j'ai vu cet arbre a la magnifique floraison bleue près des fouilles archéologique à Corfou(il doit aimer la chaleur et la sècheresse; ce serai bien pour nos jardins dans le sud!)
si c'est vraiment un arbre, comme la photo donne l'impression ce n'est vraiment pas possible que ce soit un ceanothe. Et à Corfou, pas de doute, il s'agit d'un Jacaranda cet arbre se trouve souvent dans les rues des pays tropicaux et méditerrannéens. Il s'agit d'ailleurs du seul arbre à fleur bleu.
Celui que je joins était en fleur en mars à Agadir.
Ne serait-ce pas un jacaranda de Madagascar ? J'avais lu un livre sur cet arbre il y a des année et j'en ai toujours gardé un merveilleux souvenir. Les fleurs sont un peu en tube.
je pense à un paulownia, car je n'ai jamais vu de céanothe fleurir sans feuille et avec de telle branche qui font plus penser à un arbre qu'à un arbuste, ce qu'est un céanothe, alors qu'un paulownia fleurit et fait ses feuilles après.
Je pense aussi comme les autres personnes qu'il s'agit d'un céanothe car il en existe de nombreuses variétés qui vont du rampant à l'arbre. Ils ont aussi des inflorescences plus où moins bleues selon les variétés.
Merci a tous et toutes pour vos réponses.Je pencherai plutôt pour un jacaranda ou un palownia comme vous me l'avez indiqué.J'ai fais des recherches sur le net,mais comme ma photo a été prise de loin je ne sais que penser.Attendons si une autre personne peut nous renseigner un peu plus.Encore merci.M-Claire
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
13 juil. 2010 à 20:35
Modifié le 11 oct. 2021 à 17:43
oui, Jacaranda.