Brioche de Saint-Genix

Sandrine -  
 Bernard -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310105-brioche-de-saint-genix

Bernard

Réponse à Catherine
Pour la levure fraîche, référez-vous aux préconisations d'utilisation du fabricant, chaque levure n'ayant pas exactement la même force.
Catherine

Avant d'essayer
Combien faut-il mettre de levure fraîche de boulanger pour 500 g de farine ? Merci.
Nadine

Miam
Seul défaut : c'est un peu long à faire.
Camille

Un ptit plus
Étant originaire de Savoie, je trouve cette recette très bonne.
Ma suggestion : Vous pouvez rajouter des petits sucres comme sur les brioches. Sinon, on peut mettre des fèves, ça fait galette des rois.
Bernard

Réponse à Marie
Vous trouverez des pralines roses dans la plupart des supermarchés, chez les revendeurs de produits pour pâtissiers (au kilo minimum) ou sur le Web.
Marie

Pralines roses
J'aimerais beaucoup essayer cette recette mais je ne sais pas où acheter les pralines roses.
Yolande

Spécialité
La brioche aux pralines est une spécialité du bourbonnais.
Ma suggestion : C'est une excellente recette, ces brioches sont un vrai régal, chez nos boulangers, nous les trouvons aussi en briochettes individuelles.
Bernard

Réponse à Marie-laure
La réalisation de cette brioche est tout à fait possible en machine à pain en suivant les consignes de réalisation des brioches fournies par votre appareil.
Marie-Laure

En machine à pain ?
Bonjour. Pensez-vous qu'il soit possible de réaliser cette recette avec une machine à pain ? Si oui, dois-je aussi laisser reposer la nuit ? Merci.
Bernard

Réponse à Valérie
Quelques heures (4 à 5) au réfrigérateur suffisent généralement pour obtenir un excellent résultat sans qu'il soit forcément besoin de l'entreposer toute une nuit.
Valérie

Délicieux
Une véritable bombe calorique mais c'est absolument délicieux ...
En raison d'un mauvais timing, je n'ai laissé reposer la pâte que quelques heures au réfrigérateur au lieu d'une nuit. La brioche est-elle meilleure encore ou plus moelleuse si elle a reposé une nuit entière ?
Françoise

Réponse
Il s'agit de casser la pâte. Il n'est donc pas utile de laisser reposer la pâte à nouveau.
Lise

Quel genre de pralines ?
Quel genre de pralines sont utilisées ici ? Lorsque j'ai gouté cette variation de brioche, j'avais l'impression que c'étaient des amandes sucrées.
Bernard

Réponse à Eva
Rompre la pâte permet de la faire retomber. Il n'est pas nécessaire de la laisser pousser à chaque fois. Deux pousses suffisent.
Eva

Question
Quand vous dites "rompre la pâte deux à trois fois", signifiez-vous qu'il faut également laisser la pâte reposer 1 heure à chaque fois qu'on la rompt ? Merci.
Bernard

Réponse à Sandrine
Délayez votre levure dans le lait tiède dans les mêmes quantités et votre pâte restera bien souple.
Sandrine

La levure ?
Je souhaite utiliser de la levure fraîche (qui me réussit mieux...) dois je mettre autant de lait que donné ?
Vos recettes sont excellentes donc je souhaite vraiment faire ce St Genix.