Terrine de courgettes aux herbes fraîches

Aristide -  
 Evelyne -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317611-terrine-de-courgettes-aux-herbes-fraiches

Evelyne

Simple et délicieux.
J'ai fait la recette la veille (avec 2 cuillères à soupe de maïzena) et ai dégusté froid avec de la mayonnaise. Tout le monde a aimé même les enfants.
Ma suggestion : J'ai haché les courgettes au robot avant de les incorporer au mélange crème-herbes.
Genevieve

Quelques précisions complémentaires
Excellente pour l'été avec un barbecue.
Ma suggestion : Pour les herbes je n'ai utilisé que de la ciboulette et du persil.
A la place de la crème fraiche, j'ai utilisé une brique de crème liquide.
Pour la consistance, j'ai rajouté 2 cuillères à soupe de Maizena ; indispensable pour qu'elle prenne bien.
Annick

Excellent
Je fais cette terrine depuis que je l'ai découverte sur votre site l'année dernière. Elle est toujours appréciée à l'unanimité. De plus, je la fais la veille pour le lendemain, c'est un avantage. Merci pour cette recette.
Christine

A refaire très vite !
Sublimissimement sublime ! Adepte des légumes et herbes aromatiques, je me suis passionnée pour ce plat d’une facilité rare et d’une fraîcheur extraordinaire ! Effectivement, un plat idéal pour les grillades.
Attention à bien égoutter les courgettes ! par dessus la passoire, j’ai placé un couvercle en appuyant deux fois plus ! C’est incroyable l’eau qui s’écoule encore alors que je croyais que c’était bon !
Marcel

Très réussi
Vraiment très réussi ce plat et, ce qui est important aussi, tout à fait convenable pour le végétariens.
Valerie

Excellent
J'ai trouvé cette recette très simple et vraiment excellente. Le mélange menthe/courgette a un peu surpris les enfants à la première bouchée, mais c'était déjà oublié à la seconde.
Ma suggestion : Je n'avais pas toutes les herbes de la recette, j'ai mis uniquement de la ciboulette et de la menthe.
Nadine

Tenue
On ajouter au choix : de la gélatine ou de l'agar-agar.
Ma suggestion : Mettre moins de menthe, mais 1 botte de ciboulette ciselée.
Laurence

Réponse à Pascal
Je suis désolée du manque de tenue de votre terrine. Il y a effectivement un fragile équilibre à respecter entre la quantité de courgettes et l'appareil oeufs-crème. Si vous tentez l'expérience de nouveau, je vous invite à mettre un peu moins de courgettes et à toujours bien les essorer.
Pascal

Déception !
Je suis très déçue par cette recette car malgré avoir bien essoré les courgettes, j'ai obtenu une terrine quasi liquide ! Je ne dois pas être douée...
Martine

Astuce
Voici une astuce pour que la terrine se tienne. Il faut ajouter une cuillère à soupe de Maïzena. Cette terrine peut aussi se servir à la sortie du four avec la sauce tomate chaude ou en entrée froide avec de la mayonnaise. Elle est également délicieuse nature.
Isabelle

Très rafraîchissant.
Servie comme accompagnement lors d'un barbecue, cette terrine a été appréciée par tous. Merci.
Ma suggestion : Préparée la veille, c'est parfait. Très bien essorer les courgettes. Je n'ai mis que la moitié des bouquets d'herbes car en cette saison, ils sont bien fournis.
Aristide

Félicitations !
Voici la preuve qu'un plat végétarien peut être aussi bon, voire meilleur, qu'un plat préparé avec de la viande. Félicitations !