais il y des choses qu'il ne faut pas laisser passer !!!!!!!!!
Pour Yves maintenant : MP = message personnel …… n'hésite pas
Houlalalalaaaaaa ......... y a du boulot
Bon premièrement nous pourront ici te donner des conseils et des indications mais là ou tu pourra faire le plus pour ta chienne c'est .... en club !!!
Ceci étant voici mon avis sur ce que j'ai lu dans ta question (aussi bien sur les lignes qu'entre celles ci)
1) le "tervu" est un berger ! donc naturellement attiré par eux tu ne pourras rien y changer.
2) en club il est plus attiré par l'agility que par l'éducation de base? c'est normal aussi : çà cours, çà joue, çà excite ses sens !!! alors que moi je me fais ch... sur un terrain d'éducation .... snif. Je connais la réponse des éducateurs (ils te dirons que c'est à toi de capter l'attention de ton chien) mais essaye de trouver un cours qui n'a pas lieu en même temps que l'agility.
3) deux ans il a plein de jut ton loulou et c'est difficile à canaliser.
Ca s'était pour l'analyse de la situation.
Maintenant ce que je ressent, au travers de ce que tu nous dis, c'est à la fois une lassitude mais j'y vois également un manque de dialogue avec ton chien. Je m'explique :
Un chien n'est pas une voiture qui démarre dès qu'on y met la clé (heuuuu par là aussi çà marche pas toujours ....). Le relationnel avec un chien se travail tout le temps par de petites actions. Si c'est ton premier chien (et tervu) il est fort possible (je ne dis pas çà pour être blessant) que tu te sente .... un peu "dépassé" par les évenements. C'est normal au début; accroche toi !!!!! reste au club et travail y; joue plus souvent avec elle et fait la monté en excitation (sous control toujours). établit une plus grande relation avec elle que de faire du mouton 1h par semaine.
En gros si elle se sauve c'est qu'elle est plus attirée par les moutons que par toi. C'est dur à dire (et à entendre) mais c'est comme çà. redevient le centre principal d'interet pour elle et met des grillages plus haut . La chaine n'est pas une solution (GRRRRRRRR)
Je suis moniteur canin, agility et école du chiot et le président du club ou j'étais étais fana de mouton (et aussi maitre de deux tervu de 11 et 3 ans). Je dis pas çà pour me la "peter" mais pour te dire que je connais bien le problème. Je pourrais te retrouver qqs adresses de personnes spécialisées dans le mouton pas trop loin de chez toi si tu veux ?
En attendant tu as aussi ce forum entierement dédié au berger belge :
http://bergersbelgespassion.com/index.php?page=accueil
il y a plein de gens passionnés de "belge" qu'ils soient propriétaire, éleveur, sportif (toutes disciplines) ...............
tu peux me contacter en MP si tu veux
Ryk
Je relisais la fin de ton message. Dis toi que TU AS TIRE LE BON NUMERO !!!! il est beaucoup plus difficile de gerer un chien aggressif !!!! et ne t'y trompe pas : ce n'est pas parce qu'elle fait la fête qu'elle n'est pas capable de faire la difference entre des amis et des intrus !!!!!!!
Elle vient d'ou au fait ta "louloute" ??? de quelle élevage ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je ne suis pas pour l'agility tant que le chien ne sache pas faire ,la marche au pied, assis, couché ,debout, pas bougé ,rapport d'objet ,refus d'appat etc etc .Et tout sans laisse ? .
En plus je dirai que pour le BA il risque des problèmes de dysplacie .Il y a d'autre raçe pour faire de l'agility ?
Il y a en effet un sérieux problème d'éducation. Le maître n'est pas la maitre, c'est le propriétaire du chien. Là c'est le chien qui commande. Aucune soumission au maître.
Seule issue, recadrage du maître pour qu'il reprenne la main.
Pour cela, éducation et éventuellement comportementaliste. Dans une meute si chacun fait ce qu'il veut et ne respecte pas les décisions du chef, quel joyeux bordel qui va mettre en péril la survie du groupe. Seule solution: changement de chef ou remise au pas du récalcitrant.
Il faut penser "Chien".
Bon courage.
Je ne suis pas d'accord avec toi NICOLE !Un chien s'éduque par la gentillesse ,fermetée ne veux pas dire méchancetée ! Les chiens pour la gendarmerie ont une autre éducation et ils nous viennent bien a point .
Effectivement, gros problème d'éducation.
Le maître n'est plus que le propriétaire du chien. C'est le chien qui commande.
Il faut remettre les choses en place et mettre en place une véritable éducation pour le chien et pour le maître. Tant que le maître ne sera pas redevenu le chef de meute, il est inutile de vouloir évoluer vers autre chose.
Le chien doit retrouver une hiérarchie et se comporter en soumis en répondant aux ordres. Dans une meute il mettrait en péril la survie du groupe avec de tels comportements et serait donc confronté soit à se battre pour être le chef, soit à se soumettre et obéir soit à partir.
Conclusion: Éducation, obéissance et tout rentrera dans l'ordre rapidement. Si pas de progrès, l'aide d'un comportementaliste pourra être utile (pour le maître).
Bon courage.
BONJOUR, a cette epoque mon marie avait fait appel a un dresseur confirmer et qui avait a c cote un tigre.ONT A VECU SA AUSSI avec un berger allement
vous aller dans un grand bois ou une foret vous atacher le chien a un arbre bien costau avec une tres tres grande corde et vous vous eloingner tous en surveillant le chien et en repetant de ne pas bouger avec des paroles tres sec si vous avez une voiture vous vous eloingnez et a se momment la le chien va se mettre a courir et quant la laisse es tendu vous la rassure en lui parlant et lui faisant des caresses apres vous la tener du coter gauche toujours avec une corde de la longueur d'une jambe jusqua la fin de ses jour et avec amor elle vous rendra bien croyer moi pour moi mon berger allement je le regrette elle toujours dans mon coeur bonne salutation et bonne fete de fin d'annee juanita
Nicole ,j'ai éduquer des chiens pour la gendarmerie et je sais de quoi je parle ! Il est vrais que les gendarmes aiment leurs chiens ! Tout dépend de ce que l'on fait avec le chien ? Certain écoute a l'uniforme et pas au maitre? S'est le cas pour les chiens d'attaques . Bonne soirée .André
quand on voit que certaine personne dise que les gendarme aime plus que tous leur chien je dit que c'est faut car j'ai recuperer un ancien chien (berger allemand croisé berger malinois) de la gendarmerie qui c'est fait virer du as sa peur des coup de feu et franchement sont maitre l'aurrais vraiment aimé il ne l'aurais pas abandoner ou mis en retraite dans une autre famille que la sienne
Chère Nicole
Il n'a jamais été dans mes intentions de stigmatiser les qualités d'un maître chien de gendarmerie dont j'ai toujours reconnu que ces gens étaient formés et performants! Mais SEULEMENT de dire qu'il faut déjà en connaître un! Vous imaginez la gendarmerie en train d'ouvrir un bureau d'accueil ou ils verraient défiler tout les gens, qui ont un soucis d'éducation avec leur chien, à la brigade pour avoir des conseils ?
Par le fait il est plus facile de rentrer dans un club canin associatif.
Quand à mes "prétendues connaissances" je peux si vous le désirez vous photocopier mon carnet de travail. En relisant ma première réponse vous y verrez mes diplômes obtenus par la SCC auxquels j'ajouterais une formation avec Thierry BEDOSSA (véto comportementaliste) sur les comportements gênants. Je suis moniteur depuis bientôt 9 ans et à ce titre, oui, j'ai une "certaine" expérience vécu et mis en pratique dans un des 10 plus gros club d'Ile de France ou se côtoie 5 disciplines sportives : agility, obéissance, ring, campagne et troupeau.
Sachez aussi que la tendance à la CNEAC depuis bientôt 10 ans est à l'éducation "douce" en travaillant uniquement sur la "récompense" (méthode positive, jeu, clicker …..)
Quand à supporter la contradiction, ce n'est pas de çà dont il s'agît. Si nous répondons à une question c'est pour aider une personne en difficulté et pas pour l'induire en erreur ou lui proposer des solutions dangereuses (qui me font bouillir en effet) que se soit pour l'animal, le maître ou son environnement. Mon "égo" ne se situe pas à ce niveau .........
Que les fêtes de fin d'année te soient agréable Nicole
Passez tous de bonnes fêtes et que 2011 vois vos rêves se réaliser (et désolé d'avoir un peu occupé ce poste)
Malheureusement chère Nicole c'est vous qui cherchez à polémiquer et répondez à chaque fois à coté de ce que je peux dire ou bien en affirmant (comme si je les avais niés) des choses que j'ai déjà dis. Relisez le 1) dans mon premier message ……… et que le seul moyen de "contrecarrer" cet instinct est de recentrer le chien sur le maître pour que le travail au mouton soit pour lui (le chien) une récompense.
Je ne nie pas la peur du mouton mais encore une fois ce n'était pas la question posée !
Que pensez vous du collier de rappel , avec portée à 300 mètres ou à 3 km ? J'en ai un pour mon chien qui fuguait partout, qui sautait des grillages de 2m50 passait même par une barre de fer qui longe mon muret et mettait ses pieds sur le haut du portail pour partir.
Cet appareil a 4 boutons, au niveau électrique, le flash, puis un continu et un très fort. Cet appareil peut être mis en volt de 1 à 10. Le quatrième bouton est plus sympa, c'est juste un son.
Depuis que je mets le collier, je n'ai utilisé que deux fois le flash en un an, au début. Maintenant le simple son évite tout incident.
Depuis, dès qu'il voit le collier, il saute de joie car il sait qu'il va pouvoir se balader pendant une demi heure sans laisse.
Je commence à le promener sans le collier, ma voix ayant repris le relais.
Au bout d'un an, je pense que le résultat est formidable pour un chien qui s'est retrouvé à la SPA car perdu et les anciens maîtres ont du en avoir assez d lui courir après.
Maintenant, inconvénient de cet appareil : il faut toujours être là sinon on ne peut pas rappeler le chien.
Et surtout essayer d'éviter le plus possible d'utiliser le côté électricité, même si au début c'est obligatoire.
Donc ne pas utiliser l'électricité pour n'importe quoi. Moi je ne l'ai utilisé que pour éviter qu'il traverse devant une voiture.
Mais, bon, je suis une citadine, alors ce n'est peut être pas pareil. Il a trois ans maintenant, je l'ai eu à deux ans, et il nous obéit au doigt et à l'œil.
Ce qui me fait rire, c'est que tout chien de la SPA, il chasse mieux que les autres. Je suis MDR.
Il y a aussi la possibilité de mettre des clôtures électriques autour des enclos des moutons; S'il se prend des décharges qu'à cet endroit il n'ira plus.
Cela permettrait peut être de prendre le temps de son éducation.
Ce ne sont que des idées qui peuvent plaire ou non, mais, je m'adresse aux pros : qu'en pensez - vous ?
Moi cela a été ma solution, car vu où j'habite (pas en pleine campagne) et vu la manie que mon chien avait de poursuivre toutes les voitures ou de traverser devant, je n'ai trouvé que cela pour le garder en vie. Et je suis très heureuse d'avoir ce chien, croyez moi.
je vous remerci tous pour votre aide, ne vous bagarez paspour vos opignons il y a du bon partous pour mes border l'education etais plus ferme que dans ce club pas de friandise a part une bonne caresse quand le boulo etait bien fait. je ne voudrais pas faire de ma cour un camp de concentration pour chien j'ai mes deux border pour les mouton ells elles sont a l'attache quand je ne suis pas avec les moutons mais dans l'education que nous avons eu (pour les mouton c'etait convenu et la fois ou je ne l'ai pas fait une c'est fait renverser par le facteur et pourtant elles sont aux ordre mais Dolphi la tervurenne a reconnencer l'autre matin et a mis une brebis qui doit faire agneau en mars dans un fosser plein d'eau gele elle fuit toute seul et la elle n'a meme pas pris les mouton a cote de la maison mais les plus loin je l'ai reperer au japement je n'en peut plus pourquoi se sauve elle au lieu de garder sa maison et de rester avec ses congenere ,
Ne t'inquiète pas Yves; ce n'est pas un problème d'opinion (chacun peut avoir une "approche" differentes - et çà ne me pose aucun problème) mais d'éxactitude :
- face à la question
- sur le contenue de la réponse
je vois qu'avec tes deux border tu es bien branché mouton ! ! ! !
Je te contact en MP
A+
Ryk
Il existe des fils non életriques mais qui envoient un signal désagréable au chien qui s'en approche, grâce à un collier récepteur.
On peut enterrer le fil, si l'on veut ou le laisser courrir par terre.
J'ai un terrain de 5.000 m² et cela marche très bien. A tel point que mon chien a compris et que je n'ai plus besoin de le brancher.
Se trouve dans toutes les animaleries.