Gratin de potimarron

Maelle -  
 Danielle -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313997-gratin-de-potimarron

Danielle

Délicieux
Nous avons adoré. Merci !
Ma suggestion : Mettre davantage d'échalotes.
Isabelle

Parfait
Le potimarron est également délicieux en gratin !
Julie

Original
Excellent gratin
Ma suggestion : J'ai rajouté un peu de patate douce dans le gratin
Michele

Epluchage du potimarron
Il est inutile d'éplucher ce légume. Bien de laver et le cuisiner avec sa peau qui cuit très facilement.
Christelle

Réponse
Bonjour Monique, pour détailler le potimarron et l'éplucher, je le coupe en tranches assez grosses, retire les pépins.
Ensuite, j'utilise un couteau économe ou un petit couteau bien aiguisé (faire attention) pour retirer la peau.
Ma suggestion : Quelques personnes de mon entourage proche passent le potimarron après l'avoir lavé et essuyé à four chaud quelques minutes pour faciliter l'épluchage et la découpe de celui-ci.
Je n'ai pas encore essayé. Merci de l'attention porté à ma recette.
Monique

Excellent
Gratin vraiment bon et original.
Difficultés à éplucher et couper le potimarron avant d'utiliser le robot. Besoin de suggestions pour ce problème...
Marie-laure

Très bon
Délicieux.
Ma suggestion : J'ai ajouté des rondelles de carottes.
Christelle

Réponse à Marie-Laure
Faire cuire le gratin à 180°C (thermostat 6). Quelques variations sont possibles en fonction du four utilisé. Les légumes doivent être coupés très finement. Ils doivent être cuits au bout de 60 minutes de cuisson.
Il ne doit pas y avoir trop de crème liquide au terme de la cuisson du gratin. Je n'ai jamais rencontré le probleme que vous invoquez. Peut-être que le potiron a rejeté de l'eau durant la cuisson ? Ce qui expliquerait le surplus de liquide. Je n'ai jamais réalisé ce gratin en ajoutant des oeufs.
Merci de l'intérêt porté à ma recette, en esperant que votre prochaine réalisation sera un succès.
Marie-Laure

Souci de cuisson ?
J'ai testé votre recette hier soir en utilisant du potiron et malheureusement, j'ai eu un résultat plutôt décevant en matière de texture : au bout de 50 minutes de cuisson, les légumes me semblaient encore très fermes et nageaient littéralement dans la crème. Avez-vous déjà eu le même souci ? Etant novice en matière de cuisine, pouvez-vous me donner des précisions quant à la chaleur du four ? Parce que je me demande si le problème ne vient pas de là... Merci d'avance.
Ma suggestion : Ne faudrait-il pas ajouter des oeufs pour lier un peu plus le tout ?
Françoise

Un régal
J'ai fait la recette avec du potiron.
C'est absolument délicieux. C'est un moyen très agréable de manger un excellent légume.
Maelle

Délicieux et original
C'est une recette douce et sucrée dont on ne se lasse pas !
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de pistache, j'ai utilisé du jambon cuit et j'ai remplacé le potimarron par de la butternut dont le goût se approche encore plus de la châtaigne. Résultat : c'était délicieux quand même ! C'est donc une recette facile à adapter aux goûts de chacun.