A voir également:
- Comment faire des boucles d'oreilles en bois ?
- Citrate de bétaïne gueule de bois - Accueil - Définitions et conseils
- Gueule de bois - Accueil - Alcool
- Je bois beaucoup d'eau - Accueil - Symptômes et questions diverses
- Oreilles décollées bébé - Accueil - Développement du bébé
- Diabolo oreilles - Accueil - Santé du bébé et de l'enfant
8 réponses
il existe des feuilles de bois pour le plaquage et le décoration, plus ou moins épaisses dans les magasins de loisirs créatifs et peut-être de bricolage.
Avec celle destinées au plaquage, plus épaisses, vous devriez pouvoir réussir à faire de petits trèfles en vous aidant d'une gouge pour la gravure sur lino et bois (espèce de ciseaux à bois incurvé qui sert à creuser des sillons plus ou moins larges) et d'un petit marteau.
En l'utilisant comme d'un ciseaux à bois, mais bien à la verticale et en tapant avec le marteau, vous devriez réussir à couper le bois net en forme de feuille de trèfle (avec une paire de ciseaux ce n'est pas possible la feuilles se fendrait).
Un clou pour faire le trou du pendentif et il ne reste qu'à vernir pour solidifier le tout (il en existe des incolores mat si vous souhaitez garder l'aspect brut naturel du bois) et si la feuille est bien épaisse et ne nécessite pas une solidification, un peu de cire d'abeille diluée à la térébenthine peut faire l'affaire et reste dans le 100% naturel.
;-)
L'outil est visible ici en utilisation classique (vous devez l'utilser comme un poinçon):
http://www.youtube.com/watch?v=X8YUgIbxgeI&feature=fvw
la phase suivante sera la sculpture sur bois pour la création de petits bijoux:
http://www.youtube.com/watch?v=T15HRFcUiJM&feature=related
:-) Bon bricolage
Salur
ah, a mon avis (tous valent) in faudrait se pencher sur la sculpture ou gravure sur boiS
(j'ai mis un S a boiS parce que l'on ne fait pas les mêmes choses selon le tupe de bois.
Je tiens a preciser que:
Si une paire de ciseaux va éclater du placage, au ciseau (ou gouge, (et de plus Si mon prof de menuiserie te voyait frapper au marteau dessus aille les oreilles); tu vas aussi tout exploser surtout avec un clou (celui de la démonstration)
A ++!
Elle est super la première vidéo sur la taille du bois.
Dommage qu'il y manque une petite partie sur les outils (importants !), mais vraiment elle est très bien ! Ca donne envie :-)
Pour percer des trous il faut soit une vrille, soit une alêne.
Bon travail
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Sakut oui, elle est bien!
ah les outils??
Notre grand grand grand père, faisait celà avec un autre morceau de bois et un arc ou un morceau de pierre pointue
l'outil etait quand même noble non?
ah ces femmes des cavernes ont bien transmi cette obligation a ces mâles-heureux Hommes que nous sommes de les parer de bijoux plus beaux que ceux de la voisine!
ok je me casse
Merci pour toutes ces précisions elles vont beaucoup m'aider ^^
Même si je vais devoir piquer des outils a mon voisin car je n'est pas se qu'il faut xD
cependant j'ai encore une question, je ne comptais pas faire des boucles d'oreilles avec une attache en métal, mais en bois !
oui oui sa existe >.<
le système consiste a percer deux trou coaxiaux et a y glisser une écharde de bois qui traversera respectivement bois/lobe/bois.
Donc esque l'un de vous aurais une idée pour tout d'abord faire les trous, ensuite faire l'écharde et enfin si le vernis et sujet a des infection, sa serais con que je m'infecte les lobes a cause de sa.
encore merci de vos réponses
PS: si vous ne voyez pas de quel genre de boucle d'oreilles je parle ici dite-le moi je posterais une photo.
Pour la cire d'abeille pas de problème, au contraire elle contient surement des résidus de propolis - antiseptique - surtout si vous l'acheter directement à un apiculteur (dans le commerce, elle peut être filtrée)
Pour la térébenthine, ce n'est pas allergisant par contre c'est issu de résineux, donc plutôt antiseptique, mais ne facilitant pas forcément la cicatrisation (certains résineux la ralentissent) mais cela peut éviter que les trous ne se rebouchent lol! Enfin le mieux pour le bâtonnet à entrer dans le lobe est de ne pas prendre le risque!
Donc autre recette: ramollissez la cire à chaud et une fois redescendu à moins de 40° ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de romarin, et tremper directement le bâtonnet. Égouttez puis essuyez l'excédent avant de laisser se solidifier en refroidissant.
le bois sera moins poreux et plus sain.
L'essence de bois compte aussi: par exemple si vous travaillez avec de l'olivier, très dense, cela restera beaucoup plus sain qu'avec un bois plus tendre et plus poreux
Enfin, quelque soit l'essence cela reste un matériau poreux (pas du tout comme l'acier chirurgical!) donc à proscrire sur trous non parfaitement cicatrisés.
donc pour le trous sur les feuilles, si le clous convient pour celles fines de décorations, on vous le déconseille sur celle de placages (je n'ai jamais utilisée!) donc soit à al main avec une petite vrille, ou à la perceuse avec une mèche très fine à bois (1 ou 2).
Bon bricolage