Comment nettoyer une broderie ?

Bernadette -  
 Lydie -
Il y a une dizaine d'années, j'ai brodé au point compté sur une toile Aïda un tableau représentant la Bourgogne. Mais, les années passant et celui-ci n'étant pas sous verre, la toile est un peu moins blanche qu'à l'origine. Qui pourrait me donner un truc ou une astuce pour redonner à ma toile sa blancheur ? D'avance merci.
A voir également:

5 réponses

nicole
 
Moi-même je brode depuis quelques temps. Je lave mes broderies dans de l'eau légèrement savonneuse et ensuite je les fais sécher bien à plat sur un essuie éponge.
3
Jennifer
 
Bonjour, Suite aux études que j'ai fait, dans la couture, le costume historique, ses techniques et ses entretiens, et la broderie main, j'estime que, s'il s'agit d'un simple dépoussiérage d'une broderie au fil de coton, un pré-dépoussiérage, par exemple au plumeau serait bien. Ensuite la tapoter dans un bain d'eau tiède, mélangée de savon de bonne qualité. Pour le rinçage, effectuez la même opération, dans une eau claire, deux ou trois fois, selon la couleur de l'eau. Pour le séchage, vous pouvez, à plat, la tamponner entre une serviette. La faire sécher à plat et la repasser, à l'envers, pour finir le séchage.
0
Jennifer
 
Bonjour, Dans ce cas, vous pouvez effectuer un nettoyage au plumeau en tenant le tableau à l'envers. Ce ne sera pas impeccable, mais mieux.
0
Lydie
 
Laver à l'eau savonneuse, rincer et faire sécher, pour finir repasser à l'envers sur une serviette éponge pour garder le relief de la borderie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bernadette
 
Bonjour, Merci pour tous ces bons conseils mais je ne souhaite pas sortir ma broderie de son encadrement. C'est là le problème !
-1