Bonjour,
je souhaiterais planter un arbre avec une taille adulte entre 5 et 8 mètres, qui pousse rapidement et qui puisse me faire un bel ombrage. j'ai déjà plusieurs arbres dans mon jardin (fruitiers, catalpa, murier à feuilles de platane, olivier, cerisier sauvage, cytise, aubépine) et je voudrais quelque chose d'un peu différent et original si possible. petite précision : j'habite en normandie, sur un plateau très venteux. merci pour vos idées.
Si vous voulez un bel ombrage et que cet arbre soit décoratif il faut planter un prunus pissardii (prunier d'ornement), il un beau au printemps par sa floraison, et ensuite son feuillage rouge est très élégant et vous assurera un ombrage parfait.
L'albizzia (arbre à soie ou acacia de Constantinople) il est très décoratif et peu connu, pourtant il pousse très vite et assure un ombrage parfait, il fleurit en juillet-août. Il faut prévoir un très grand emplacement car il s'étale beaucoup.
Les deux si vous avez la place, vous serez récompensée.
sur la photo un prunus
La réponse de Françoise est bonne. Le paulownia et l'un des plus beaux arbres d'ornement de 10/15 mètres de hauteur à cime étalée, à branches souvent tortueuses, mais poussera-t-il en Normandie ? Il supporte la taille mais lorsque l'on taille la floraison disparaît. - L'image est copiée dans un catalogue.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Pourquoi pas d'Eucalyptus ? le Pauciflora ( un exemple ) résiste à -20° et ne perd jamais ses feuilles , a des fleurs d'octobre à janvier ,comme de nombreuses variétés d'eucalyptus . Voir sur Internet
BONJOUR
L'arbre que nous avons mis il y a 7 ans car nous voulions comme vous de l'ombrage rapidement c'est un érable il en existe tout vert ou panaché .
Bonne plantation! en autonne
l'albizia est un très joli arbre, que j'ai découvert en arrivant en Auvergne et dont je rêve d'en avoir un (je viens de l'Est de la France), aussi je vous conseille de voir avec un pépiniériste, car d'après un ancien catalogue de Jardinerie, il est précisé que c'est un arbre qui "exige beaucoupe de chaleur et un sol poreux pour prospérer et fleurir, mais qui pousse néanmoins en région parisienne."
alors en Normandie vous avez une chance de le faire pousser.
BONJOUR. albizia, mais il faut lui donner une forme...arbre de la savane; sinon bien sur le figuier......mais avec vos temperatures; reste le charme ou le saule pleureur....romantique! evitez les eucaliptus et autres mimosas
Bonjour , toutes les solutions évoquées jusqu'à présent sont bonnes ! L'albizia à fleurs tendance "rouge" est magnifique . La seule question , s'adaptera t'il au climat du Nord de la France . Le paulownia , avec ses grappes de fleurs de couleur " violet " au printemps , est également magnifique . Mais c'est un arbre à croissance extraordinaire . Sur Toulouse , je connais un spécimen qui , en 10 ans , malgré des tailles très dynamiques , occupe une surface dans cercle imaginaire de + de 12 mètres de diamètre . En ce qui me concerne , j'ai un petit faible pour le pin parasol . Le ginkgo , arbre à 40 écus , est un arbre très particulier , à croissance plus lente , mais avec un port très esthétique . J'aime également beaucoup le mélèze , qui comme le ginkgo tombe ses aiguilles de couleur jaune paille à l'automne . Ces 2 arbres , compte tenu de la chute des aiguilles pendant l'hiver , résistent mieux au vents très forts pendant la mauvaise saison , cat ils offrent moins de prise aux bourrasques . Vous pouvez vous procurer des arbres en "Godet" de + de 2 m à mettre en place sur votre terrain . Le cèdre de l'Atlantique , est également un très bel arbre , bien adapté au climat océanique de la Normandie . Amitiés !
un autre arbre à croissance rapide que j'ai découvert en Auvergne et qui pousse rapidement est le Paulownia, arbre impérial de chine à fleurs en grappes violettes, il y a beaucoup de précisions sur le site "aujardin.info". pour l'anecdote : j'avais une petite plante qui poussait dans ma descente de garage,je l'ai laissée grandir 2 années de suite, mais je l'ai coupé cela fait des tiges de 1m de haut par an !"
faites nous parrt de votre choix définitif.
BONJOUR
L'arbre que nous avons mis il y a 7 ans car nous voulions comme vous de l'ombrage rapidement c'est un érable il en existe tout vert ou panaché .
Bonne plantation! en autonne
Nicole, Françoise, je connais très bien l'acacia de Constantinople (ou albizia). je l'ai découvert dans le périgord il y a une dizaine d'années et j'ai eu un véritable coup de coeur pour cet arbre. A aujourd'hui, pour moi, il reste un des plus beaux arbres qui soient. mais c'est un arbre qui a besoin de soleil et de chaleur, et même si on commence à en trouver dans les jardineries de normandie, j'ai peur qu'il est du mal à pousser et reste maigrichon. je vais me renseigner plus amplement.en tout cas merci à tous pour vos réponses.
Oui, Eucalyptus (2 mètres par an au départ, feuilles caduques mais toute l'année, quelques fleurs, parfum repoussant les moustiques mais attention au gel !) ou le séquoia. Pour ces 2 arbres prévoyez des distances... respectables de la maison !
Un chêne c'est nobleUn chêne c'est nobleUn chêne c'est nobleUn chêne c'est nobleUn chêne c'est nobleUn chêne c'est nobleUn chêne c'est nobleUn chêne c'est nobleUn chêne c'est nobleUn chêne c'est nobleUn chêne c'est nobleUn chêne c'est nobleUn chêne c'est nobleUn chêne c'est noble