Tatin de cèpes

Elisabeth -  
 Michele -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309017-tatin-de-cepes

Michele

Original
C'était très bon. Merci !
Ma suggestion : Cependant en Australie (où je vis) et dans de nombreux pays, on ne trouve pas de cèpes frais. Alors, j'ai dû faire la recette avec des champignons Shitake.
Bernard

Réponse à Elisabeth
Beaucoup de gens retirent les tubes des cèpes avant de les cuisiner car ils confèrent au plat un "gluant" qui n'est toujours pas apprécié. C'est la raison pour laquelle je suggère de les enlever pour cette recette. Mais vous avez raison de dire qu'ils apportent beaucoup au goût et personnellement je trouve comme vous qu'un cèpe sans ses tubes ce n'est pas tout à fait un cèpe. D'ailleurs, lorsque je les retire pour faire un plat à mon épouse, je les utilise personnellement pour m'en faire une soupe. Vous pouvez, bien entendu, les garder pour faire cette "tatin".
Bernard

Cèpes séchés
Je ne vous recommande pas l'utilisation des cèpes séchés mais plutôt des cèpes en conserve qui à mon avis se prêteront mieux à cette préparation. Mais je pense que vous pouvez en trouver sur les marchés en frais. Sinon essayez les pleurotes, les chanterelles jaunes ou grises, les trompettes des morts. Avec les champignons de Paris, je vous suggère d'ajouter un peu de poudre de cèpes séchés (cèpes séchés mixés).
Anne-marie

Question
Voilà une recette bien sympathique. Mais n'habitant pas une région où l'on trouve beaucoup de cèpes, j'aimerais savoir si l'on peut l'appliquer à d'autres variétés de champignons ? Ou peut-on utiliser des cèpes séchés ? Merci.
Elisabeth

Question
La recette prévoit d'ôter les "tubes". Par tubes, je suppose qu'il est question de la barbe ou mousse verte présente sous le chapeau. Pourquoi faut-il l'enlever ? C'est pourtant une partie très savoureuse, qui participe beaucoup au bon goût du cèpe, non ? Merci.