Comment peindre des poutres apparentes ?
MARIE-ODILE
-
anne-laure -
anne-laure -
J'aimerai peindre mes poutres dans un ton de gris-blanc comme on voit dans beaucoup de revues "déco". Ceci sans avoir à les poncer. Je ne voudrai pas avoir un effet trop "uni" ! Entre les poutres, ce sont des planches que je peindrai en blanc. Qu'en pensez-vous ?
2 réponses
-
Si les poutres apparentes sont en réel bois, ne pas les peindre mais les traiter avec un produit protecteur tel que "bondex" ou similaire et adapter le reste de la décoration à la couleur du bois. On ne dénature pas un produit noble.
-
"On ne dénature pas un bois noble", c'est une expression toute faite désolante ! Il n'y a pas de "mode" ou d'à priori" à avoir... Dans ma maison de Normandie, j'avais des poutres en chêne noircies par la suie et d'autres neuves qu'on a dû mettre. Pour harmoniser le tout, je les ai blanchies à la peinture acrylique diluée à l'eau blanche façon badigeon, en laissant voir deviner le veinage du bois. C'est très beau et "noble" justement ! Voyez les boiseries peintes de style gustavien qui sont du 18ème siècle ! Et je ne vois pas en quoi le pin serait moins noble que le chêne... Si la disparité des teintes est trop importante, procédez en 2 fois : sous-couche grisée et dessus badigeon blanc, c'est doux et léger ! J'avais ensuite fait les murs blancs comme la chaux... On peut terminer à la cire naturelle, qui protègera les poutres naturellement, et ça sentira bon !