Navettes provençales
Christine
-
Pierre -
Pierre -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321934-navettes-provencales
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321934-navettes-provencales
Les navettes bien réussies
Excellente recette, la vraie. Ceux qui n.aiment pas la fleur d.oranger, qui veulent remplacer l.huile d.olive par le beurre, ou qui n'aiment le côté trop sec typique de ce biscuit ne peuvent prétendre vouloir faire des navettes de Provence. Qu'ils fassent des sablés bretons...
Cette recette est excellente, rien à redire.
Ma suggestion : Faire attention à la taille que l'on donne à ses navettes, en fonction elles seront plus ou moins dures.
les navettes pour moi c'est a l'huile d'olive pas d'anis ce ne sont pas des canistrelli, etlles sont souvent tres dures normal c'est la tradition
Ma suggestion : vous pouvez les rendre moi dure en les passant quelques secondes 15 a 20 au micro ondes
Les navettes, c'est sec. C'est normal
Très dures à croquer, pâte ratée...Faudrait un marteau piqueur pour découper les navettes, avant de les avaler, sans trop mastiquer...Aïe, aïe, aïe, c'est dur !...Ai pas l'habitude de me mettre à table avec marteau piqueur sous le bras !
Ma suggestion : Changer la composition de la pâte, y mettre moins de farine et de sucre, et plus de beurre par exemple, en proportion, à la façon des pâtes à sablés...
Peut on les faire sans l'eau de fleur d'oranger??
Je trouve les grains d'anis en pharmacie et chez Intermarché ou dans les magasins Bio.
Le goût est exquis mais je les ai faites petites pour le café et elles étaient vraiment dures !
J'ai bien suivi la recette, gâteaux parfaits, mais ils sont un peu secs à mon goût. Par contre, ils se conservent très longtemps.
Cette recette ne présente que des avantages : très facile à réaliser, rapide et bon marché. Les biscuits sont excellents et d'une conservation commode dans une boîte type tupperware.
Ma suggestion : On peut sans inconvénient la réaliser avec seulement deux oeufs.
Désolée, surtout n'oubliez pas l'eau de fleur d'oranger, là aussi il y a difficulté pour un bon dosage et selon votre goût.
Pas de graine d'anis, pas d'huile d'olive, un peu de beurre, sucre, fleur d'oranger, pas de levure. Le plus difficile c'est la cuisson pour éviter qu'elles ne soient trop dures. Les meilleures dans le commerce sont à Marseille, à l'origine se dégustent pour la Chandeleur, le 2 février.
Ma suggestion : Pour 750 g de farine, 375 g de sucre, 65 g de beurre ramolli, 1 pincée de sel, le zeste râpé d'un citron, 3 œufs, 1 dl d'eau. Faire une pâte homogène, former les navettes sur une plaque beurrée, laisser reposer 1 à 2 heures. Dorer avec 1 jaune étendu de 5 fois son volume d'eau, pas facile à réussir, cuire au four moyen. Surveiller la cuisson.
Une très bonne recette traditionnelle sans beurre (!) et encore moins de levure, huile d'olive uniquement. Il est tout à fait normal que les navettes soient dures ! Elles deviennent des "cacio dènt" et se conservent longtemps loin de l'humidité dans un joli torchon par exemple...
Ma suggestion : L'anis se trouve très facilement dans les épiceries "arabes". Ptit truc : quand on aime l'anis, on peut le moudre et ajouter 1 càc dans la farine, en plus des grains prévus dans la recette. Sinon, on peut mettre un peu de fleur d'oranger. C'est délicieux.
J'ai achetées les graines d'anis au carrefour de ma ville. C'était un grand sachet sans marque, mais je pense que Ducros en vend en pot.
Je voudrais simplement savoir où trouvez-vous les graines d'anis ? J'ai demandé dans tous les magasins, et, on m'a regardé comme une extra-terrestre. Personne ne peux me renseigner. Merci d'avance.
Le goût de l'huile d'olive est trop présent à mon avis, je n'ai pas retrouvé le goût des navettes.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de levure chimique.