Comme l'année dernière je commence a etre enormément envahi de ces bestioles! L'année dernière ca m'a mis la fin de ma recolte de tomate en l'air! toutes abimées, les tomates tachées, ondulées et qui devenaint farineuses..tellement qu'elles etaient immangeables!
Que faire pour y remédier?
merci pour votre aide!
A voir également:
Peut-on manger les tomates piquées par les punaises
Peut on manger les tomates piquées par les punaises - Meilleures réponses
Bouillie bordelaise contre punaise - Meilleures réponses
bonjour
essayer de faire une soupe d'orties
vous faites boullir de l'eau et ensuite vous metter vos orties vous laissez refroidir et vous vaporiser vos plantes
bonne jrnée
Utilisateur anonyme
Les gendarmes et autres punaises ne sont strictement pour rien dans les problèmes constatés sur vos tomates ! Ceux-ci viennent d'ailleurs (je pencherais plutôt pour une irrégularité dans les apports d'eau). Mon conseil ? Ne rien faire ! La bouillie bordelaise n'est pas recommandée. Ok on peut l'utiliser en jardin bio pour lutter contre le mildiou... mais ce n'est pas terrible pour la vie du sol et il ne faut pas en apporter si ce n'est pas nécessaire.
Par contre et là J'INSISTE, surtout PAS DE JUS DE MEGOTS conseillé par Aurélie. Vous ne maîtrisez pas le dosage de nicotine que contient le liquide, nicotine extrêmement toxique (pour les insectes mais aussi le jardinier voire pour tous ceux, animaux ou enfants, qui se le feraient tomber dessus) et qui s'infiltre par simple contact avec la peau. Tout ce qui vient de la nature et qui est fait maison n'est pas innocent, innofensif. Attention : le jus de nicotine est bien plus dangereux qu'un pesticide du commerce.
guylaine
(BTS en Protection des végétaux)
Utilisateur anonyme
les gendarmes ne sont pas des 'nuisibles' . c'est pour cette raison que meme dans le commerce on ne trouvera pas d'insectides applicablent sur les cultures pour les detruires . le probleme lié a vos tomates vient d'ailleur . cordialement
Utilisateur anonyme
j'ai essayé le bon vieux savon noir à l'huile c'est efficace, dès que je vois des bestioles sur les plantes du potager ou sur mes rosiers, un coup de pulvérisateur (eau+SAVON NOIR) et les insectes dégagent vite. c'est écolo et pas cher.
Utilisateur anonyme
CES gendarmes là sont très utiles puisqu'ils mangent les détritus et autres parasites, donc ne les détruisez pas !
Soucis, orties ... contre les insectes et aussi associations de plantes, exemple : chou et carotte, tomate et basilic et oeillet d'Inde, etc.
Mais diantre pas de produits chimiques ni de mégôts ! ON EN CREVE de toutes ces m..... !
Utilisateur anonyme
Les "gendarmes" ne mangent pas vos tomates mais les débris de végétaux: tonte des pelouses, feuilles etc...ILS SONT UTILES car ils nettoient nos jardin alors, de grâce, ne les détruisez pas et cherchez ailleurs les raisons de la déconfiture de vos légumes
Bonjour:Traite tes tomates avec :anti-maladies polyvalent GANA
Amicalement
Utilisateur anonyme
je ne suis pas POUR, tous ces produits qui font du mal, mais c'est surtout pour des idées, quoi associer , pour avoir un bon potager! Mais je vous assure (contrairement a ce que certain m'ont dis) que ce sotn bien les punaises qui me font des taches sur mes tomates!!!!! ca c certain! Et ces certaine bestioles grise et noir qui ont la forme d'une punaise en plus petit! ca rend mes tomates, pas esthetiques du tout, mais encore moins agreables a manger! On dirai que ces bestioles pompes la tomate lorsqu'elle grossie!
Je sais bien que tout le monde doit trouver bonheur! mais bon, je prefererai que ce soit moi!
et encore moi bouffer ces bestioles!!!!!!!!!
mais merci pour toutes ces idées
Utilisateur anonyme
la texture de tes tomates n'a rien à voire avec les bestioles : ensoleillement insuffisant, humidité (ne jamais arroser les feuilles, que les pieds).
Petite précision : bien que ce ne soient pas des insects utiles, les gendarmes et les punaises ne sont pas nuisibles pour tes tomates. Tu peux donc les laisser tranquilles.
Pour les autres bestioles, tu as besoin de traiter le sol avec un produit spécial sol avant de planter. Quans tu iras l'acheter, la seule chose dont tu dois être sure, c'est que le produit est inofencif pour le reste de la faune et de la flore de ton potager.
Autre conseil : ne pas arracher les orties ; elles assainissent les sols et te serviront d'engrais si tu en fait du purin ==> angrais pour les tomates par ex.
Utilisateur anonyme
bonjour
Comme pascal l'a déja dit, aucun insecticide n'est en vente contre les " gendarmes " ou
" cherche midi " car ce sont des insectes hyper important dans l'eco-système; donc protégés par la loi . J'en ai moi même énormément chez moi et c'est cette réponse que j'ai obtenue auprès du jardinier local de mon village. Faite comme moi attendez leur départ et en + mes chats adorent jouer avec.
Thierry
gielle13
Messages postés2StatutMembre
hélas ce sont bien ces fameux gendarmes qui sont responsables des dégats sur tomates dans votre jardin !! les autres interlocuteurs ne sont pas trés sérieux sur ce sujet !! depuis deux ans des conditions climatiques favorables font que les gendarmes sont en nombre considérable dans le sud !!! etant moi-même agriculteur en agri-bio , j'y ai été confronté sur tomates et choux !!! peu de solutions existe ; faites des décoction de rue , de tanaisie surveillez les adultes qui viennent pondre sur vos plantes et qui donnent donc ces larves qui piquent et se nourrissent de la sève ! cela occasionnant les dégats !
cartouche
Protéger vos tomates avec les sacs plastiques "spécial tomates". de cette façon, les punaises ne pourront pas manger vos tomates et en plus, elles n'attraperont pas le mildiou.
Ces sacs sont anti UV et les tomates poussent beaucoup plus vite. et pas besoin de produits chimiques
j'ai eu le même soucis il y a 2 ans sur mes salades, et mon voisin m'a conseillé un filet anti-insectes. Pour le moment je ne regrette pas cet achat je l'ai acheté sur un site www.direct-filet.com
Bon produit qui me permet de ne pas uiliser de produits chimiques, ça me va bien