Caramel au beurre salé façon Salidou
Sophie
-
Isabelle -
Isabelle -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/333704-caramel-au-beurre-sale-facon-salidou
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/333704-caramel-au-beurre-sale-facon-salidou
Tout simplement succulent. Pourtant, j'ai eu peur lorsque le sucre s'est cristallisé et durci à l'ajout du beurre. Mais finalement, raté pour raté, j'ai décidé de mettre la crème et j'ai laissé sur le feu, longtemps, trèèèès longtemps, pour le meilleur ! Un pur délice que toute la famille a adoré (et m'en demande déjà d'en refaire !).
Très très bon.
Ma suggestion : Après le beurre j'ai rajouté une fève de tonka préalablement moulue. J'ai aussi triplé les doses.
Moi ça ne veux pas épaissir, ça fait pourtant un moment que je suis devant la cuisinière. Quand j'ai mis le beurre (hors du feu) le caramel a durci de suite. Bref déçue.
La crème ne doit pas être froide pour réussir cette recette, sinon le caramel cristallise complètement et forme une boule dure en laissant la crème décomposée ; légèrement aromatisée certes, mais restant liquide quelque soit le temps de cuisson et casserole irrattrapable.
Ma suggestion : Chauffer la crème liquide en parallèle et l'incorporer très délicatement au sucre cuit, puis poursuivre la recette comme indiqué.
C'est la première fois que je fais du caramel à tartiner et je ne suis franchement pas déçue ! un régal... Mon caramel est resté assez clair par rapport à celui sur la photo, je le laisserais cuire un peu plus longtemps la prochaine fois pour voir la différence.
Ma suggestion : Doubler les quantités, ça part vite...
Je n'aime pas le caramel car je trouve ça trop sucré (!), mais j'aime le goût du caramel, c'était très compliqué. Mais cette recette, je l'ai faite et refaite, refaite, etc.
Ma suggestion : Rien à améliorer ! Merci.
Suivre la recette à la lettre, c'est exactement comme du Salidou.
Ma suggestion : Rien à ajouter.
On ne met jamais d'eau pour faire un caramel, sinon il colle et brûle.
j'utilise cette recette pour fourrer des macarons, et juste du sucre et rien d'autre, pour napper les crèmes caramel.
Je vient de faire ce caramel, c'est vraiment un régal pour les papilles. Facile à faire. Le faire cuire vraiment à petit feu pour pas que ça brûle. Un peu long à s'épaissir mais ça vaut le coup d'attendre. Ma belle-mère, mon mari et ma fille ont été ravis de ce goût authentique. J'ai doublé les proportions, j'ai pu remplir un gros pot.
Il n'y a pas une goutte d'eau dans la recette, est-ce normal ? Pour un caramel, toujours mettre de l'eau avec le sucre.
Très bonne recette ! Vraiment facile à faire.
Recette à tomber par terre et en plus rapide et facile à exécuter. De plus, ne coûte pas cher à faire et quand on voit le prix d'un pot de Salidou, on n'hésite pas à se lancer.
C'est ce que j'entends depuis que je fais du caramel au beurre salé avec cette recette. Et la note donnée (10) n'est pas excessive du tout, c'est vraiment ce qu'elle vaut.
Ma suggestion : La consistance du caramel varie en fonction du temps de cuisson, c'est au choix.
Le caramel réalisé avec cette recette n'a absolument rien à envier au Salidou ! Il est tout simplement DIVIN. C'est la 1re fois que je réalise un caramel au beurre salé et non la dernière ! J'avais donc regardé plusieurs recettes et ai opté pour commencer par celle-ci, et bien elle est ADOPTÉE. Inutile d'en tester d'autres : c'est LA recette !
Ma suggestion : Comme le précise l'auteure de la recette, il faut laisser réduire le caramel une fois tous les ingrédients mélangés de façon à obtenir la texture souhaitée. Il n'y a absolument pas trop de crème. J'utilise ce caramel pour réaliser la recette sablé au caramel et au chocolat de ce site, c'est à tomber à la renverse !
Bon goût mais liquide, sans doute trop de crème.