Confiture de melon

Beatrice -  
 Sylvie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308746-confiture-de-melon

Sylvie

J'adore, vous pouvez largement remplacer le sucre gélifiant, par du sucre de canne.
Voici comment depuis ce temps ma recette à évolué :
3kg de melon
1 gros citron ou 2 petit ou 1 et demi.
1kg de sucre (du bon et même mélangé avec 200g de miel, mais 1kg)
40 mins de cuisson
Mixer et rajouter 2 c à soupe de tapioca. (La petite astuce pour l'épaissir)
Cuire encore 10 mns bien mélanger et mettre en pot.
Si vous voulez vous rajouter 3 c à s de rhum, et 1 à s de vanille liquide.
Ou autre parfum que vous préférez.
??
Sylvie

J'adore, vous pouvez largement remplacer le sucre gélifiant, par du sucre de canne.
Voici comment depuis ce temps ma recette à évolué :
3kg de melon
1 gros citron ou 2 petit ou 1 et demi.
1kg de sucre (du bon et même mélangé avec 200g de miel, mais 1kg)
40 mins de cuisson
Mixer et rajouter 2 c à soupe de tapioca. (La petite astuce pour l'épaissir)
Cuire encore 10 mns bien mélanger et mettre en pot.
Si vous voulez vous rajouter 3 c à s de rhum, et 1 à s de vanille liquide.
Ou autre parfum que vous préférez.
??
nala2016

Bonjour,
................ J'ai une question : je ne supporte pas le sucre gélifiant ,par quoi pourrais-je le remplacer , je vous prie ??
anita46 parle si gentiment du sucre à bisto , qu'est ce , et ou est -ce que je peux trouver ce sucre là du coup ??! Mille merciii
Sylvie

A vous lire Jeanne , je pense que c'est de l'écume et il vaut mieux la retirer pour garantir la conservation.
allysson

Jeanne il faut écumer cette mousse et le goûter si sa a tourner vous le saurez directement en le goûtant
Sylvie

Bonjour, je continue toujours de faire des confitures et j'ai changé un petit peu de méthode : maintenant je mets 1/3 du poids de fruits en sucre normal et si se sont des fruits liquide ex: melon ou fraises etc , je rajoute une cuillère à café d'agar agar pour la consistance .
Jeanne

Je fais ma confiture de melons. J'ai préparé et coupé mes fruits hier matin, j'ai mis le sucre et je la met cuire ce matin .
Dessus il y a des petites bulles( à froid) je l'a met sur le feu, j'ai au moins 10cm de mousse épaisse.

Est ce que c'est abimé ? et dois-je continuer à cuire,.

Merci de la réponse urgente
suzanne-s96 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai mis dans la confiture de melon la cannelle le sucre et un sachet de vite prit quand penser vous
isa

pour 3 kg de melon combien me faut il acheter de melon
marie-josephe-l Messages postés 6 Statut Membre

Depuis que j'ai découvert cette confiture, j'attends avec impatience la saison des melons
absolument délicieuse
merci
Ysschia123 Messages postés 2 Statut Membre

Très fin , a refaire , avec du potimarron +2 melon +4 kiwi + 5 figues de barbarie très important de la cassonade blonde + une cuillère à soupe de sucre vanille . . . une nuit au repos avec la cassonade et cuire le lendemain . ( ne pas épluché le potimarron ) ( le tout coupé comme la valeur d'un demi-sucre ).
anita

anita46
merci, bonne recette avec le melon du Querçy, sans mettre de gélifiant et le sucre a bisto de nas, une révélation !
Pierre

Quel melon
Bien sur on peut choisir n'importe quel melon, mais pour moi le charentais est de loin le meilleur pour la confiture.
Sylvie

Réponse à Chantal
Ma suggestion : On peut utiliser n'importe quel melon, voire les mélanger, ils rendent tous beaucoup de jus.
Chantal

Quel melon ?
Quel melon doit-on utiliser : melon cavaillon ou melon d'Espagne ?
Merci de votre précision.
Sylvie

Sucre
Le paquet fait 500 g.
Françoise

Question.
Pouvez-vous me préciser si le sucre gélifiant se présente bien sous forme de paquet d'un kg, ainsi quand vous parlez d'un sachet, cela correspond à un paquet ?
Merci de votre réponse.
Claudine

Très bonne idée !
Super l'idée d'utiliser l'agar-agar pour éviter le sucre ! Je vais essayer.
Monique

Suggestion
Ma suggestion : Pour ne pas ajouter de sucre on peut faire ceci : mélanger au melon un sachet de 2 g d'agar-agar pour 1 kg de fruit ; porter à ébullition, laisser cuire ; ajouter le sucre à la fin si ce n'est pas assez sucré naturellement. Mettre en pots et retourner. Le lendemain la confiture sera prise. L'agar-agar est une algue qui permet de faire toutes les crèmes gélifiées ; elle se trouve en magasin bio ;
Sylvie

Réponse à Joëlle
Le melon dégage beaucoup d'eau : la recette dit faire cuire 1 heure afin que par évaporation la confiture s'épaississe.
anita

anita46
merci, bonne recette avec le melon du Querçy, sans mettre de gélifiant et le sucre a bisto de nas, une révélation !