Terrine de foies de volaille
Olivier
-
Phil -
Phil -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313056-terrine-de-foies-de-volaille
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313056-terrine-de-foies-de-volaille
Très bien.
Ma suggestion : Ajouter 2 cuillères à soupe de tapioca en bille pour compacter l'ensemble, cela donne un très léger aspect de gélatine à l'intérieur.
Très bonne. Le temps de conservation est de 8 jours au réfrigérateur.
Ma suggestion : J'y ai ajouté quelques cèpes séchés, préalablement trempés dans du lait tiède et essorés.
Ma suggestion : Ajouter 5 cl de cognac.
J'ai fait une terrine que nous avons mangé après une journée au réfrigérateur et j'ai mis ce qui restait dans un bocal que j'ai stérélisé 45 minutes. Je viens de l'ouvrir après plus d'un mois et il était parfait.
Ma suggestion : Peut-être ajouter un peu d'épices. A refaire et voir.
45 minutes de stérilisation me paraît léger mais bon, généralement, j'ai vu 2 heures à 3 heures de stérilisation à l'autocuiseur pour les terrines. J'ai ajouté un oeuf à la préparation comme liant.
Ma suggestion : Congeler la terrine crue et la cuire la veille du jour où vous en avez besoin (une fois décongelée, bien sûr). Fraîcheur garantie comme si vous veniez de la préparer.
Je pense que si vous prenez soin de bien tasser la préparation (telle que décrite dans la recette) dans la terrine, vous pourrez aisément faire des tranches. Il faut toutefois laisser la terrine rassir avant de la déguster. Ella va ainsi s'assécher et ne tombera pas en miettes lors de la découpe.
J'ai quant à moi ajouté un oeuf battu et 10 cl de lait en espérant la terrine plus compacte mais le résultat n'est pas extra. La recette d'origine est tout aussi savoureuse. Je cherche en effet à rendre la terrine plus compacte pour pouvoir la présenter en tranches, avez-vous un conseil ? Merci.
Tout d'abord, un grand merci pour vos encouragements. Ensuite, pour les oeufs durs, je pense, pour ma part, que les ingrédients de la terrine se suffisent à eux-mêmes quant au mélange des saveurs, et je crains qu'ajouter des oeufs durs hachés nuise à sa texture. Si toutefois vous tentez l'expérience, donnez-nous vos impressions. Merci encore.
Merci madame. Pour moi qui habite en San Salvador, j'ai suivi vos conseils et ce fut un plat délicieux qui a régalé mes invités.
Ma suggestion : J'aimerais ajouter peut-être un ou 2 oeufs durs bien hachés. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Recette très facile à réaliser et excellente.
Ma suggestion : Personnellement, je n'ai pas utilisé de gorge de porc, bien trop gras. Par contre, j'ai pris de la poitrine, ça donne un moelleux incomparable.
Commencer par cuire les pâtés au four, comme indiqué, mais dans des bocaux à stériliser. Quand ils sont froids, mettre le caoutchouc et fermer. Placer un linge au fond d'une cocotte-minute et y ranger les bocaux en les calant avec d'autres linges. Mettre de l'eau aux 3/4 de la hauteur des bocaux et faire monter en pression. Compter environ 45 minutes à partir du moment où la soupape siffle.
J'aimerais savoir comment faire pour stériliser cette terrine et d'une façon plus générale toutes les terrines (trouver une rubrique stérilisation dans l'internaute serait super !)
Ma suggestion : J'y ai ajouté environ 200 g de veau et flambé les foies largement au cognac mais sans ajouter de porto dans la recette.
Tout moelleux !
Ma suggestion : Je garde quelques foies entiers et je les saisis à la poêle avant de les flamber au cognac. Je les ajoute à la préparation avec quelques pistaches.
La gorge de porc est l'un des morceaux de cet animal suffisamment gras pour donner aux pâtés tout leur moelleux.
Votre charcutier vous en procurera sans problème.
Que sont des gorges de porc ? Merci de votre réponse.
La terrine se conserve sans problème 4 ou 5 jours, mais on peut également envisager de la stériliser.
J'aurais voulu connaître le temps de conservation de cette terrine, merci d'avance.
L'aspect appétissant de cette terrine de foies de volaille tient toutes ses promesses lors de la dégustation : les papilles ne démentent pas les yeux.