Bugnes

Béatrice -  
 Chantal -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315243-bugnes

Chantal

Pâte collante
Ma pâte était très collante, j'ai ajouté de la farine et les bugnes étaient lourdes. Que s'est-il passé ? J'aimerais un conseil. Merci.
Elise

Réponse à Luce Adier
Bonjour. Pour répondre à votre question, non, cette recette ne contient pas de levure. Merci de votre intérêt pour ma recette.
Luce

Et la levure ?
Dans les recettes de bugnes, normalement il y a de la levure, non ?
Elise

Réponse à Claudie Denise
Bonjour. Tout d'abord je m'excuse pour mon oubli. Pour répondre à votre question, j'utilise uniquement le zeste du demi-citron en l'incorporant dans la pâte. Merci de votre intérêt et bonne continuation.
Elise

Réponse à Monique Richard
Bonjour Monique, pour répondre à votre question, non cette recette ne contient pas de levure. Merci de votre intérêt pour ma recette.
Pierre

Pas les vraies
Native de Lyon, je peux affirmer que ce ne sont pas là les bugnes lyonnaises.
Monique

Oubli ?
Il n'y a pas de levure dans la recette : est-ce un oubli ?
Claudie

Question
Je l'ai imprimé pour l'essayer. Mais que fait-on avec le demi-citron cité dans les ingrédients ? On emploie le zeste pour parfumer ou le jus ?
Ludivine

Recette peu claire mais finalement réussie
Manque un peu de précision au départ. Par contre, facile à faire seule et un vrai régal pour petits et grands.
Ma suggestion : Attention, je ne mélange d'abord que les jaunes d'oeufs avec le sucre et les autres ingrédients, puis je mélange les blancs montés en neige (à l'aide d'une pincée de sel). Enfin j'ajoute la farine pour faire une pâte en boule.
Et au lieu du sucre, à la sortie de la friture, je les saupoudre de sucre glace, ça tient mieux et c'est plus joli.
Elise

Réponse à Alice Lohier
Bonjour. Tout d'abord je m'excuse pour mon oubli, dans cette recette j'incorpore les jaunes au mélange à base de farine et j'incorpore ensuite délicatement les blancs en neige ! Merci de votre intérêt pour ma recette et bonne continuation.
Elise

Réponse à Jacqueline Idiart
Bonjour Jacqueline. Pour répondre à vos questions je prélève le zeste du 1/2 citron et je l'incorpore dans la pâte. Pour ce qui est des oeufs vous pouvez les incorporer entier dans la pâte ou monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Pour le résultat de la pâte collante j'avoue ne pas savoir d'où cela vient car je n'ai pas eu ce problème. En tout cas j'espère que le résultat vous a convenu quand même. Merci de votre intérêt pour ma recette et bonne continuation.
Elise

Réponse à Elisabeth Barth
Bonjour. Dans cette recette j'incorpore les jaunes d'œufs au mélange beurre/sucre. Ensuite j'incorpore délicatement les blancs en neige. Pour ce qui est du citron, j'en prélève uniquement le zeste que j'incorpore à la pâte. Merci de votre intérêt pour ma recette.
Jacqueline

Pas simple !
Que faire du 1/2 citron ?
Il est impossible de faire une pâte non collante avec 3 œufs pour 250 g de farine. Je viens de me battre pendant 45 min avec ma pâte, et bien sûr, j'ai fini par ajouter au moins 100 de farine. Je saurai demain soir si ça valait le coup ! Par ailleurs, il est très différent de garder au frais avec un film plastique, et un linge qui laisse respirer la pâte.
Ma suggestion : La revoir, moins d'œufs ou plus de farine. Préciser l'utilisation du citron (j'ai mis jus et zeste...).
Elisabeth

Demande de renseignements
Je ne comprends pas bien votre recette, les œufs battus en neige. On ne peut pas, soit on met les jaunes et les blancs battus en neige, soit les œufs entiers que l'on aura battus un peu à la fourchette ou au fouet. Et le 1/2 citron, est ce que l'on met le jus, ou le zeste ou les deux ?
Roselyne

Fleur d'oranger
Ma suggestion : D'après la recette de ma grand-mère, ni rhum ni citron, mais de l'eau de fleur d'oranger... un régal de légèreté...
Et pour les formes, on peut aussi tailler des rubans d'environ 3 cm de large et en faire des nœuds pas trop serrés avant de mettre dans l'huile.
Alice

Explication
Vous dites battre les œufs en neige, vous ne séparez pas les blancs parce que vous ne parlez pas des jaunes d'œufs. Merci.
Claudie

Bugnes ou bottereaux ?
Je m'étonne qu'il n'y ait pas de levure et ensuite la pâte reposerait à température ambiante pour lever et s'aérer. Il me semble que les bugnes portent différents noms selon les régions. Pour moi ce sont l'équivalent des bottereaux (Vendée Deux-Sèvres).
Ghislaine

Pâte collante
Pâte collante avec les proporsions données.
Ma suggestion : Ajouter farine pour ne plus qu'elle colle.
Emmanuelle

Trop top
Enfin une vraie recette traditionnelle et tellement facile à faire. On se régale.
Elise

Réponse à Sandrine Blazquez
Bonjour. Tout d'abord, pardon pour mon oubli. Pour le demi-citron, je prélève le zeste que je hache finement et je l'incorpore en dernier dans la préparation. L'usage du citron est bien sûr facultatif. Voilà, merci pour votre intérêt et bonne continuation.