Tarte de ménage comtois (tarte au goumeau)
Ghj
-
Luc -
Luc -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/312085-tarte-de-menage-comtois-tarte-au-goumeau
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/312085-tarte-de-menage-comtois-tarte-au-goumeau
J'ai suivi cette recette à la lettre ainsi que le temps de cuisson. Le hic, c'est que cette tarte est trop dure après cuisson et que peut-être 30 minutes au four auraient suffi, bien qu'elle soit très bonne au goût. J'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser cette pâte pour une autre préparation.
Pour une fois que je suis une recette à la lettre, je suis vraiment déçue du résultat (je m'en doutais un peu en lisant la recette ceci dit) : la brioche n'est pas du tout sucrée, même en mettant un peu plus de fleur d'oranger ça n'a aucun goût, et le temps de cuisson est trop long pour un four à gaz.
En gros, pas sucré, assez sec et sans goût... Mais je retiens la pâte à brioche, très réussie par contre.
Ma suggestion : Ajouter du sucre dans la pâte, un arôme (citron, fleur d'oranger, cannelle...), et surveiller la cuisson.
veillez indiquer le temps de cuisson , merci
La pâte est moelleuse, le goumeau très bon. Tout le monde a apprécié !
Ma suggestion : J'ai mis 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger.
Pouvez-vous répondre à la question concernant la température du four ?
Four chaud c'est 180° ?
Facile à faire, il manque les degrés de cuisson car four chaud ne veut rien dire, cela dépend aussi du four ; chaleur tournante ou pas ? Merci.
Ma suggestion : Avec un petit zeste ce citron, c'est aussi bon.
Merci pour cette recette facile, délicieuse et originale. C'est exactement le même gâteau que nous mangions dans notre famille en Franche-Comté.
Ma suggestion : Pour la crème, j'ai remplacé les 2 œufs entiers par 3 jaunes et dans la pâte j'ai mis 2 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. J'ai fait cuire le gâteau 30 minutes et c'était parfait.
J'ai trouvé la même carte postale... C'est facile à faire, c'est simple et ça plaît à tout le monde !
La pâte de cette tarte ressemble à la pâte de la tarte au sucre du Nord que j'ai l'habitude de faire.
Ma suggestion : 40 minutes de cuisson, c'est trop. Pour avoir une tarte moelleuse, je l'ai cuite seulement 15 minutes dans un four à chaleur tournante. C'est amplement suffisant.
Simplissime, excellent ! Je ne dirais qu'une chose : merci madame et félicitations pour cette merveilleuse recette !
Ma suggestion : Étant nulle en pâte levée faite maison, j'ai mis la préparation dans ma machine à pain.
La recette n'est pas assez détaillée. Quel genre de moule faut-il utiliser ? A quelle température faut-il cuire la tarte (four chaud, ce n'est pas très précis) ? En ce qui me concerne, j'ai suivi la recette et je n'arrive pas du tout au résultat présenté. Je vais sûrement réessayer, mais je préparerai la pâte dans ma machine à pain.
Merci d'avoir trouvé pour moi la tarte au goumeau de mon enfance, je la cherche depuis longtemps... je vais l'essayer au plus vite.
Ma suggestion : Peut être utilisée comme galette des rois aussi.