Confiture de melon

Beatrice -  
 Sylvie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308746-confiture-de-melon

1. Sylvie

J'adore, vous pouvez largement remplacer le sucre gélifiant, par du sucre de canne.
    Voici comment depuis ce temps ma recette à évolué :
    3kg de melon
    1 gros citron ou 2 petit ou 1 et demi.
    1kg de sucre (du bon et même mélangé avec 200g de miel, mais 1kg)
    40 mins de cuisson
    Mixer et rajouter 2 c à soupe de tapioca. (La petite astuce pour l'épaissir)
    Cuire encore 10 mns bien mélanger et mettre en pot.
    Si vous voulez vous rajouter 3 c à s de rhum, et 1 à s de vanille liquide.
    Ou autre parfum que vous préférez.
    ??
  2. Sylvie

J'adore, vous pouvez largement remplacer le sucre gélifiant, par du sucre de canne.
    Voici comment depuis ce temps ma recette à évolué :
    3kg de melon
    1 gros citron ou 2 petit ou 1 et demi.
    1kg de sucre (du bon et même mélangé avec 200g de miel, mais 1kg)
    40 mins de cuisson
    Mixer et rajouter 2 c à soupe de tapioca. (La petite astuce pour l'épaissir)
    Cuire encore 10 mns bien mélanger et mettre en pot.
    Si vous voulez vous rajouter 3 c à s de rhum, et 1 à s de vanille liquide.
    Ou autre parfum que vous préférez.
    ??
  3. nala2016

Bonjour,
    ................ J'ai une question : je ne supporte pas le sucre gélifiant ,par quoi pourrais-je le remplacer , je vous prie ??
    anita46 parle si gentiment du sucre à bisto , qu'est ce , et ou est -ce que je peux trouver ce sucre là du coup ??! Mille merciii
  4. Sylvie

A vous lire Jeanne , je pense que c'est de l'écume et il vaut mieux la retirer pour garantir la conservation.
  5. allysson

Jeanne il faut écumer cette mousse et le goûter si sa a tourner vous le saurez directement en le goûtant
  6. Sylvie

Bonjour, je continue toujours de faire des confitures et j'ai changé un petit peu de méthode : maintenant je mets 1/3 du poids de fruits en sucre normal et si se sont des fruits liquide ex: melon ou fraises etc , je rajoute une cuillère à café d'agar agar pour la consistance .
  7. Jeanne

Je fais ma confiture de melons. J'ai préparé et coupé mes fruits hier matin, j'ai mis le sucre et je la met cuire ce matin .
    Dessus il y a des petites bulles( à froid) je l'a met sur le feu, j'ai au moins 10cm de mousse épaisse.

Est ce que c'est abimé ? et dois-je continuer à cuire,.

Merci de la réponse urgente
  8. suzanne-s96 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai mis dans la confiture de melon la cannelle le sucre et un sachet de vite prit quand penser vous
  9. isa

pour 3 kg de melon combien me faut il acheter de melon
  10. marie-josephe-l Messages postés 6 Statut Membre

Depuis que j'ai découvert cette confiture, j'attends avec impatience la saison des melons
    absolument délicieuse
    merci
  11. Ysschia123 Messages postés 2 Statut Membre

Très fin , a refaire , avec du potimarron +2 melon +4 kiwi + 5 figues de barbarie très important de la cassonade blonde + une cuillère à soupe de sucre vanille . . . une nuit au repos avec la cassonade et cuire le lendemain . ( ne pas épluché le potimarron ) ( le tout coupé comme la valeur d'un demi-sucre ).
  12. anita

anita46
    merci, bonne recette avec le melon du Querçy, sans mettre de gélifiant et le sucre a bisto de nas, une révélation !
  13. Pierre

Quel melon
    Bien sur on peut choisir n'importe quel melon, mais pour moi le charentais est de loin le meilleur pour la confiture.
  14. Sylvie

Réponse à Chantal
    Ma suggestion : On peut utiliser n'importe quel melon, voire les mélanger, ils rendent tous beaucoup de jus.
  15. Chantal

Quel melon ?
    Quel melon doit-on utiliser : melon cavaillon ou melon d'Espagne ?
    Merci de votre précision.
  16. Sylvie

Sucre
    Le paquet fait 500 g.
  17. Françoise

Question.
    Pouvez-vous me préciser si le sucre gélifiant se présente bien sous forme de paquet d'un kg, ainsi quand vous parlez d'un sachet, cela correspond à un paquet ?
    Merci de votre réponse.
  18. Claudine

Très bonne idée !
    Super l'idée d'utiliser l'agar-agar pour éviter le sucre ! Je vais essayer.
  19. Monique

Suggestion
    Ma suggestion : Pour ne pas ajouter de sucre on peut faire ceci : mélanger au melon un sachet de 2 g d'agar-agar pour 1 kg de fruit ; porter à ébullition, laisser cuire ; ajouter le sucre à la fin si ce n'est pas assez sucré naturellement. Mettre en pots et retourner. Le lendemain la confiture sera prise. L'agar-agar est une algue qui permet de faire toutes les crèmes gélifiées ; elle se trouve en magasin bio ;
  20. Sylvie

Réponse à Joëlle
    Le melon dégage beaucoup d'eau : la recette dit faire cuire 1 heure afin que par évaporation la confiture s'épaississe.
  • 1
  • 2
  1. anita

anita46
    merci, bonne recette avec le melon du Querçy, sans mettre de gélifiant et le sucre a bisto de nas, une révélation !
  • 1
  • 2