Filet de boeuf à la Wellington
Sophie
-
yves76 Messages postés 2 Statut Membre -
yves76 Messages postés 2 Statut Membre -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314524-filet-de-boeuf-a-la-wellington
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314524-filet-de-boeuf-a-la-wellington
Un peu long à faire mais ça en valait le coup. Tout le monde c'est régalé et ça change un peu de la poularde au foie gras que je fais d'habitude. Dommage qu'à la découpe ça ne soit plus aussi beau.
un vrai régal. je l'ai fait pour un réveillon et tout le monde s'est régalé
Attention le filet n'est pas de l'aloyau ce sont deux choses differentes :l'aloyau est compose de faux filet et du filet le tout avec os.Pour la recette penser a bien faire degorger le filet sinon la pate feuilletee sera gorgee de jus et la ......
très bien ,satisfaction générale .
Le résultat est plutôt bon, la viande reste bien tendre grâce à la cuisson dans la pâte mais la farce n'était pas très goûtue et je n'ai pas vraiment senti le foie gras...Je le goûterai encore une fois réchauffé, ça sera peut-être meilleur.
Voici une photo avant de l'enfourner.
Très bonne recette qui a eu beaucoup de succès. Je n'ai pas mis de truffes ( trop chères) mais c'était très bon comme ça.
Suc-cu-lent ! , même sans truffe. Un peu long, il est vrai, mais en préparant le rôti et le farce la veille, ce n'est même pas stressant à réaliser.
Votre recette a tellement plu que vous compterez 3 autres familles accro à ce filet.
Merci de votre publication.
Ma suggestion : Je n'ai pas mixé la duxelle, mais seulement coupé tous les éléments en tous petits morceaux .
Ne sachant pas ce qu'est la mousse de foie gras j'ai opté pour du foie gras frais que j'ai légèrement mixé et assaisonné afin de l'étaler sur le filet de bœuf.
Cuisson de 35 min à 220° parfaite mais personnellement je l'ai préféré le lendemain réchauffé car moins gras le foie gras ayant eu le temps de se reconstituer.
Quoi qu'il en soit mes invités ont adorés et en ont recommandé pour l'année prochaine...
Ma suggestion : Le préparer sur 3 jours :
1er jour faire cuire le filet et préparer la duxelle,
2ème jour assembler et cuire le tout,
3ème jour réchauffer et déguster.
J'ai bien lu les différents avis sur cette recette, ils sont appropriés à la façon dont est préparé le filet.
J'ai une autre façon de le préparer qui rend ce plat encore plus prestigieux. Adepte de la cuisine, cuisinière à mes heures, c'est mon plat phare.
Pour ce qui me concerne, en terme de filet mignon de bœuf c'est mon plat mythique, pour moi, il n'existe rien au dessus pour ce qui est du plaisir.
Ma suggestion : La recette qui est la mienne, avec toute son histoire qui est la sienne, me plait.
En deux mots : un filet de bœuf, coupé au centre, sans les deux bouts, un trop gros et l'autre trop fin, est nécessaire. Tout comme la recette, le ficeler sans barde, et le faire revenir sur toutes ses faces dans de la graisse de canard très rapidement. Laisser refroidir. Pendant ce temps préparer une duxelle de cèpes et d'échalotes, cuisson terminée, la hacher au hachoir à main. Laisser refroidir. Écraser à la fourchette un très bon foie gras en conserve, en aucun cas de la mousse (trop grasse). Saler et poivrer (4 baies) le filet. A la main (pour le réchauffer), enduire le rôti du foie gras. Si vos moyens le permettent vous pouvez coller sur le foie gras des lamelles de truffe, puis recouvrir de duxelle cèpes/échalotes, et faire un paquet cadeau avec une pâte feuilletée de pâtissier de très bonne qualité. Choisissez le décor qui sera le vôtre, un bouquet de fleurs l'été, une branche de houx à NOËL, un prénom... L'important reste la nécessité absolue d'une cheminée. Dorer et cuire, uniquement le temps de la cuisson de la pâte (30 à 40 min maxi). Laisser poser four éteint une bonne dizaine de min pour que le sang reprenne toute sa place. Le présenter aux convives, le découper à table et le servir accompagné de fagots d'asperges vertes et de pommes de terre roses farcies au crottin de chavignol. Tel est le plat que Napoléon avait découvert lors de la campagne d'Italie, c'est selon la légende, son aide de camp (Wellington) qui l'avait inventé. Ça me plait bien et surtout, c'est très bon et très beau.
Bonne cuisine à tous et bonne année.
J'ai préparé cette recette pour le réveillon (24 décembre).
Nous nous sommes régalé. La viande était divine et succulente.
Ma suggestion : Pour donner plus de goût, remplacer les champignons par des trompettes de la mort.
Ainsi le goût est plus prononcé, mais attention, champignons plus forts donc en mettre moins : environ 400 grammes suffisent nettement.
Surtout ne pas paniquer sur la longueur de la recette, beaucoup de chose se prépare la veille comme l'indique d'ailleurs la recette.
Ma suggestion : Je l'ai servi accompagné de pommes duchesse et haricots verts.
Même les enfants, pas amateurs du tout de viande rouge, ont apprécié ce plat.
Ma suggestion : Mon pere préparait la farce, et s'occupait de rôtir le filet déjà veille. Le jour J, il ne restait plus que le montage. Après, je dirai que quelques heures à l'avance pourquoi pas, mais attention, la pâte pourrait se ramollir, ce serait dommage ...
J'aimerais savoir si je peux préparer cette recette à l'avance sans que la pâte colle au rôti car je vais le faire pour Noël et j'aimerais le préparer en debut d'après-midi pour après être tranquille, me préparer et préparer ma table !
Tout le monde a adoré au Nouvel an. Même réchauffé c'est bon ! Et on peut le préparer en avance et le cuire au moment venu.
Ma suggestion : J'ai un peu triché en partant d'une base de farce pour dinde de Noël à laquelle j'ai ajouté persil et champignons de Paris hachés + crème de foie de volaille.