Je souhaite faire une haie/séparation (max 40 cm)^avec plusieurs espèces de types et de couleurs différentes.
Diverses espaces d'arbustes (dont éventuellement rosiers) tout en restant naturel dans l'aspect.
Je vous conseille le éleagnus Ebengii . C'est arbuste se développe rapidement; son feuillage persistant ressemble un peu à celui de l'olivier. Il pousse dans n'importe quel type de terrain. Il fait des petits fruits verts olives et en ce moment, le mien est en fleurs et sa floraison embaume à des dizaines de mètres à la ronde . Plus on le taille, plus il s'étoffe. En plus, il n'est pas cher !
Il y a aussi le genêt d' Espagne, très résistant !
Bonsoir,
le thuya est très commun mais c'est une véritable catastrophe. Hormis le fait qu'il est sujet à bien des maladies, il est plutôt envahissant. De plus il provoque quelques allergies lors de la taille. S'il est vrai qu'il pousse vite, il mesure plusieurs dizaines de mètres en situation naturelle et a une tendance à se dépouiller par le bas. Ajouter à cela que pas grand chose pousse à proximité ....
Une haie de 40 cm de haut, les plus petits arbustes font 1 m je pense.
Il y a spirée goldflame (rouge), romarin officinal (bleu), cytisus allgold (jaune or), potentille hopley's (rouge), deutzia gracilis (blanc), potentille golfinger (jaune), perowskia blue spire (bleu), fusain (feuillage), comme rosier en haie (rosea rugosa) existe en rose foncé et en rouge, vous pouvez également penser aux fuchsias vivaces qui donneront de très jolies clochettes de juillet jusqu'aux gelées.
Pour profiter de chaque espèce il ne faut pas trop les serrer et limiter la hauteur régulièrement.
Il y a encore beaucoup d'espèces mai vous auriez une haie de près de 2 m de haut (forsythia, groseiller à fleurs, seringat, millepertuis arbustif, photinia, ceanothus....)
Pour vous rendre compte allez sur les sites de vente par correspondance, vous verrez la hauteur, la couleur et l'exigence de sol.
Tous depend du type de haie que vous desirez
Il existe 2 types de haies:
- Les haies dites libre qui demande un peu moins d'entretiens avec un mélange d' arbustres qui fleurissent et d'autres au feuilles décoratifs
- Les haies droite que l'on doit tailler comme les lauriers amande, photinia, eleagnus, cypres leylandii
En esperant que je vous aurrai un peu éclairé bonne plantation
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
j'ai découvert depuis 2 ans l'eleagnus ebbengi , feuillage vert persistant , aucun entretien , tous types de sol , se taille sans problème et donne une haie épaisse..(soleil ou ombre ).
bonjour,le photinia, l'éléagnus,sont trés bien pour cela,il m'avait été dis,(d'éviter de mettre les mêmes sur une longueur,pour que,si 1 avait une maladie les autres ne subissent pas le même sort.) ce 2éme est joli,ses nouvelles feuilles sont un peu rouge.les feuilles sont persistantes. il est recommandé de laisser un espace de 50 a 60 cms,parfois un peu plus pour que la végétation se développe bien.bonne journée.
Plusieurs questions se posent dans votre demande, quelle sera la longueur de la haie, est-ce une haie séparative avec un voisin,si 40cm est la hauteur ce n'est plus une haie,c'est une bordure. Si c'est l'épaisseur maxi dont vous voulez parler aurez vous la possibilité de tailler de chaque côté. si non il vous faudra prévoir un espace conséquent pour passer derrière ce qui risque de vous faire perdre une bande de près d'un mètre de terrain; celà limite aussi le nombre d'essences car en ce qui concerne les tuyas, cupressus, chamaécyparis ou autres conifères il va falloir jouer du sécateur ou taille-haie très régulièrement car ces arbres ont la facheuse tendance à se dégarnir de l'intérieur si on ne les bride pas régulièrement. Soyez plus précise et je suis sûr que mes confrères vous prodiguerons les meilleurs conseils. Pour ma part j'ai pratiquement tout supprimé des 70 tuyas et lauriers du caucase plantés en 1974 car trop de boulôt pour tailler et évacuer les déchets. Sur la photo jointe il y avait en 2009 encore 10 tuyas de part et d'autre du barbecul je les ai supprimés l'hiver dernier pour les remplacer par des claustras tous démontables un par un quand je voudrai les relasurer ( rien à demander à mon voisin ) La suppression de ces haies m'a permis de récupérer environ 100m2 de terrain. Pensez à tous celà !
Bonjour
nous avons une haie composée d'Elaeagnus ebbingei qui a l'avantage de pousser assez rapidement, très dense qui fleurit entre fin août et maintenant. l'odeur des fleurs est très agréable. Il ne faut pas hésiter à la tailler tous les ans après qu'elle
est pris son rythme de croisière.
bonsoir alors etant du métier ( paysagiste) pour les arbustes cela depends si vous voulez que ce soit persistant ( qui garde ses feuilles tout le temps)ou pas, ou voir melangés avec des arbustes caducs ( qui ne garde pas ses feuilles) pour ma part mélanger des arbustes avec rosiers, c'est à éviter car esthetiquement, cela n'est pas tres beau surtout si c'est en haie, et faut tenir compte des ports des arbustes qui l'entourent. Ensuite pour les arbustes, persistants voici des exemples, photinia, laurier tin, laurier palme, elagnus ebbeingii, cotoneaster franchetti, fusain, panache et vor le cultivar duc d'anjou et voir aucuba.( y'en plein d'autres encore =]). Pour les arbustes caducs, forsythia, cornouiller, troêne, hybiscus. Ensuite vous pouvez mélangés des caducs et persistants et c'est même conseillé pour eviter que cela fasse de trop gros jours dans la haie. Bref pour ma part j'ai deja ma combinaison, mais apres c'est au gout de chacun cela va de soit. Si vous voulez plus ample infos. Je vous laisse mon adresse mail. fibannacci@live.fr. Bon courage.
Bien sur quand je dis que c'est conseillé de melanger persistants et caducs car cela fait de trop gros jours dans la haie des que la floraison est fini, c'est si vous voulez mélanger. En revanche, si vous mettez que du persistant la question ne se pose pas, ensuite pour parler de la charmille, c'est une tres bonne haie mais la on ne parle plus d'arbustes persistant on parle d'arbustes MARSCECENT ( qui garde ses feuilles l'hiver pour proteger les futurs bourgeons.) Ensuite pour le photinia soit ca pousse vite, mais ca s'entretien tres bien. Donc bonne combinaison eleagnus ebbeingii et photinia mais faut les planter assez espacé. Et les tailler en boule c'est très esthétique.
pour creer une haie de separation prenez surtout que du persistant (qui ne perd pas ses feuilles l'hiver) l'inverse c'est caduc
n'ecoutez pas ce qu'il est dit plus haut en plus tout depend votre region
a bannir car caduc rosiers forsithias boule de neige lilas noisetiers
a prendre car persistant les photinias magnifiques cela poussent vite apres des piracantas par contre attention aux epines si vous avez des chiens car poison j'en ai fait l'experience
vous pouvez prendre quelques lauriers amendes lauriers thyns (attention au gel)
pour le magnolia (grandiflora)car celui la persistant il perd juste quelques feuilles en ete mettez le si vous le voulez au milieu du jardin car il devient tres gros et ce serait dommage pour une haie c'est un arbre qui se sufit a lui même si d'autres renseignements pas de probleme j'adore
bonjour, plein de possibilités, comme indiqué précédemment ,il vous faudra répondre à quelques questions... regardez ce lien, en espérant qu'il vous aide dans votre démarche !
http://www.truffaut.com/conseils/guides-achat-jardin/haies-2.html
bonne journée à tous!
:)
Certaines entreprises de vente par correspondance (dont Jacques Briant que j'ai testé et que je trouve sérieux) propose divers types de haies avec des essences variées. En fonction de ce que vous cherchez, vous pouvez faire votre choix en fonction de la taille, votre but (nidification d'oiseaux, couleurs, etc.), de votre climat, etc.
http://www.jacques-briant.fr/modules/
http://catalogue.jacques-briant.fr/library
Il faut bien penser à ouvrir le paquet dès son arriver et à planter très rapidement
Toutes les espèces citées ci-dessus sont valables, si votre terre, le climat, l'exposition, etc les acceptent. Mais surtout évitez les résineux type thuya, et autres qui poussent peut être rapidement, restent toujours vert, mais sont des erreurs dans la nature, n'aménent aucun bien à l'écosystéme. Ils sont maintenant appelés béton vert.
Suivez également votre intuition en allant voir dans une jardinerie et en y prenant conseil.
bon courage il va bientôt être temps de planter.
tout simplement du laurier haie ca ne demande pas beaucoup entretien convient a tous les sols (( seulement arroser bien la premiere année et apres basta )) voila
Le rosier forme une bordure, haute ou basse, mais pas une haie. Il ne protège pas du vent, par exemple, et parfois le craint.
Attention certains fusains, souvent malades (cochenille notament).
Pour ma part je trouve l'Eleagnus très sympa et facile.
Vous pouvez aussi palisser une glycine sur un treillage : bel effet garanti.
Après, il y a l'éternel bambou mais attention aux racines qui partent trés loin... et parfois chez les voisins : très difficile ensuite de les supprimer.
faites une haie fleurie avec des arbustes comme le weigellia a fleurs rouge sou a fleurs rose seringat a fleurs blanche,s parfumées ,forsythia a fleurs jaune,viburnum tinus (laurier tin ) a fleurs banches en automne et pendant l'hiver,deutzia a fleurs blanches ou a fleurs roses,oranger du mexique a fleurs blanches,viburnum opulus ( boule de neige )groseillier a fleurs rouges
plantation au minimum tout les 1m
bon courage
bonsoir pour une haie de 40cm de haut cela va etre difficilevous pouvez mettre du buis ou encore de la potentille (mais ne protege pas du vent) sinon pour un e haie un peu plus grande vous pouvez mette du viburnum tinus, groseiller a fleur et de l'hibiscus tous ces arbustes vous pouvez les taillez comme vous le voulez.
Apres ,pour une haie plus grande , il y a du photinia 'red robin' avec du prunus laurocérasus 'Caucasica' (laurier du caucase) ou du laurier 'selection' .
deuxieme choix: eleagnus ebbengei 'gilt edge' feuillage vert et jaune persistant, euvonymus 'president gauthier'. et j'en passe il y a pleine d'autre idées.
Surtout le thuya attention à l'araignée rouge qui se propage tres vite aux autres thuyas.
Bonne soirée