Le gâteau des rois provençal

Philippe -  
 Maxou -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315179-le-gateau-des-rois-provencal

Maxou

Merci pour cette belle recette perso j’ai rajouté 20g sucre et 3c fleur d’orangé top
Moi

????????????????????????
Manine

Nine

Un peu compliquee
ULCINE Messages postés 4 Statut Membre

Déçu...J'ai suivi la recette,au début quand j'ai travaillé la pâte,elle était souple ...Suivi toutes les étapes comme indiqué. Après la dernière phase de 2H de repos, la pâte n'a pas lever,
Ni à la cuisson,texture " pâteuse " pas du tout la texture d'une brioche des rois qui habituellement est souple !!
menabora

Première tentative correcte mais elle n'est pas sucrée et il n'y a pas assez de fleur d'oranger. Mettre plus de levure de boulanger aussi. Sinon elle se petrit bien .
nadinemazza

réalisée 2 fois et parfaitement réussie!!merci__
Fishermandu13 Messages postés 2 Statut Membre

Cette recette est super facile par contre j ai juste rajouté un peu d eau pour avoir une pâte homogène avant d incorporé le beurre et comme on n aime pas les fruits j ai remplacer par des pépites de chocolats toute la famille s est régalé
christine

je l;ai fait: il est terriblement bon!! recette à garder et à faire et refaire. Merci maria
lilou

elie 83 . je vais faire vôtre recette pour le gâteau des rois . j aurai voulu savoir si on utilise de la levure en sachet ou en cube. merci de me répondre.
harley

Très Très bon il faut juste plus de sucre ! mais merci pour la recette :)
mailie

J utilise 2 sachets de levure sèche mélangés à la farine, et ajoute le jus de l orange, sans la fleur d oranger
et laisser toute la nuit dans le moule
recette très bonne
Caroline

On l'a pas encore goûté mais il est juste magnifique et ne peut être que bon vu son allure !
Merci pour cette recette
j.p

en fait c'est la recette de la mouna des pieds noir ou de l'algerie
belurette

J'ai suivi la recette à la lettre en ce qui concerne les quantités et les temps de levage. Par contre j'ai pétri la pâte au robot jusqu'à obtenir une belle boule. Ma pâte a bien levé. Par contre à la cuisson il s'est formé un vide à l'intérieur de la couronne. Et hélas je ne l'ai pas faite assez cuire.
Après un 1er essai, je pense qu'il faut augmenter un peu la quantité de sucre et mettre 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger pour plus de goût comme l'indique certains commentaires.
Indispensable : diluer la levure boulangère dans un peu d'eau tiède avant de la mélanger à la fleur d'oranger
beber

Evidemment même si l'on dilue la levure dans de l'eau de fleur d'oranger, il faut aussi de l'eau tiède cela va sans dire.
celine

Bonjour, j'ai une question, pourquoi il laisser reposer la pâte 6H à température ambiante puis la mettre à frais? En 6H elle aura eu le temps de monter,cela ne sert à rien de la mettre au frai par la suite! Merci de me repondre
Griottine

Pour les fruits confits, il en faut 150 a 200 g au moin, on les fait tremper dans le rhum, et on les incorpore a l'intérieur du gâteau, et la c'est 5 étoiles
Mickael

pate non levée
J'ai essayé votre recette mais pas du tout un succès. La pâte ne monte pas car la levure ne se mélange qu'avec de l'eau tiède et non de la fleur d'oranger.
J'ai essayé l'autre méthode avec une autre recette et ça a fonctionné.
Julie83

Parfaite
Vraiment parfaite,en rajoutant un peu de sucre et de fleur d oranger comme mentionné dans les commentaires précédents
Ma suggestion : +sucre
+fleur d oranger
Julie83

Parfaite
Vraiment parfaite,en rajoutant un peu de sucre et de fleur d oranger comme mentionné dans les commentaires précédents
Ma suggestion : +sucre
+fleur d oranger