Qu'appelle-t-on "cerise de sainte Lucie" (cerises aigres) ?
Utilisateur anonyme
-
Dan -
Dan -
Mon village natal (SAMPIGNY ,dans la MEUSE 55)serait à l'origine de tous les cerisiers porteurs de cerises dites aigres (cerises de ste luciedu mont);qui peut me fournir des arguments en faveur ou en défaveur de cette assertion?
A voir également:
- Sainte luvie
- Sainte glace - Accueil - Calendrier du jardin
- Sainte catherine date - Accueil - Calendrier du jardin
- Échalote sainte anne - Guide
- Sainte agur - Guide
- Tomate sainte lucie - Accueil - Plantes extérieures
4 réponses
Prunus mahaleb
le cerisier, petit et buissonnant, de terrain calcaire
utilisé comme porte-greffe pour obtenir des cerisiers de petit développement (ceux qui permettent de cueillir les cerises sans échelles (!))
Dan
est-ce " les griottes " du Sud de la France ?
c est le prunus cerasus mahaleb originaire d asie mineure introduit dans la meuse il y a environ 650 ans près de Sampigny ou s elevait autrefois le couvent des minimes de sainte Luvie...rien a voir avec les iles anglaises...sert de porte greffes por certaines cerises acides type griottes mis incompatible avec les bigarreaux...vient bien en sols maigres et calcaires mais faible developpement et longévité courte
Saint Lucie est une île anglaise des grenadines, ses cerises sont certainement des cerises dites "anglaises". donc aigres, à manger très mûres ou à l'eau de vie ou en sirop. Délicieuses, malgré leur acidité.
Cerisier de Sainte-Lucie est un porte-greffe que l'on trouve dans les terrains calcaires et secs. Dès que la tige est grosse comme un doigt on peut procéder au greffage en écusson à oeil vers la fin juillet.
Le cerisier acide sans greffage donne des cerises dites anglaises à pulpe tendre dont le jus abondant est acidulé (cerises dite aigre-douce). Cette variété possède un bon pouvoir autofécondant.