Pain viennois à la machine à pain
5
-
Davnor76 -
Davnor76 -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/343946-pain-viennois-a-la-machine-a-pain
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/343946-pain-viennois-a-la-machine-a-pain
-
-
-
J'ai fait cette recette 2 fois en 2 jours trop bonne et très simple à faire et je ne vous parle pas de la bonne odeur dans la cuisine une vraie torture ! Ce pain monte très bien et il est léger il ressemble à de la brioche. Le seul petit souci mais qui pour moi n'en ai pas un c'est seulement du point de vue esthétique il fait un "petit creux" au centre au lieu d'être bien bombé et je me creuse la cervelle pour comprendre pourquoi ? C'est en fin de cuisson qu'il est comme çà car lorsqu'il monte il est parfait c'est à dire bien rond sur le dessus. Un grand merci à Sandra pour cette merveilleuse recette.
-
-
-
-
-
Bonjour Sandra ,
Je vais essayer de faire votre recette dès samedi, mais ayant l'habitude de faire mon pain chaque WE, pour la semaine (2 gros pains préparés à la MAP, mais cuits au four , et congelés par moitié), je vais dès la 1ére fois diminuer votre quantité de levure, car je trouve que 11g, cela fait trop par rapport à la quantité de farine (pour mes pains , je mets 8g de levure et 10g de sel pour 500g de farine), je fais calculer au prorata sur cette base. cela doit faire 6g de levure, pour la quantité de farine que vous indiquez. Je vous ferai part de mes conclusions, car j'ai lu souvent , que si l'on mets trop de levure çà ne fait pas gonfler plus, bien au contraire çà produit l'effet inverse Je l'ai déjà constaté avec de la levure chimique en faisant un gâteau. Merci pour votre recette Sandra . Bien cordialement. -
Ne jamais oublier de vérifier , le TH (taux d'humidité) de votre MAP,et d'adapter les quantités des
ingrédients liquides ,chaque MAP à le sien ça évite les mauvaises surprises style creusement .
Il existe des sites qui expliquent très bien ce point essentiel à l'adaptation et à la bonne réussite de vos recettes. -
MadamE
J'aurais pu mettre plus pour le goût qui est parfait avec la fleur d'oranger ! Mais mon pain s'est également effondré au milieu et ça n'a pas la texture d'un pain viennois. A réessayer avec de la levure fraîche et sans machine à pain.
Ma suggestion : Excellent surtout avec la fleur d'oranger: à ajouter absolument ! J'ai mis trois bonnes cuillères à soupe. -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- 1
- 2
Suivant