Ensaimadas de Majorque
Flo
-
lacroixa2 Messages postés 11 Statut Membre -
lacroixa2 Messages postés 11 Statut Membre -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/326262-ensaimadas-de-majorque
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/326262-ensaimadas-de-majorque
Un grand mercie
meme si votre image resemble bien a une ensaimada.elle est loin de l'etre.L'ensaimada nes pas une brioche,ne porte pas du beur ni maisena ni fleur d'orange, mais ce que porte en abondance: "saim", saindoux, de la son nom: EN'SAIM'MADA. "Bon profit!!",bon appetit!!.
je suis originaire de majorque et cela me rappelle mon enfance. Je les ai fait à mère qui à plus de souvenir que moi elle les à trouvé très bonne. Donc merci pour cette recette
Ma suggestion : Je remplace le beurre par le saindoux.
Très bonne recette je double les doses comme ça je les congèle.
Merci encore pour cette recette
Le jour même, c'est très bon ; dommage que le lendemain elles soient sèches
Je constate qu'on joue des castagnettes ici, remarquez avec tout les super chef que l'on a je comprends, mais bon en ce qui me concerne je suis espagnole, et j'ai toujours connu la fleur d'oranger, les espagnols en consomment fréquemment, et ces ensaimadas sont excellentes, et me rappellent bien des choses.
J'ai suivi vos instructions, mais mes ensaimadas n'ont pas le même aspect que les vôtres.
Merci pour votre commentaire enthousiaste. Pour répondre à votre question : oui, le saindoux s'utilise en même quantité que le beurre dans cette recette.
Génial ! Elles ne sont pas restées longtemps sur la table. Petite question : savez-vous quelle quantité de saindoux faudrait-il mettre ? Même quantité que le beurre ? Merci !
Malgré quelques commentaires peu sympathiques, je dis bravo à ces petites brioches faciles à faire et délicieuses.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de fleur d'oranger, parfaitement trouvable à Limoges, mais je n'en avais pas.
Oui c'est exact, l'Ensaimada se fait avec du saindoux, traditionnellement. J'en ai goûté plein en Espagne qui avaient le goût de fleur d'oranger, cependant. Et toutes ne sont pas fourrées à la crème pâtissière non plus. Alors comme toujours, arrêtons de dire : ça c'est pas la vraie recette de... etc. Cette recette d'Ensaimadas est celle que faisait mon arrière grand-mère espagnole (de Valence)...
L'ensaimada se fait à base de saindoux et d'une sorte de crème pâtissière si l'on souhaite entre chaque rouleau de pâte. Je n'ai jamais goûter d'ensaimada au parfum subtil de la fleur d'oranger.
D'ailleurs rien ne remplace le saindoux aucune huile ne pourra combler le goût particulier que donne le saindoux aux gâteaux espagnoles. C'est plutôt une recette de brioche que celle de l'ensaimada.
Très simple à faire, et délicieux. Par contre, il faut les manger tout de suite, car après 24 heures les ensaimadas sont moins bonnes, un peu sèches.