Tarte au fromage blanc alsacienne

Maud -  
 Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/320000-tarte-au-fromage-blanc-alsacienne

Utilisateur anonyme

A Monique Kehres
Si vous présentez une intolérance au gluten, vous pouvez remplacer la poudre à pudding par de la fécule de maïs ou de pommes de terre.
Utilisateur anonyme

A Patrick Desneux
Vous pouvez utiliser une faisselle de très bonne qualité à la place du fromage blanc et ajouter un zeste de citron ou de pamplemousse, pourquoi pas.
Utilisateur anonyme

Cuisson sans pâte
Si vous décidez de la réaliser sans pâte, il suffit simplement de sauter l'étape de précuisson de la pâte (étape 2).
Utilisateur anonyme

Sans pâte ?
Bonjour, je voudrais savoir si je peux réaliser cette recette sans la pâte à tarte et si le temps de cuisson change ? Merci.
Patrick

Pas facile
Je cuisine simple avec des produits naturels sains, bio pour la plupart. Il y a des recettes trop longues avec des associations d'aliments qui ne tiennent pas en qualité gustative et diététique.
Ma suggestion : Je cherche une solution avec une excellente faisselle et 1 subtilité d'agrumes, certains parfums aident à réussir un mets.
Monique

Régime sans gluten
Je fais souvent cette préparation avec de la crème fraîche et des œufs, plus le sucre car j'ai une intolérance au gluten.
Ma suggestion : Je ne mets jamais de poudre de toute façon, on delaye la poudre dans du lait. Bon appétit.
Virginie

Pas de pudding
Ce n'est pas la vraie tarte alsacienne, car dans la VRAIE, il n'y a pas de pudding !
Ma suggestion : Pour bien réussir cette recette (je suis alsacienne), il faut bien monter ses blancs en neige, ne mettre que 75 g de farine (50 g blanche, 25 g fécule (maïs)) et cuire assez longtemps sans brûler sa tarte (environ 45 minutes/1h à 160°C).
Evelyne

Super
J'ai tout de suite reconnue la photo, très bonne recette alsacienne.
Ma suggestion : A faire absolument.
Magali

Bonne recette !
Excellent gâteau, facile de préparation ! Ma fille l'a adoré !
Ma suggestion : J'ai accompagné d'une boule de glace à la fraise.
Cathy

Fromage blanc
Il s'agit bien de fromage blanc et non de faisselle. Il ne faut donc pas l'égoutter avant de l'utiliser.
Annie

Fromage blanc
Question : pour le fromage blanc je suppose qu'il s'agit de fromage blanc en faisselle ? Faut-il le faire égoutter ? Merci.
Coco

Bien
Cette recette est super bonne et simple à réaliser. Bravo.
Sylviane

Poudre pudding
On en trouve dans toutes les grandes surfaces. La même que dans mon enfance : impérial pudding powder (entremets) qui se fait maintenant en version sucrée.
Delphine

Super bonne
Elle est super bonne. Presque comme celle de maman. Quant au pudding, on n'en trouve pas vraiment partout. Je suis à Lyon et ma maman m'en rapporte de Lorraine quand elle vient.
Ma suggestion : Je ne mets aussi que le sachet de 37 g de pudding et je ne mets pas de citron.
Vinent

Question
Qu'est-ce que la poudre à pudding ? Où en trouve-t-on ? Et peut-on la remplacer par autre chose ? Merci d'avance.
Katia

C'est la vraie
Ma suggestion : Moi, je ne mets que 300 g de farine, et pour le pudding, le paquet contient 37 g, cela suffit. Fire cuire sans l'aluminium, elle est parfaite, épaisse et goûteuse (même la crème chante). Merveilleuse !
Michel

Excellent
C'est la vrai tarte au fromage blanc alsacienne, pour ceux qui en douteraient... La poudre de pudding se trouve partout, celle de marque Dr Oetker est mondialement connue.
Christiane

Poudre de pudding
La poudre de pudding n'est ni plus ni moins que de la Maïzena aromatisée.
Quant au fromage blanc, moi j'utilise du 40 %, 500 g pour 4 œufs, c'est meilleur à mon goût.
Catherine

Astuces
Ma suggestion : Remplacer le fromage blanc à 0 % par du fromage blanc battu à 20 % et 1 ou 2 cuillères à soupe de crème fraîche. La poudre de pudding est selon moi inutile. A la sortie du four, attendre que la tarte soit retombée au niveau du bord du moule et la retourner sur une grille à gâteau. La remettre à l'endroit lorsqu'elle sera refroidie. Elle restera épaisse.
Sandrine

Pudding...
Pour celles et ceux qui n'habitent ni en Alsace, ni en Lorraine, la poudre de pudding, introuvable en dehors de ces régions à ma connaissance, peut être remplacée par un sachet de poudre pour crème pâtissière.