J'ai récupéré un touret (bobine des gros câbles électriques) et j'aimerais faire une table avec. Je voudrais la faire en mosaïque. Comme ça me paraît un peu périlleux je voudrais avoir les avis de personnes qui ont déjà fait l'expérience.
Merci
A voir également:
Mosaique sur table
Fabriquer une table en mosaique - Meilleures réponses
Table en mosaïque à faire soi-même - Meilleures réponses
bonjour,
Voila j'ai fais une table en moaique l année dernière, la voilà en photo,c'était une ancienne table en mabre qui a été cassé ,j'ai mis un plateau de bois que j'ai enduis puis j'ai collé la mosaïque et après j'ai fais les joints que j'avais coloré je voulais un ton dans les jaune et a la fin j 'ai verni pour avoir un fini satiné
Je me suis pris la tête c'est avec les côtés pour faire tenir la mosaïque car je la voulais arrondis pas facile mais jie suis arrivée et le finale est pas trop mal
Juse avant j'avais fais une glace murale mais aucun rapport la table c'est beaucoup de travaille c'est minitieux il faut faire attention que c'est bien de niveau il faut pas mettre trop d'enduis mais sufisament sans faire de bosses
voilà ce que je peux te dire il ma fallut 15 jours pour la finir
bon courage
cordialement Monique
Je ne détaillerais pas la façon dont j'ai carrelé cette table ronde-d'autres l'ont déjà fait..Je complèterais simplement en précisant que si vous souhaitez apporter une finition soignée sur le contour de celle-ci on peut la ceinturer d'une baguette plate (très bon marché).J'ai donc cerclé une baguette en bois en rejoignant les 2 extrèmités de celle-ci,puis en les attachant avec un fil de fer.Ensuite je l'ai laissé tremper dans une bassine d'eau une nuit -puis l'ai faite sècher..Une fois sèche,le bois avait pris une forme arrondie -j'ai pu ainsi aisément le coller autour de la table et le peindre..
Bon travail
J'en ai fait une avec une ancienne table ronde pour l'extérieur.
Je l'ai réalisée avec du carrelage de récup que j'ai cassé, puis de la colle à carrelage, du joint extérieur et une latte autour de la table et le tour est joué.
J'en suis très fière et tous mes invités l'adorent.
Bonjour,
J'ai moi aussi fait une table basse en mosaïques, elle fait 1 m2, c'est une mosaïque façon pompéi.
J'ai pris de l'agloméré marine, car le bois a tendence à se déformer avec l'humidité.
Des tesselles en quantité, de la colle à carreaux, une pince de mosaïste et c'est parti pour 3 mois de travail, mais que du bonheur.
Si tu as besoin de plus de renseignements je suis à ta disposition.
Cordialement .
Isabelle.
Bonjour , moi aussi j'ai fais une table en mosaique avec une table que mon père avais fais lui meme ,parcontre je n'ai pas utlisé d'émau de briard j'ai juste fais avec du carelage que j'au récupéré de mes amis donc c'a m'a pas couté grand chose j'ai couper le crrelage avec des pinces spéciale et j'ai fais mes motifs en 1 er puis j'ai comblé avec le reste voila sur la photo . bon courage !!!
Elle est très belle votre table avec des couleurs harmonieuses. Bravo ! Si vous y prenez goût allez donc récupérer des émaux de Briard dans leur décharge, Trésors et découvertes assurés.
BONJOUR
J AI FAIT UNE TABLE EN MOSAIQUE SUR UNE VIEILLE TABLE style gueridon c est sympa dans le jardin . SI la partie plane LE PLATEAU est toujours intacte au bout de deux ans mais le bord du plateau TOUT AUTOURS s est deteriore donc il faut bien choisir la colle !!
!
Bonjour,
J'ai un blog sur la mosaique, ( passlouli.skyblog.com ) tu peux aller y jeter un coup d'oeil si cela te dit.
Il y a quelques photos sur une table que j'ai réalisé en mosaique a partir d'une bobine de fils électrique que j'ai récupéré sur un chantier.
Pascale
Bonjour Celine ,
Pour faire une table ,premierement selon le support le mieux il faut le recouvrir avec du bois aclomere , c'est le bois que l on ce sert pour faire les plant de tra vail dans les salle de baim ou les cuisine ?prendre le bois a coller du carrelage .Deux bien fixer la planche sur la table colle ou vis mais le mieux c 'est vis .Trois preparait le carrelage ou la mosaique .Quatre Enduire a la spatule a dents la colle sur la planche,il faut une colle que on trouve chez les marchands de materiaux demandez colle pour plant de travail .Cinq apres attendre que ca soit bien sec {24 heures} pour faire les joints Pour la couleur des joints il y a toute les couleurs chez les marchants de materiaux Pour faire les joints quand la pate et etaller sur le carrelage attendre que ce soit presque sec et apres laver avec une eponge en mousse {celle qui est dans les matelas est super}
En suite quand c 'est sec un petit coup de chiffon doux Andre
je suis carreleur. 2 problèmes se posent personnellement. Du carrelage sur du bois est une mauvaise idée car le bois gondole (travail) et casse les joints puis décolle les carreaux au bout de quelques temps (peut être quelques mois voir 2-3ans max). Puis le second problème est sur les côtés. Pour éviter de se couper ou voir le défaut de coupe sur les côtés de la table, les carreleurs utilisent des baguettes ou profilés (plastique, allu, autre).
Bonjour à toi. Oui j'ai déja réalisé une table en mosaïque avec des éléments de récupe. J'ai bien poncé le plateau en bois avant d'appliquer enduit/colle sur lequel je pose mes morceaux de pierre, verre et porcelaine.Mais il faut avant de faire ces étapes, Préparer un bordure de maximum 1 cm sur la périphérie de ton plateau ce qui te servira d'appui pour un tasseau controleur de hauteur.
Dessine ce que tu veux sur papier à la dimension de ton support. Casse tes matériaux de différentes couleurs en les organisant en fonction de ton graphisme et place les sur ton dessin. Une fois l'ensemble de ton motif est totalement comblé, tu peux commencer à coller à ton rythme les morceaux un par un, en commençant par le centre, progressivement jusqu'aux bordures. Pour être sûr de l'horizontalité , avant séchage de ton enduit, muni toi du tasseau que tu déplacera sur l'ensemble de ton plateau en appui sur tes bordures. Avec un marteau, tappote sur le tasseau à l'endroit ou tes morceaux de pierre, verre etc.. ne sont pas bien placés afin de les incruster mieux dans l'enduit.
Fais des surface de 20 cm² à la fois pour t"accorder des moments de repos et surtout pas gacher de l'enduit qui pourrai sécher trop vite.
Fais en sorte que si tu arrete ton travail en route, délimite bien ce qui est fait de ce qui ne l'est pas, afin que le lendemain tu reprenne facilement sans avoir à gratter ce qui gêne pour la pose des autres éléments.
Après avoir vérifier l'horizontalité, enlever les surcharges de l'enduit, passe un coup d'éponge avant séchage sur tes pierres, verre. Passe un chiffon avec délicatesse et laisse sécher ton plateau avant de l'utiliser comme table (minimum 24/ 48h)
Enlève ensuite tes bordures de controle et finis tes bords de plateau avec tes morceaux de pierre, verre etc.. qui clotureront ta création.
Moi j'avais rajouté une vitre et un cadre en bois pour finaliser la table. J'espère que ces infos t'aideront. Il y a une autre technique mais je n'en sais pas plus.
Bon courage à toi.
Mylène dite Derzou (peintre, sculpteur, vitrailliste et à l'occasion mosaïste)
moi, je me suis fait la main sur trois petites tables gygognes ( genre bambou blanc ) qui s'abimaient et le résultat est pas mal pour avoir été fait à main levée, carreau par carreau, bien sûr, formes géométriques mais cela leur a donné une deuxième vie sans avoir à repeindre mes tables. mais après j'ai fait des plateaux de service, des dessous de plat ( en pâtes de verre, en carreaux de nacre ( moins facile ),
voilà c'est à peut-près tout
bon courage !!!
Bonjour,
J'ai réalisé il y a un an et demi une table type "guéridon" en mosaïque. Avant de la faire je n'avais réalisé qu'un miroir, donc une petite surface, mais ce qui m'a décidée, c'est que j'avais trouvé un modèle qui me plaisait et qui m'a inspirée.
Ce modèle je l'ai trouvé dans une revue qui s'appelle "Créamania maison" hors série spécial mosaïque, de juin 2004. C'est très intéressant car on y explique les différents outils, matériaux et techniques et ensuite il y a pas mal d'exemples de réalisations diverses et variées avec les explications. Quelques réalisations sont des tables. A la fin il y a aussi des photos de réalisations de mosaïstes.
Je peux vous donner quelques conseils donnés par cette revue pour réaliser des tables en mosaïque.
Première chose il est préférable d'uitliser de la faïence émaillée ou des émaux de Briare brillants et des joints colorés. Ensuite, il faut dessiner vos motifs au crayon à papier sur votre support et commencer à coller les tesselles de mosaïque dans ce motifs (découpées soit en peits carrés, soit en triangles, voir même arrondies selon les motifs que vous réalisez). Puis vous faites le contour et la tranche de votre table et enfin vous comblez tout le reste de la surface. Dernière étape, le joint que vous étalez avec une raclette en remplissant bien les espaces ; vous laissez sécher puis vous enlever l'excédent avec une éponge humide ; à nouveau vous laissez sécher puis vous pouvez passer un chiffon avec du vinaigre blanc pour rendre leur brillance aux carreaux.
Pour le matériel : préférez une pince zag-zag (c'est plus facile à couper et plus net) , de la colle blanche pour mosaïque, du joint en poudre, et une estèque (spatule en caoutchouc) ou une raclette.
Voilà, j'espère que cela pourra vous aider, mais si vous n'avez jamais fait de mosaïque je vous conseille de vous renseigner un minimum.
Bon courage
Magali
1-reporter sur le bois le dessin que vous avez choisi
2-encoller à la colle universelle (qui colle tout, à acheter en litres ou bien utiliser de la colle à pistolet thermique) une petite surface, à la fois, et coller les chutes de carrelages (cassés). Un conseil : tous vos carrelages doivent être de la même épaisseur.
3-surface recouverte entièrement :terminer en jointoyant au ciment-colle coloré foncé (noir ou bleu foncé ou brun)que l'on trouve en grande surface de bricolage (comme la colle d'ailleurs)
voir ces 2 liens où vous découvrirez les 2 tables que j'ai réalisées et qui figurent sur linternaute.com
http://www.linternaute.com/femmes/decoration/temoignage/temoignage/158236/salon-de-jardin/
http://www.linternaute.com/femmes/decoration/temoignage/temoignage/147461/table-desserte/
moi j ai récupéré 1 caisse de militaire je l ai scié en 2 et je me suis régalée a faire 1 mosaique en ardoise.la table était super chouette,j adore la mosaique,je recherche 1 formation ds ce domaine,!!!!!
Bonjour,
J'ai fait une table en mosaïque il n'y a pas très longtemps, j'ai récupéré une table "normale" avec une bonne dimension, je lui ai scié les pieds pour en faire une table de salon, ensuite j'ai choisi le dessin qui me plaisait, et l'ai dessiné directement sur le plateau (bien nettoyé, dégraissé) et découpé les morceaux de miroirs, faîence (carreaux ou assiettes) j'ai inclus aussi des perles de verres de couleur......le tout collé avec de la colle à miroir (et oui !!) et çà colle !! SUPER BIEN.... ensuite j'ai acheté chez Leroy Merlin de l'enduit (le moins cher) teinté gris pour faire les joints. Ensuite à l'aide d'une éponge nettoyer l'excès d'enduit, et faire briller.....J'ai ensuite repeinds tous les joints à l'aide d'une peinture argentée, et voilà !!...c'est très amusant à faire, un peu long car la table est assez grande, mais c'est réjouissant de voir son travail terminé;
Allez voir sur ma fiche, j'ai mis 3 photos (seulement) mais si celà vous intéresse, je possède toute l'évolution en photos....
Bon courage et lancez-vous, vous allez prendre le virus...
Cordialement
Salut,
J'ai fait une table en mosaïque. Il faut tenir compte d'un élément essentiel. Si la table est pour votre jardin, peindre ou vernir avant le coter inférieure avec une peinture spéciale extérieure et utiliser du ciment spécial piscine pour coller la mosaïque, vous obtiendrez ainsi une table résistante à l'intempérie.
Bonjour, je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses mais au risque de répéter, voici ce que j'ai fait.
J'ai fixé une plaque de médium,coupée en rond, avant de réaliser ma mosaïque. Ainsi les tesselles, carreaux ou autres matériaux adhèrent mieux et ne risquent pas de se décoller dans le temps. La mienne a été réalisée il y a 5 ans environ et elle résiste. Et a démanagé maintes et maintes fois !
Après avoir fixé ce médium, il suffit d'avoir de l'imagination et de coller avec de la colle adéquate les matériaux utilsés.
Puis il faut jointoyer, avec 1 joint hydrofuge, ce qui permet également un meilleure résistance.
Pour les "champs", le cerclage métallique est pas mal. Pour ma part j'ai réalisé une mosaïque sur tout le tour.
Bonne réalisation
linter_Crashounette
Messages postés4008Date d'inscriptionvendredi 24 septembre 2004StatutMembreDernière intervention30 avril 2013 24 mai 2012 à 06:30